Les plantes sont nos alliées
L’été rime avec luminosité, l’été amène un peu de chaleur pour réchauffer nos corps et hâler nos teints, l’été synonyme de vacances, réunions familiales, voyages, farniente pour les uns et récolte pour les autres… bref, quelques mois durant lesquels il faudra essayer de faire baisser notre niveau de stress face à cette pandémie qui nous aura bien accablés.
Gérez votre stress
Le stress on le gère comment ? Il y a plusieurs niveaux de stress… celui qui est nécessaire et nous permet de faire face rapidement au danger. Vous faites un bond, pour éviter une voiture par exemple. Notre cerveau reptilien en garde la mémoire car nous ne sommes pas si éloignés de nos ancêtres qui affrontaient régulièrement les éléments ou attaques animales. Un stress est souvent déclenché par une peur, une angoisse, une menace. Nous vivons dans un monde qui génère quantité d’informations dont beaucoup sont anxiogènes. Les informations véhiculées par nos tablettes, téléphones portables, ordinateurs, télévisions ne sont pas toutes utiles et beaucoup d’entre elles, malheureusement, sont porteuses d’inquiétudes, de doutes, d’incertitudes et surtout de théories du complot, de peurs irraisonnées qui nous pourrissent la vie. Envers et contre tout mon message sera : lâchez prise et arrêtez de nourrir vos peurs.
Relaxez-vous…
Communiquez avec vos voisins, profitez du déconfinement pour marcher, vous oxygéner, nager, faire du vélo. Offrez-vous des techniques relaxantes comme les massages, la réflexologie plantaire, la sophrologie, les techniques respiratoires qui font baisser la tension et diminuent l’oxydation, le vieillissement cellulaire. Les séances de cohérence cardiaque, de méditation, de Qi gong sont souvent conseillées pour calmer le système nerveux. En médecine Chinoise, le rein est l’organe lié à la peur, à la procréation, à la volonté, au combat. Il fait couple avec la vessie mais aussi avec le coeur. Ils se nourrissent et s’aident mutuellement. Saint Exupéry l’a si bien écrit : « On ne voit bien qu’avec le coeur, l’essentiel est invisible pour les yeux. » Faites confiance à ce que vous dit votre coeur. Évitez les conflits, les paroles qui blessent l’esprit et le corps. Prenez soin de vous et des autres. Votre qualité de vie n’en sera que meilleure.
Les plantes sont nos alliées
Le stress, les peurs sont génératrices très souvent de problèmes de peau et d’insomnies : eczéma, psoriasis, prurit, urticaire. Les peurs non identifiées, non digérées passent par l’émonctoire du poumon qui est la peau. Plusieurs plantes peuvent nous aider aussi à y faire face : la rhodiola qui est une plante adaptogène, l’Escholtzia (pavot de Californie), le millepertuis, le calendula, le tilleul, la camomille romaine, l’ortie. Les plantes, dites simples sont légions et poussent à nos pieds. Nous les foulons et oublions souvent qu’elles sont nos alliées. Ensoleillez vos journées par le rire, l’humour et un mode de vie simple et juste. Des repas préparés avec des légumes et fruits de saison, quelques bons barbecues, quelques occasions de trinquer raisonnablement, de la marche, de la lecture, de la détente, un sommeil de qualité. Le corps et l’esprit n’en demandent pas plus pour trouver le juste équilibre.
PRATIQUE
Katia Dubois
Praticienne en médecine traditionnelle
chinoise et naturopathie
8, rue d’Angleterre 56310 Melrand
06 76 87 36 34
duboiskastell@gmail.com
naturo-energetiquechinoise.fr
La consultation d’un praticien en
médecine traditionnelle chinoise/naturopathe
ne saurait remplacer le suivi
médical habituel ou en cours, ni se substituer
aux traitements en cours. Seul votre
médecin peut décider de l’arrêt ou de la
modification d’un traitement médical.