Tentations festives et bonnes résolutions
La meilleure façon de résister à la tentation est d’y céder mais d’y céder raisonnablement. J’aime reprendre cette petite phrase pleine de sagesse « ce n’est pas l’exception qui tue mais la répétition ».
Notre corps est physiologiquement fait pour éliminer les surplus alimentaires et molécules médicamenteuses mais jusqu’à un certain point. N’oublions pas que ce que nous n’éliminons pas est transformé et stocké dans notre organisme de façons diverses et variées : lithiases, polypes, kystes, calcifications, nodules, lipomes, tendinites, éruptions et toutes autres joyeusetés qui nous pourrissent la vie. Hors les maladies héréditaires dont nous pouvons souffrir, les virus, les chocs émotionnels et les accidents de la vie, nous pourrions nous éviter nombre de pathologies en essayant de maintenir au quotidien une hygiène vitale correcte ; ceci n’empêchant pas quelques libations exceptionnelles car il faut s’avoir se faire plaisir. Les frustrations répétitives engendrent parfois des abus délétères.
L’hygiène vitale, c’est quoi ?
• Une alimentation équilibrée avec des produits locaux et de saison tout en essayant de respecter l’adage suivant : petit déjeuner de roi, déjeuner de prince et dîner de pauvre.
• Oxygénation correcte par des activités de plein air, marche, sports divers.
• Sommeil équilibré et suffisant selon les besoins de chacun.
• Échanges sociaux, familiaux, développement personnel par des activités artistiques, ludiques, associatives, pratiques relaxantes, méditatives, créatives…
Soignez votre foie
Quelques petites astuces maintenant pour drainer notre foie quand nous l’avons mis à rude épreuve : le chardon Marie en plante sèche pour faire des infusions ou sous forme d’ampoule à diluer dans un peu d’eau. Une ampoule avant le repas et une ampoule à la fin du repas soulage le foie. Cette plante soutient le foie dont le rôle est primordial dans le métabolisme des sucres, protéines, graisses et toxines. Le radis noir consommé en tranches fines à l’apéritif contrebalance le gras du saucisson. Le pissenlit en salades, les endives blanches ou carmines d’hiver, l’artichaut à peler avec une légère vinaigrette jusqu’à son coeur tendre et savoureux. Pensez aussi à l’ail dans les salades ou en chemise au four avec la volaille. L’ail nettoie le sang et reste un anti bactérien puissant qui lutte aussi contre l’hypertension. Petite astuce : glissez quelques gousses d’ail dans votre bouteille d’huile d’olive pour bénéficier de ses propriétés à chaque assaisonnement. Les infusions digestives de fin de repas sont aussi prisées : verveine, mélisse, menthe, fenouil, anis. Une petite sieste digestive suivie d’une bonne marche pour relancer l’énergie du foie et oui encore lui !
Katia Dubois Praticienne en médecine traditionnelle chinoise et naturopathie
8, rue d’Angleterre
56310 Melrand
06 76 87 36 34
duboiskastell@gmail.com
La consultation d’un praticien en médecine traditionnelle chinoise/naturopathe ne saurait remplacer le suivi médical habituel ou en cours, ni se substituer aux traitements en cours. Seul votre médecin peut décider de l’arrêt ou de la modification