Ce qui se voit à l’extérieur est le reflet de l’équilibre ou des désordres intérieurs

Le poumon est l’émonctoire de la peau. Ce que l’organisme n’arrive pas à éliminer via les voies naturelles aura tendance à se stocker dans les organes creux, les articulations ou à être excrété par la peau : acné, psoriasis, prurit, eczéma, zona… Les hormones, certaines molécules allopathiques, les émotions, les allergies alimentaires ou de contact, les carences en vitamines ou oligo-éléments, la baisse du système immunitaire sont souvent la cause de nos soucis de peau.

Acné

Tout d’abord, allégez votre alimentation en évitant les sucreries et l’alimentation trop grasse. Via une herboristerie, se procurer de la teinture mère de grande bardane : 25 gouttes dans un verre d’eau à température ambiante à boire le matin à jeun et le soir après le dîner. Faire infuser des fleurs de pensée sauvage dans de l’eau bouillante 10 minutes, filtrer la préparation et la mettre dans une bouteille en verre foncé. Appliquer la préparation sur la peau le soir avant de se coucher avec un coton démaquillant. Renouveler la préparation de pensée sauvage tous les trois jours car elle ne se conserve pas. Évitez les masques nettoyants qui irritent la peau et provoquent plus de fabrication de sébum. 21 jours de traitement, pause de 7 jours et on reprend sur le même rythme jusqu’à amélioration de l’état cutané. Faites un peu de bain dérivatif tous les jours. La technique est expliquée sur internet.

Psoriasis

Comme pour l’eczéma, le psoriasis peut avoir une origine émotionnelle ou être lié à une allergie à un produit alimentaire ou chimique (contact direct avec la peau). Dans le cas d’une allergie de contact il faut tenter d’identifier la cause. On évitera l’excès de produits laitiers, de farines blanches, de sucres blancs, les aliments hyper transformés. Il faut drainer le foie : infusion de romarin, d’orties et d’achillée millefeuilles. Une cuillère à soupe de chaque plante dans la théière, versez l’eau bouillante, couvrez et laissez infuser 10 minutes. Filtrez le tout dans un thermos dans lequel vous rajouterez une cuillère à soupe d’élixir du Suédois. Buvez-en tout au long de la journée. Durée : 21 jours, pause de 7 jours et reprendre jusqu’à amélioration. Pour soulager la peau, appliquer du baume de calendula ou de consoude régulièrement. Traiter les émotions par des techniques douces liées à la maîtrise du souffle, méditation, yoga, reiki, sophrologie… est aussi important que d’aider l’organisme à éliminer le psoriasis par des infusions et soulager la peau par des baumes.

Prurit, abcès (l’ortie toujours et encore)

Le prurit, les abcès suintants ne sont jamais mieux soignés que par l’ortie dioïque (celle qui pique). Une infusion quotidienne d’orties fraîches sera conseillée ainsi qu’un emplâtre d’argile sur les abcès.

Zona (la joubarbe des toits)

Broyer dans un mixeur 25 feuilles de joubarbe des toits avec un verre d’huile de millepertuis ou d’huile d’olive. Filtrer le tout avec une passoire dans un petit bocal en verre et rajouter 7 gouttes d’huile essentielle de lavande Aspic. Mettre la préparation au frais. Faire pénétrer l’onguent sur toutes les zones impactées par les piqures, brûlures matin et soir jusqu’à disparition de la douleur et des cloques. Le soulagement sera immédiat. Stimulez votre système immunitaire avec de la rhodiola pendant 21 jours et faites appel à un/une barreur ou barreuse de feu. La transmission du don est forte en Bretagne.

Katia Dubois
Praticienne en médecine
traditionnelle chinoise et naturopathie
1, place du Marché – MELRAND
06 76 87 36 34
duboiskastell@gmail.com

La consultation d’un praticien en médecine traditionnelle chinoise/naturopathe ne saurait remplacer le suivi médical habituel ou en cours, ni se substituer aux traitements en cours. Seul votre médecin peut décider
de l’arrêt ou de la modification d’un traitement médical.