Oublions l’humidité et accueillons la luminosité et la chaleur
Du printemps vers son intersaison qui nous amène à l’été, nous assistons à des floraisons et jaillissement des sons liés à l’éveil de mère nature. Quoi de plus beau que nos camélias, rhododendrons, magnolias, mimosas, hortensias pour stimuler notre moral et la venue de belles journées de randonnées et repas partagés en extérieur. La situation européenne actuelle engrange de l’anxiété qui se rajoute à celle vécue par l’épidémie de Covid. Comment faire face aux angoisses, aux peurs qui se succèdent les unes derrière les autres ? Zen, restons zen… Petits conseils pour la gestion du stress.
La cohérence cardiaque
Position assise, le dos bien droit, les pieds bien à plat sur le sol, les yeux fermés ou légèrement entrouverts. Prendre une inspiration sur un temps de 4 secondes et expirer sur un temps de 6 secondes. Faire durer l’exercice 5 minutes en vous assurant de ne pas être dérangé par le téléphone. Cet exercice fait baisser le taux de cortisol dans le sang (hormone du stress) et calme le système nerveux autonome pour 4/5 heures. À faire une à deux fois dans la journée. Vous pouvez accompagner cet exercice de musique de relaxation.
Acupression
Posez la paume de votre main droite au niveau du pli de flexion de votre poignet gauche en accolant tous les doigts. Dégagez les quatre derniers doigts vers l’extérieur en laissant le pouce sur le milieu du tendon de la face antérieure de votre poignet, basculez l’index au milieu du tendon de la face postérieure du poignet en regard. Faites des pressions sur ces deux points d’acupuncture 6MC (péricarde) et 5TR (triple réchauffeur). Moins d’une minute de cet exercice très discret calme aussi le système nerveux, induit un travail de digestion émotionnelle et diminue l’oppression thoracique. Vous pouvez inversez la proposition si vous êtes gaucher. Vous pouvez aussi faire quelques pressions sur le 4 GI (point du gros intestin) qui se trouve entre le pouce et l’index sur le creux de la face postérieure. Vous pouvez massez l’intérieur de la paume de votre main gauche avec le pouce de votre main droite dans le sens des aiguilles d’une montre et faire quelques pressions au centre de la paume. Tous ces points travaillent sur le coeur et calment le système nerveux.
Les massages relaxants
Nombreux sont les praticiens dans nos régions qui proposent des massages relaxants, de la réflexologie, des séances de Reiki, des séances de Neurofeedback, un peu de sauna, de hammam si votre santé le permet. Offrez-vous une fois par mois un soin de détente du corps et de l’esprit.
Un rappel sur les plantes qui détendent le système nerveux
La Rhodiola que l’on trouve surtout en gélules. Le millepertuis, le tilleul, la camomille, la mélisse, la passiflore dont la fleur est extraordinaire. Vous pouvez aussi vous préparer un Chai (on trouve ce thé noir accompagné d’épices en biocoop). Faites chauffer un peu de lait allégé ou végétal, ajoutez une cuillère à café de chai, un peu de sucre brun, remuez deux minutes, filtrez et buvez calmement. À prendre à l’heure du goûter. Il est nourrissant et diminue l’appétit pour le repas du soir qui se doit d’être léger.
Katia Dubois
Praticienne en médecine traditionnelle chinoise et naturopathie
06 76 87 36 34 • duboiskastell@gmail.com
La consultation d’un praticien en médecine traditionnelle chinoise/naturopathe ne saurait remplacer le suivi médical habituel ou en cours, ni se substituer aux traitements en cours. Seul votre médecin peut décider de l’arrêt ou de la modification d’un traitement médical.