Les chroniques santé de Katia Dubois

Qui suis-je ? Cela fait quelques années que j’écris avec grand plaisir pour le magazine Ici et là. Je me permets de me présenter à vous :

Passionnée par les médecines douces depuis l’adolescence, je me suis confrontée en tant que mère de famille aux différents maux et à la façon de les traiter si possible de manière naturelle. Notre famille a toujours eu un médecin référent car la médecine occidentale fait aussi des merveilles et de son mieux pour calmer les douleurs ou agir dans l’urgence si besoin d’une chirurgie. Le premier principe étant celui de ne pas nuire « primum non nocere », j’ai donc décidé d’approfondir mes connaissances en prenant des cours de naturopathie et en m’offrant des stages de découverte des vivaces. J’ai rencontré des personnes formidables, appris à respecter les plantes dans leur biotope et à m’en servir pour les consommer ou me soigner. Au travers de cette formation certifiante, j’ai découvert la médecine traditionnelle chinoise et ses bienfaits à titre préventif et curatif au travers d’un stage et de cours qui m’ont guidée vers l’école les Arts du Tao, à Nice, pour un cursus long en massothérapie Tuina. Un petit tour en Chine pour bénéficier de l’enseignement des maîtres experts en massage Tuina au Beijing Massage Hospital a bouclé mon cursus validé par le diplôme national de médecine traditionnelle chinoise.

Techniques en massothérapie Tuina

Le Tuina est remarquable non seulement par la richesse des techniques et mouvements utilisés sur des zones appelées méridiens et collatéraux ainsi que sur les points d’acupuncture. Son action peut être locale afin d’activer la circulation du Qi (énergie) et du sang localement, éliminer les stases de sang, restaurer les tissus mous lésés, relaxer les muscles et les tendons, éliminer les adhérences, corriger les déformations. Il peut influencer les fonctions physiologiques des organes et viscères, du Qi, du sang et des liquides organiques, de l’énergie nourricière, l’énergie protectrice, du mental et de l’émotionnel. L’outil principal reste les mains, bras, coudes du praticien qui peut aussi utiliser si nécessaire des ventouses à feu, ventouses à pompe, des moxas, des guashas, et autres petits outils liés à l’énergétique chinoise. Les effets curatifs reconnus selon les recherches modernes concernent la régulation des systèmes suivants : circulatoire, respiratoire, digestif, endocrinien, immunitaire, nerveux, moteur, régulation de la peau et des tissus sous-cutanés. La plupart des douleurs sur lesquelles la pratique est efficace : cervicalgies, sciatalgie, lombalgies, douleurs aigues ou sourdes, tendinites, épaules gelées, épicondylites, canal carpien…

Naturopathie

La naturopathie tient compte de l’hygiène vitale via la qualité des aliments que nous absorbons, les exercices physiques, la relaxation, l’hydrothérapie, la phytothérapie, les massages, la respiration, la réflexologie, les fluides, l’oxygénation. Elle tient compte de chaque personne dans sa globalité en tant qu’individu unique. Les plantes pour la plupart sont nos alliées et peuvent être utilisées de diverses façons : infusion, décoction, macération, emplâtres avec ou sans argile, élixirs floraux, huiles végétales, huiles essentielles, onguents, bains pour les mains, pour les pieds. De nombreux bobos ou douleurs peuvent être simplement soignés grâce aux propriétés de l’ail, l’oignon, l’oeuf, les légumes, des fruits tels que la tomate, l’avocat, le navet, le radis noir, la pomme de terre, les choux… les épices tels que le poivre, l’anis, le carvi, le clou de girofle, la cannelle, le sel, les rhizomes tels le gingembre et le curcuma. Il est surtout important de savoir s’en servir avec discernement. Consommer des compléments alimentaires aveuglément ne rend pas la santé. Aller mieux c’est chercher la cause de nos maux qu’ils soient physiques ou émotionnels afin de trouver la meilleure façon d’y remédier.

Katia Dubois
Praticienne en médecine traditionnelle
chinoise et naturopathie
Ker Tamalou
18, place de l’Église 56310 GUERN
06 76 87 36 34
duboiskastell@gmail.com

 

La consultation d’un praticien en médecine traditionnelle chinoise/naturopathe
ne saurait remplacer le suivi médical habituel ou en cours, ni se substituer
aux traitements en cours. Seul votre médecin peut décider de l’arrêt ou de la
modification d’un traitement médical.