Bien-être physique, Bien-être psychique

« Rien ne sert de se mettre la rate au court-bouillon », ce qui doit arriver arrivera. On avance un pas après l’autre pour éviter de « s’emmêler les pédales ou de les perdre ».

Qu’est-ce que la naturopathie ?

Il s’agit avant tout de principes d’hygiène vitale (qualité et quantité alimentaire, mouvement par la marche, oxygénation en extérieur, sommeil récupérateur) qui ne valent que si la charge mentale et l’état psychique s’équilibrent dans la balance corps/esprit. Les émotions sont à la source de nombreuses maladies. L’esprit agit sur la matière comme les éléments climatiques sur notre environnement. La prise en charge émotionnelle ne peut se faire que dans la lenteur par des techniques déjà éprouvées. À chacun de trouver le thérapeute, l’outil qui lui conviendra. Cela n’a jamais été aussi vrai qu’aujourd’hui car nous devons faire face à un avenir qu’il va falloir aménager, reconstruire afin que chacun puisse y trouver sa place, si possible dans la sérénité. Les techniques liées à la respiration, la maîtrise de nos battements cardiaques et la prise de conscience de l’instant présent. « Ne penser qu’à une chose à la fois, ne faire qu’une seule chose à la fois » est la règle de base.

Des techniques pour mieux vivre

Nombres d’entre-nous impactent leur système nerveux à coup d’antidépresseurs, d’anti-anxiolytiques, de somnifères qui nous empêchent de donner un coup de talon dans le fond de la piscine pour remonter à la surface et affronter la vie. Sophrologie, yoga, qi gong, tai chi, méditation, neuro-feedback, EMDR, cohérence cardiaque, art thérapie, psychothérapie… Il est primordial d’apprendre à maîtriser nos peurs, nos angoisses souvent à l’origine de l’oxydation cellulaire qui déclenche les maladies.. Ces techniques peuvent nous accompagner au quotidien pour mieux vivre.

Les plantes à votre service

Les plantes sont aussi à votre service : tilleul, escholtzia, rhodiola, camomille, verveine, mélisse. Consommez-les plutôt en infusion de plante qu’en gélules quand vous le pouvez. Dix minutes d’infusion dans la théière pour une cuillère à soupe de plante sèche, trois minutes pour des plantes fraîches. La vitamine D (huile de foie de morue) est actrice aussi de votre moral. Faites contrôler votre taux par le médecin. Nous sommes souvent en carence de cette vitamine si difficile à métaboliser. Nous arrivons en automne et votre poumon a besoin de soutien… mangez des poires pour l’hydrater, du gingembre confit pour lui donner un peu de piquant et l’aider à expectorer les déchets cellulaires.

Katia DuboisPRATIQUE
Katia Dubois
Praticienne en médecine traditionnelle
chinoise et naturopathie
8, rue d’Angleterre 56310 Melrand
06 76 87 36 34
duboiskastell@gmail.com
naturo-energetiquechinoise.fr

La consultation d’un praticien en médecine traditionnelle chinoise/naturopathe
ne saurait remplacer le suivi médical habituel ou en cours, ni se substituer
aux traitements en cours. Seul votre médecin peut décider de l’arrêt ou de la
modification d’un traitement médical.