Librairie « RENDEZ-VOUS N’IMPORTE OÙ »
28, rue du Pont – Pontivy – 02 97 07 00 48
Anne est une orpheline qui rêve de trouver une famille, une vraie. Elle se retrouve « par erreur » chez Marilla et Matthew Cuthbert, frère et soeur, qui attendaient un garçon pour les aider à la ferme. Anne est pleine d’imagination, piquante et drôle, et déterminée à ne pas sombrer dans la tristesse ou le découragement. A force de persuasion, elle saura convaincre les Cuthbert de la garder avec eux et trouvera toute sa place dans sa nouvelle famille. Premier volume d’une série commencée en 1908, publié ici dans une nouvelle traduction et dans une édition particulièrement soignée – couverture toilée, graphisme très réussi – c’est un plaisir d’accompagner Anne et de grandir avec elle. Pour tous, à partir de 11 ans.
Fan de steampunk, arrêtez-vous sur ces lignes quelques instants ! Après son immense succès La trilogie de la lune, Johan Héliot nous revient avec cette nouvelle uchronie. Fresque ambitieuse à la française qui interroge le pouvoir de la science, l’Histoire, qui fait revivre Louis XIV ou encore Blaise Pascal, nous nous retrouvons au coeur de complots ourdis par la noblesse, au milieu d’inventions géniales, de mousquetaires et de malfrats. Nous sommes à la frontière d’un monde sur le point de basculer dans un Grand siècle futuriste, entre ombre et lumière, entre la Terre et les étoiles.
Après l’album Les riches heures de Jacominus Gainsborough, après l’extraordinaire Midi Pile, Rébecca Dautremer nous entraîne une nouvelle fois dans son splendide univers avec Une toute petite seconde : une fresque magnifique à déplier sur plus de 2 mètres de long, accompagnée d’un recueil de 100 toutes petites fictions qui nous permettent de découvrir ce que vivent, pensent ou ressentent les 100 personnages présents sur la fresque. Ceux qui connaissent déjà Jacominus découvriront avec délectation tout ce qui s’est passé autour de lui en cette toute petite seconde qui a changé sa vie, celle de sa chute dans l’escalier qui lui laissera une patte folle. Les autres n’auront qu’une envie, en connaitre davantage sur lui et se plonger dans les Riches heures…
C’est une douce nuit de Noël… Ah non, pas si douce que ça, finalement : un cadavre nu est découvert près du lac de Guerlédan. Les deux capitaines de garde du SRPJ de Rennes vont enquêter. Leur enquête va les amener à découvrir deux squelettes d’enfants disparus depuis près de 30 ans au fonds d’un puits, non loin du 1er cadavre retrouvé. Quelle est la force maléfique qui se cache tout au fonds ? L’épidémie de grippe qui sévit à l’extérieur a-t-elle un lien ? Un thriller centre-breton à l’ambiance apocalyptique passionnant !
Un jeune journaliste est embauché par une agence gouvernementale pour aller faire un reportage photo sur les conditions de (sur)vie de fermiers pendant la Grande Dépression des années 30. Il va alors se rendre au Dust Bowl, région située aux frontières de l’Oklahoma, du Texas et du Kansas. La sécheresse et les tempêtes de sable viennent encore aggraver les conditions de vie des fermiers qui migrent de plus en plus nombreux vers la Californie. Ils n’accueillent pas avec douceur ce « pied-tendre » armé d’un appareil photo, que beaucoup voient pour la 1ère fois… S’appuyant sur des images d’archive, l’autrice néerlandaise nous gratifie d’une bande dessinée magistrale, aussi poignante dans son contenu qu’éblouissante graphiquement
C’est un figuier qui parle. Qui raconte l‘histoire de Kostas et de Defne, le grec et la turque, rêvant se s’aimer simplement dans une Chypre divisée, déchirée. Qui raconte Ada aussi, l’adolescente londonienne, qui porte en elle une histoire qu’elle ne connaît pas, qu’elle ne comprend pas. C’est de l’histoire de Chypre dont il est ici question, dans ces années 70 marquées par la ligne de démarcation visant à séparer les Grecs des Turcs, les chrétiens des musulmans, cette ligne qui déchire l’île et ses habitants. Il est question d’histoire et de secrets, de déchirures et de blessure. Il est aussi question de passion et d’amour. Et Elif Shafak excelle à nous emporter dans ce magnifique récit.