LES COUPS DE COEUR de LA LIBRAIRIE
« RENDEZ-VOUS N’IMPORTE OÙ »

28, rue du Pont – Pontivy – 02 97 07 00 48

Le concept est simple : proposer un livre avec des randonnées en Bretagne qui se terminent par une dégustation de bière artisanale. C’est l’idée qu’ont eu Fabienne et Benoit Luisier. Un guide original qui propose 40 itinéraires à travers la Bretagne, de la balade champêtre à la randonnée un peu plus longue (jusqu’à 2 jours, autour du lac de Guerlédan !). Ils sont partis d’une brasserie qui leur plaisait avant de créer un itinéraire autour. Pour chaque randonnée, une double-page illustrée est consacrée au parcours. Truffée d’informations, vous y trouverez la durée de votre étape, la longueur, les difficultés, le dénivelé, les curiosités, la bière à découvrir et ses caractéristiques. Tchin et bonne balade (ou l’inverse !)

Comment se renouveler tout en gardant une formule qui gagne ? Fabcaro y répond avec ce roman-photo à la mode des années 70. La recette qui consiste à mettre des dialogues absurdes sur des images immobiles est ici magnifiée par la photo. Eric Judor joue le rôle d’un publiciste au summum de la loose, avant qu’il ne fasse un stage vaudou, qui lui donnera la recette du guacamole, à moins que ce ne soit celle du succès. La rencontre au sommet de deux rois de l’absurde fonctionne à plein et nous entraîne dans un enchaînement de gags tous plus hilarants les uns que les autres.

 

Mais qu’est donc Alexis Gloaguen ? Un paysagiste, qui nous enchante avec ses magnifiques et précises descriptions de la nature ? Un poète, qui enchante et envoûte par sa plume ? Un philosophe, qui s’interroge sur ce qui peut conduire de jeunes gens à sacrifier leur vie pour lutter contre la tyrannie et la barbarie ? Les trois, mon capitaine ! Trois, comme le nombre de textes qui compose ce nouvel opus d’Alexis Gloaguen. Jardins du premier jour, qui nous parle de jardins ouvriers près de Morlaix, mettant en scène des gens qui se (re)construisent en jardinant, est le premier d’entre eux ; Le deuxième, Contremarches, nous emmène à la découverte de Dinan et de ses environs, sur les pas d’une compagnie de théâtre. Enfin le troisième a pour titre Bella ciao. Il se déroule en Centre Bretagne, dans ses maquis, où de jeunes gens se sacrifièrent pour que puissions aujourd’hui jouir d’une liberté qu’ils ont payée de leur sang.

 

Notre narrateur, vous l’avez sans doute déjà croisé dans quelques films, dans quelques livres : c’est un ancien combattant de rue sur le retour, désabusé et vieillissant, un dur au coeur tendre, aux cicatrices sur le corps et à l’âme. Il va être forcé de retourner au combat, au nom de l’amitié. Les mâles sont bourrus, les femelles sont forcément fatales… Attendez : mâles ? Femelles ? Oui, car il s’agit ici de chiens ! Utilisant l’anthropomorphisme pour mieux décrypter le comportement humain, le célèbre écrivain espagnol nous plonge dans un récit empruntant au roman noir tous ses codes sans jamais laisser de côté l’humour et sans renier le style qui a fait son succès.

 

Sauveur est psychologue à Orléans. On s’installe chez lui avec délice, dans cette maison dans laquelle il reçoit ses patients coté rue et il mène côté jardin sa vie privée avec Lazare, son fils de 9 ans. Dans un rythme soutenu et virevoltant, vous deviendrez vite accro, comme nous, aux aventures et mésaventures de tous les personnages qui s’y croisent et s’entrecroisent, qui nous ressemblent ou nous font penser à notre mère, notre oncle ou nos voisins de palier et qui nous permettent d’explorer tout en légèreté les questions universelles qui nous traversent toutes et tous : l’amour et le désamour, la quête de soi et de ses origines, la marche vers le bonheur… Une pépite en forme de série qui nous tient en haleine au gré des épisodes successifs. À mettre en toutes les mains de 12 à 112 ans !

 

Julie Bullier a créé la série des Bidules Chouettes, parmi lesquels on trouve par exemple Hugo le pansement, Amel la canette ou Fred l’ampoule. Ici, c’est Soizic le bol breton, qui n’est pas dans son assiette ce matin : normal, c’est la rentrée des classes. Mais après une bonne journée avec ses amis, elle se dit qu’elle a du bol d’aller à l’école. Et nous, on se dit qu’ils sont vraiment chouettes, ces Bidules, dans ce petit album jeunesse rempli d’humour, de jeux de mots et de situations décalées !