LES COUPS DE COEUR de LA LIBRAIRIE «RENDEZ-VOUS N’IMPORTE OÙ» 28, rue du Pont – Pontivy – 02 97 07 00 48
Yeowoo est une petite renarde de cinq ans dont les parents se séparent le jour de son anniversaire. Sa mère disparaît, son père l’abandonne chez son propre père, qui vit avec sa fille (donc la tante de Yewoo, si vous suivez bien !). D’abord agressive et insupportable, la petite renarde va peu à peu, anniversaires après anniversaires, grandir, s’épanouir et « dévoiler la fleur qui est à l’intérieur », au contact de Paulette. Paulette, c’est une poule qui a fui les poules, et vit désormais chez les renards. Magnifique bande dessinée, au ton juste, aux sentiments délicats, aux couleurs pastel superbes et aux dessins très précis, elle ravira les enfants de 7 à 107 ans !
Une grande saga familiale, de l’amour, des trahisons, des manigances, une rivière insondable, des mystères, le tout dans une atmosphère teintée de fantastique : tout y est ! Au début du XXe siècle, un jour de crue qui a mis la ville sous les eaux, Élinor arrive à Perdido, petite ville du sud des États-Unis. C’est une jeune femme étrange et flamboyante, sans passé, sans histoire(s)… qui va s’installer et prendre sa place dans la petite bourgade, sans se départir cependant de son aura de mystère. Six épisodes constituent cette saga, publiés tous les 15 jours d’avril à juin. Un bijou d’aventures et d’humour. C’est léger et ça se dévore d’une traite : à savourer sans modération.
S’appuyant sur les découvertes des peintures pariétales de la grotte d’Altamira en Cantabrie, Antonio Pérez Henares nous propulse au paléolithique, il y a 30 000 ans. Aussi documenté qu’un Pascal Picq, aussi immersif qu’un Ken Follett, nous suivons les pas de Chat-Huant, gamin brimé mais malin, de l’Errant, homme sage et charismatique ou encore de Terre d’Ombre, jeune homme ambitieux, dans leurs amours, leurs amitiés, leurs chasses et leurs batailles pour la survie. Située à une époque rarement évoquée dans la littérature, au croisement entre Sapiens et Néandertals, nous comprenons mieux pourquoi les uns ont succédé aux autres, au coeur des aventures de ces attachants personnages.
Juillet 2021, les cafés et les restaurants rouvrent leurs portes, après des semaines et des semaines de fermeture. Au Tom’s aussi, les portes s’ouvrent à nouveau et tout au long de la journée vont se croiser les habitués des lieux, le patron et son serveur, ceux qui passent boire un verre rapidement et ceux qui s’installent pour longtemps. Dans ce petit théâtre du quotidien où se croisent et s’entremêlent des histoires et des trajectoires, certains pourraient bien voir leur vie changer… Un roman choral qui se déploie sur une journée, et qui nous laisse le coeur léger et le sourire.
Désormais très connu grâce à Titeuf, Zep n’a jamais oublié de faire des détours vers la bande dessinée plus adulte et plus sérieuse. Toujours très juste tant dans le dessin que dans les sentiments humains, il sait comme nul autre nous concocter des histoires permettant de nous retrouver au coeur de la nature humaine. Ce dernier opus n’échappe pas à la règle. En s’appuyant sur un récit de science-fiction, Zep nous entraîne sur les pas de Constant, aisé trentenaire qui a les moyens de disposer dès la naissance d’un second cerveau numérique. Avec de simples programmes à télécharger, apprendre de nouvelles langues ou même assimiler la totalité du savoir de l’humanité n’a jamais été aussi simple et rapide. Mais un jour, à la suite d’un piratage informatique, il s’évanouit et se réveille en forêt, loin de la ville protégée, en ayant perdu tout son savoir et ses souvenirs. Démuni, il est recueilli par Hazel, jeune femme vivant en marge de la société, qui va l’aider à se reconstruire et à retrouver son passé.
24 marchés, dans 12 pays : c’est ce que nous propose d’explorer ce superbe documentaire jeunesse. Ce voyage gourmand et ludique nous emmène du Maroc à la Thaïlande, d’Israël à la Grande-Bretagne, en passant par l’Amérique latine ou la Russie. Paragraphes courts et illustrations soignées, on y découvre au fil des saisons une mine d’informations portant aussi bien sur la monnaie, la langue, les habitudes alimentaires. Et on s’amuse à retrouver dans les images des personnages et des détails bien cachés. Un beau voyage autour du monde, pour tous les enfants gourmands et curieux, à partir de 4 ans !