LES COUPS DE COEUR de LA LIBRAIRIE
« RENDEZ-VOUS N’IMPORTE OÙ »
26, rue du Pont – Pontivy – 02 97 07 00 48
Philippe Jaenada revient dans ce livre étonnant sur « l’affaire de l’étrangleur », ce lugubre fait divers qui défraya la chronique en 1964. Le petit Luc Taron, 11 ans, est retrouvé mort un matin après avoir disparu la veille. Très vite, des lettres anonymes signées « l’étrangleur » revendiquent le crime. L’auteur de ces lettres est retrouvé. S’il reconnaît en être l’auteur, il nie cependant être le meurtrier. Il sera pourtant condamné à la prison à perpétuité. Dans une enquête extrêmement minutieuse, Philippe Jaenada nous parle autant de cette affaire que de la France de ces années- là. C’est fouillé, méticuleux, quelquefois sombre, parfois drôle, toujours passionnant. Et le mystère reste entier !
En tant que dessinateur, Étienne Davodeau ne pouvait pas ne pas être marqué par les peintures rupestres de la grotte de Pech Merle, qui datent de plus de 20 000 ans. Il établit un parallèle troublant avec l’enterrement des déchets nucléaires sur le site de la Bure, destinés eux aussi à durer plus de 20 000 ans. L’auteur, grand marcheur, décide de relier Pech- Merle à Bure à pied, soit près de 800 km, pour réfléchir à ces deux traces très durables mais très différentes, révélatrices chacune de leur époque. Comme souvent chez Étienne Davodeau, c’est intelligent, fin, pas manichéen, sensible, le tout porté par une maîtrise du dessin exceptionnelle qui raconte la France autant que son récit.
Comme dans sa précédente trilogie consacrée au djihadisme, Frédéric Paulin se sert du roman pour nous éclairer sur des faits dramatiques liés à l’actualité politique. Ici, il s’agit de la mort d’une jeune italien lors des émeutes à Gênes, en 2001, pendant la réunion du G8. Sans nous épargner détails et subtilités, mais toujours de manière claire, il évoque tous les protagonistes de ces trois jours sombres : émeutiers, police, journalistes, chefs d’État… De son écriture sèche, de laquelle pourtant jaillit l’émotion, il nous informe, nous bouleverse et nous secoue. Du grand roman noir !
Jonas a deux ans quand il découvre la mer. Depuis, il rêve de vivre au milieu des poissons. Malgré toute son inventivité, ce n’est pas possible, bien sûr. Vraiment… ?
Dans cet album qui conviendra dès quatre ans, la beauté des planches se met au diapason de l’histoire pour nous plonger dans un récit plein de poésie.
Amédée est un notaire à la retraite, qui n’a jamais quitté son département. Il est ami avec son voisin, Jo, bourlingueur, aventurier, qui a voyagé aux quatre coins du monde. Lorsque ce dernier vient à mourir, Amédée part à la recherche du fils de son ami, pour une question d’héritage. Mais aussi pour se montrer à la hauteur et se dire que lui aussi, peut être un aventurier. Il n’est pas au bout de ses surprises… Et nous des nôtres ! « Tananarive » est une bande dessinée qui conjugue aventure et rhumatismes, rires et émotion, avec des personnages remplis d’humanité.
Pour les fêtes, il y a souvent un sapin dans les salons. Et des livres de cuisine comme cadeaux, au pied du sapin. Et si nous mélangions les deux ? Cet audacieux petit livre de cuisine est rempli de recettes composées d’aiguilles d’épicéa, de baies de genièvre, de cendre de sapin et autres pignons de pin. C’est aussi un livre très documenté sur les épicéas, sur des régimes à base de plante et sur le coût environnemental de cette fête,
les recettes étant une façon de recycler avec ingéniosité son arbre de Noël !