LES COUPS DE COEUR de LA LIBRAIRIE

« RENDEZ-VOUS N’IMPORTE OÙ »
28, rue du Pont – Pontivy – 02 97 07 00 48

 

La toute nouvelle maison d’édition La Partie propose aux plus petits avec ce livre traduit du polonais un voyage au travers des émotions. On y découvre « La fierté, juchée dans une haute tour au sommet d’une montagne de cristal », « La jalousie (qui) piétine tout ce qui est beau » ou bien encore « Le bonheur (flottant) dans une bulle de savon portée par le vent ». Ce livre permet d’explorer avec les plus petits et de façon imagée et poétique les différentes émotions et sentiments qu’ils peuvent ressentir. C’est beau, c’est doux et c’est intelligent. Un coup de coeur en cette rentrée !

 

Comment rendre compte de la vie passionnante et héroïque de Madeleine Riffaud en la faisant partager au plus grand nombre ? Par une bande dessinée, répondent Dominique Bertail (au dessin) et JD Morvan (au scénario). Et la bande dessinée se met à la hauteur de la vie de ce petit bout de femme, qui fut tour à tour résistante, militante, grand reporter : dessins limpides, précis, découpage parfait, cadrage digne d’un grand film de cinéma, et cette teinte bleutée est sublime. Madeleine est lumineuse et rayonnante.

 

Mais quelle est donc la nature de ce livre ? Documentaire sur la vie des plateformes pétrolières ? Essai sur le réchauffement climatique et ses conséquences sur la biodiversité arctique ? Roman d’amour et d’aventure ? Livre dont vous êtes le héros dans l’univers fantasy ? Et bien tout cela à la fois ! Sans jamais nous perdre, avec son sens de la narration et son style fluide, Thomas B. Reverdy nous emmène dans le grand nord norvégien dans le sillage de Noah l’ingénieur-maître du jeu, d’Anå l’entrepreneuse-walkyrie, d’Anders le biologiste-alpiniste, de Knut le dresseur de chiens-mage, de la mafia russe, de l’amour perdu. Passionnant !

 

La danse de l’eau nous embarque dans un grand périple aux États-Unis du temps de l’esclavage. Hiram, enfant d’esclave et esclave à son tour, va prendre conscience de la rudesse et de l’injustice du monde dans lequel il vit et va s’engager dans une guerre clandestine qui oppose les esclaves aux maîtres. Cette conquête de la liberté ne se fera pas sans violence et sans drame. Un récit fougueux et exalté, à la fois roman d’aventure, quête initiatique et portrait d’une époque pas si lointaine, où se mêlent précision historique et magie ancienne. Un premier roman réussi et envoûtant.

 

Trois soeurs fuient l’Iran pendant la révolution. Elles arrivent en Irlande, où elles décident d’ouvrir dans un village le Babylon café, un café-restaurant où elles proposeront des spécialités iraniennes. La construction du roman fait alterner le récit de leur installation, qui suscite à la fois curiosité et méfiance, de leurs rencontres, parfois bienveillantes, parfois franchement hostiles, avec la reconstitution par petites touches de chacun de leurs parcours singuliers en Iran, avant la fuite. Un beau roman, inspiré de l’histoire de l’autrice, qui mêle chaud et froid, tristesse et gaieté, tendresse et âpreté. Des recettes de cuisine jalonnent le récit, nous emportant dans un voyage aux mille senteurs épicées, cardamome, cannelle et eau de rose.

 

Après le formidable « Une bête au paradis », Cécile Coulon revient avec cette histoire de mariage arrangé, dans le Jura, au XIXe siècle. Sa plume est précise, gracieuse, incisive, elle dépoussière le roman gothique du XIXe siècle à la Maupassant sans le dénaturer. L’ambiance est étrange, angoissante, nous sommes comme Aimée, le personnage principal, perdue dans cette immense maison, elle-même perdue dans une immense forêt jurassienne. La sollicitude de Candre, le mari, cache mal les ombres, les doutes, les mensonges. Gros coup de coeur !