LES COUPS DE COEUR de LA LIBRAIRIE «RENDEZ-VOUS N’IMPORTE OÙ»

28, rue du Pont – Pontivy
02 97 07 00 48

 

Tiffany McDaniel récidive ! Après Betty, dans un tout autre genre d’histoire mais avec la même splendeur narrative, elle vient nous prouver qu’en 2 livres on peut désormais la classer comme une grande de la littérature. Le récit se déroule au milieu des années 80, dans le sud de l’Ohio. Le procureur invite le Diable par voie de presse. Le lendemain, un jeune garçon noir d’une douzaine d’années apparaît et se lie d’amitié avec le narrateur de cette histoire, qui n’est autre que le fils du procureur. Si ce roman est sombre, d’éblouissants traits de lumière parsèment cette histoire magnifique par sa sublime écriture et par ses personnages inoubliables, qui vous hanteront longtemps après avoir refermé ce chef d’oeuvre.

 

Ellie a 50 ans. Elle est mariée avec Peter, et a deux grands enfants. Mais en ce matin d’août, quand elle se glisse dans l’eau fraîche de l’étang qui jouxte la maison de vacances familiale alors que tout le monde dort encore, elle sait que plus rien ne sera comme avant. Hier soir, elle a fait l’amour avec Jonas, son ami d’enfance La journée qui démarre juste va être longue. Ellie va devoir faire un choix, entre Peter, son mari aimant et aimé, et Jonas, avec lequel ils ont cumulé longtemps les rendez- vous manqués. Ces « 24 heures de la vie d’une femme » vont nous conduire parcourir avec Ellie l’ensemble de sa vie, le meilleur comme le pire. Un roman américain très juste, qui nous tient en haleine, de secrets en rebondissements, au fil du temps et des émotions.

 

A Dakar, trois amis ont passé le bac et en attendent fébrilement les résultats, sésame d’une émancipation, de réussite sociale ou d’un possible départ vers la France. Avec sa plume inventive, colorée et bouillonnante de vie, Hadrien Bels tisse un roman lumineux qui nous donne à voir et ressentir l’énergie folle de la jeunesse dakaroise. Dans Tibi la blanche, chaque page est remplie des saveurs et des couleurs de l’Afrique sans que jamais cela ne vire au folklore. Nous nous attachons aux trois protagonistes, nous vibrons avec eux, nous vivons dans ce pays rempli de paradoxes, où cette jeunesse fait souffler un vent de modernité sur des traditions et croyances ancestrales, entre griot et marabout.

 

Les Grandes personnes nous régalent avec ce magnifique livre documentaire sur le corps humain. Dans un grand format, avec des silhouettes à déplier et de nombreux rabats à soulever, il nous entraîne à la découverte des muscles, du squelette, du réseau sanguin, mais aussi des systèmes nerveux, respiratoire, digestif et reproducteur, en passant par la tête et le cerveau, l’oeil, l’oreille, la main, le pied… Un voyage passionnant et original dans le corps humain, qui intéressera du plus jeune au plus ancien !

 

D’un côté, il y a Séraphine. Elle et les siens ont quitté la France pour s’installer en Algérie, et cultiver les terres offertes par le gouvernement aux pionniers. Après un voyage éprouvant, sa famille se retrouve prisonnière du désert, abandonnée avec les autres colons en terre hostile, où tout est à construire, sous un soleil de plomb. De l’autre, il y a un soldat français, aux ordres d’un capitaine sanguinaire, traversant l’Algérie pour « pacifier le territoire », avec la conviction que piller les villages et violer les femmes est un droit pour les militaires venus « apporter la civilisation » en Afrique. Alternant les points de vue de l’une et de l’autre dans un court récit hypnotique, au rythme époustouflant et à l’écriture acérée, le roman expose la folie des hommes exposés à la colonisation. Mathieu Bélézi nous plonge en plein XIXe siècle dans une Algérie remplie de maladies, d’affres climatiques, de violence, où les acteurs sont comme des fétus de paille dans la tempête de l’Histoire. Saisissant.

 

Un roman inclassable, dans lequel l’autrice se met elle-même en scène dans un monde qui touche à la magie ! On se laisse emporter par l’autrice-narratrice, en mal de sujet pour son nouveau roman, et qui décide de s’attacher aux fameuses « marraines la bonne fée » qui ont veillé des siècles durant sur les enfants de la bonne société. Qui étaient-elles ? Comment agissaient-elles ? Que s’est-il passé pour qu’elles disparaissent et s’effacent de notre mémoire collective ? Et si, en fait, elles existaient encore aujourd’hui ?… Une enquête mystérieuse et haletante, pour toutes et tous à partir de 14 ans !