UNIQUES, ORIGINAUX ET BIO !

Des savons uniques et originaux, composés exclusivement de matières premières bio…  Telle est la marque de fabrique des petits savons de Céline Maury. Une reconversion réussie pour cette diplômée en sciences politiques qui a longtemps travaillé dans le secteur associatif de la solidarité.

« Prendre soin de l’autre ». Pour la diplômée d’un doctorat en sciences politiques, cette volonté a toujours été au coeur de ses choix professionnels. Pendant plus de dix ans, Céline Maury a en effet occupé des fonctions de direction dans le secteur associatif de la solidarité, en prenant soin des personnes en situation de précarité ou de maladies. À Paris d’abord, puis dans le Pays Basque où elle a dirigé une structure qui vient en aide aux sans-abris, aux travailleurs pauvres ou encore aux femmes victimes de violences. Exigeant et épuisant, le métier a pourtant fini par triompher d’une volonté farouche. « Je pensais pouvoir changer les choses, sourit-elle. Mais le fonctionnement ne correspondait plus à mes valeurs. » À 37 ans, la jeune femme a l’avenir devant elle et toujours l’envie de prendre soin de l’autre… autrement. Mais professionnellement, quel chemin prendre ? « J’ai d’abord hésité entre la couture et la savonnerie », précise-t-elle. Elle privilégie finalement la seconde option. « Je fabriquais mes produits maison depuis plusieurs années, je testais les ingrédients et les textures. Une nouvelle ère, pleine de chimie et d’alchimies, qui patientaient depuis le lycée, s’ouvrait à moi. »

Formation et expérimentation

Avec son compagnon, ébéniste de formation, ils décident de quitter le Pays Basque pour s’installer en Bretagne. Lui est originaire des Côtes d’Armor et ne souhaite pas y revenir ! Elle a fait ses études à Rennes et ne veut pas s’installer en Ille-et-Vilaine. Le Morbihan apparaît comme un compromis acceptable et après plus d’un an de recherche, le couple acquiert une maison à Melrand. Mais avant de se lancer, Céline ressent « le besoin de légitimer ce que je faisais chez moi. » Elle part ainsi dans le Béarn pour se former auprès de maîtres artisans. Parallèlement, elle apprend la réglementation avec une pharmacienne-toxicologue. Insatiable, celle qui avoue avoir « toujours envie d’apprendre », approfondit même ses connaissances en aromathérapie, en phytothérapie, en apithérapie et en cosmétologie. La période de formation se confond avec une période d’expérimentation. D’entrée elle opte pour la saponification à froid. Une méthode à la fois économique et écologique qui consiste à mélanger des corps gras et la soude à basse température, jusqu’à obtention d’une pâte. Pendant près de deux ans, elle va tester, corriger et affiner ses recettes pour créer une gamme de cinq savons uniques et de deux savons-shampoings. Qu’il s’agisse des matières grasses, des argiles ou encore des huiles essentielles qui entrent dans la composition de ses savons, Céline privilégie des matières premières bio et qui proviennent le plus possible de producteurs locaux. Toutes ses recettes sont bien évidemment validées par un toxicologue et conformes aux réglementations en vigueur. Pour ce qui est de la forme, la jeune femme entend miser sur l’originalité. Entre créativité et opportunité, elle utilise des moules fabriqués par son conjoint ou issus du recyclage de moules alimentaires. Ici, les savons aux formes classiques voisinent avec les crâneurs (en forme de tête de mort), les savons en forme de fleurs, d’animaux ou encore de citrouilles. Pour commercialiser une production labellisée « Slow Cosmétique », Céline dispose d’un site marchand sur internet. Elle est également présente chaque semaine sur les marchés du pays de Pontivy. « Au départ, ce n’était pas évident pour moi d’aller à la rencontre des clients, reconnaît-elle. Mais c’est le meilleur moyen de leur expliquer ce que l’on fait. » Depuis maintenant près d’un an, sur les marchés de Pontivy (le lundi), de Melrand (le jeudi), de Bubry (le vendredi) ou encore de Baud (le samedi), elle se sent comme à la maison.

Les Petits Savons
1, Kerjolis – Melrand
06 19 06 24 83
contact@lespetitssavons.fr
www.lespetitssavons.fr