UN SAVON BON, BEAU ET BIO
Savonnerie artisanale installée à Saint-Aignan depuis 2021, LibellBulle propose une gamme de savons « cosm’éthiques ». Passionnée et engagée, Marie-Cécile Dacquay a fait le choix du bio et du vegan pour proposer des savons à la fois originaux et sains.
« Votre savon est une bulle de réussite ». « J’ai eu le plaisir de tester le savon shampoing et je suis conquise ». « Vraiment une révélation ». Sur le site de la toute jeune entreprise Libellbulle, les témoignages sont particulièrement élogieux. Créée il y a moins de deux ans, à Saint-Aignan, la savonnerie artisanale de Marie-Cécile Dacquay s’est déjà fait une place sur les marchés et dans les boutiques bio du secteur. Et pourtant, en débarquant avec son compagnon sur les bords du lac de Guerlédan, la jeune femme originaire du Sourn a un tout autre projet en tête. « C’était en 2013, se souvient-elle. Nous voulions développer une ferme touristique avec une plantation d’arbres fruitiers, un gîte et des chambres d’hôtes ». Un grave accident de chantier sur la rénovation de la maison va pourtant remiser ses rêves au rang des douces utopies. Entre opérations et séances de rééducation, la jeune trentenaire prend le temps de s’interroger sur son avenir professionnel. « Je voulais trouver une activité compatible avec mes contraintes physiques et qui corresponde également à mes valeurs », explique-t-elle. Elle se découvre une passion pour le savon et offre ses créations à sa famille et à ses amis. Ses produits plaisent et l’idée d’en faire son métier fait naturellement et rapidement son chemin. Mais de l’amateurisme au professionnalisme, il y a tout de même du chemin ! Elle va s’y engager en prenant la direction de la Drôme pour suivre une formation sur la savonnerie à froid et la réglementation dans le domaine des cosmétiques.
« Ce sont des produits uniques »
De retour en Bretagne, dans son petit laboratoire de fabrication aménagé à côté de la maison, elle se lance dans la phase de création. Et dans ce domaine, Marie-Cécile a une idée très précise de la direction qu’elle souhaite prendre : faire du bon, du beau et du bio. D’entrée, elle choisit de produire en respectant le cahier des charges de Nature & Progrès. « C’est le label bio le plus rigoureux, insiste-t-elle. Il prend en compte la démarche globale et pas seulement les ingrédients. Et ça me correspond totalement ». Poudre de cacao ou de curcuma, huile d’avocat et de coco, rhassoul ou encore patchouli… elle n’utilise que des produits naturels issus de l’agriculture biologique et bannit bien évidement tous colorants. Lorsque c’est possible, elle s’approvisionne également auprès de producteurs locaux pour des huiles végétales, des plantes aromatiques et médicinales. « La création en savonnerie est infinie, assure Marie-Cécile. À chaque démoulage, c’est toujours un plaisir de découvrir les marbrures de mes savons. Ce sont des produits uniques qui prennent soin de votre peau au quotidien. » L’alternatif, L’alternatif nature, L’épicé et le Suavecito : la gamme de la savonnerie artisanale compte aujourd’hui quatre références de savons-shampoings et savons surgras, déclinés avec et sans huiles essentielles, « pour convenir à tout le monde ». Un cinquième savon, Le Woodstock, composé notamment avec de l’huile de chanvre et du patchouli, devrait très rapidement étoffer encore la gamme de ses « cosm’éthiques ». Une gamme facilement reconnaissable avec son emballage floqué d’une libellule et que les amateurs peuvent découvrir en ventre directe ou dans les Biocoop de Pontivy et Loudéac, à la biscuiterie de Guerlédan, chez Bocal Attitude à Loudéac ou encore au salon de coiffure Alternatif, à Pontivy.
Libellbulle
Korn er Lann
Saint-Aignan
06 40 50 44 87
libellbulle.wixsite.com