Librairie « Rendez-vous N’importe où »  29 Rue du Fil, à Pontivy

« Manhattan project »  Stefano Massini – Globe

Stefano Massini est le Homère d’aujourd’hui. Rien de moins. Dans une versification (très très) libre, il nous raconte à chaque fois des histoires incroyablement épiques. Dans son dernier livre, nous suivons les pas de Leo Szilard, qui n’a toujours pas défait sa valise ; de Jeno Wigner, animé par une paix intérieure ; de Ed Teller qui tient sa colère en laisse ; mais aussi de Vanenar Bush (tous les quatre juifs hongrois), du désormais célèbre Oppenheimer et d’Alexander Sachs. Ensemble, ils vont entamer une course contre la montre contre l’Allemagne nazie afin de savoir qui aura le premier la bombe atomique. Bien que nous sachions qui va gagner, point d’uchronie ici, Massini parvient à nous tenir en haleine, en nous permettant d’être au plus près de nos personnages, tous attachants, et dont on parvient à saisir la profonde humanité. C’est un très grand livre écrit par un des plus grands auteurs d’aujourd’hui.

« Une chose formidable »  Rébecca Dautremer – Sarbacane

Nous attendions avec impatience le nouvel album de Rébecca Dautremer… et convenons qu’il porte bien son titre, c’est vraiment une chose formidable ! Au réveil d’une sieste dans l’herbe, Jacominus se souvient de quelque chose qu’il voudrait vraiment raconter à son ami Policarpe. Mais impossible de se souvenir de ce dont il s’est souvenu. Alors, tous les deux vont remonter le fil de leurs souvenirs enfouis, se remémorant ensemble tous les bons moments, les moments doux, les moments drôles, les moments émouvants qu’ils ont vécu ensemble. Le texte est beau et poétique, les illustrations sublimes et, cerise sur le gâteau, on y trouve aussi un CD, pour écouter l’histoire et la joyeuse musique qui l’accompagne. Un livre précieux. À partir de 5 ans.

« Loire »  Étienne Davodeau – Futuropolis

La sortie d’une nouvelle bande dessinée d’Étienne Davodeau est toujours un événement. Celui-ci n’échappe pas à la règle. D’un dessin toujours plus maîtrisé, notamment lorsqu’il s’agit de croquer la nature, Davodeau fait de la Loire et de ses abords un personnage à part entière. Pour le reste, c’est beau, sensible et terriblement émouvant. Il capte comme personne la vie qui, tel le fleuve, s’écoule, va, vient et s’en va. Magnifique !

 

« Les 9 vies extraordinaires de la princesse Gaya »
Ouvrage collectif illustré par Régis Lejonc – Little Urban

C’est bien d’un projet collectif un peu fou dont il s’agit : l’illustrateur Régis Lejonc s’est associé à neuf auteurs jeunesse de renom (Annie Agopian, Fred Bernard, Anne Cortey, Alex Cousseau, Anne Jonas, Henri Meunier, Ghsilaine Roman, Cécil Roumiguière et Thomas Scotto), pour nous conter la vie, ou plutôt les vies de Gaya. Victime d’un terrible sortilège, l’innocente enfant meurt bien trop tôt, mais va connaître sous différents noms et à différents âges neuf vies extraordinaires, à travers le monde et à travers les temps, de la Chine impériale à la Grèce ottomane. Un ouvrage grand format magnifique à se faire raconter à partir de six ans, à dévorer tout seul à partir de neuf ans et bien au-delà !

« Les saisons »  Mizuho Fujisawa – Nathan

Un coffret vert printemps referme quatre livres, quatre saisons ; quatre livres accordéon et sans texte, qui se déplient pour former des fresques colorées et poétiques sur plus de trois mètres. On y retrouve les mêmes paysages, les mêmes enfants et les mêmes animaux, au gré de saisons qui passent et des couleurs qui changent, et chacun peut se raconter toutes les histoires qu’il veut. Au dos, on retrouve les noms des animaux, des végétaux, et un petit jeu de cherche et trouve. Bref, une promenade poétique et silencieuse dans la nature, qui devrait plaire aux tout-petits. Dès 18 mois.

 

« Les émotions des animaux » Peter Wohlleben – Les Arènes

En sus de l’adaptation par Benjamin Flao en bande dessinée de son célébrissime essai « La vie secrète des arbres », Peter Wohlleben nous gratifie pour la fin de l’année d’un magnifique livre avec des illustrations incroyables, nous montrant une lionne dépressive, une poule capable de compassion, ou encore des pies en deuil. Toutes nos émotions, les animaux les ressentent aussi. C’est scientifiquement prouvé dans cet ouvrage, auquel il adjoint à son formidable talent de conteur des photos prodigieuses.