LIBRAIRIE « Rendez-vous N’importe où »

29 Rue du Fil, à Pontivy

 

« La danse des damnées »
Kiran Millwood Hargrave – Robert Laffont

C’est quasiment à une transe collective que l’on assiste à Strasbourg en cet été 1518. Une femme, bientôt rejointe par dix, puis par des centaines, danse sans interruption sur la place, des jours durant. Dans le même temps, Lisbeth s’occupe de ses ruches et espère enfin donner naissance à son premier enfant, après une bien trop longue succession de fausses couches. On attend le retour d’Agnethe, la belle-soeur de Lisbeth, qui purge sept ans de pénitence dans les montagnes pour un crime dont personne ne souhaite parler… L’été aurait pu être paisible. Et pourtant… Le drame couve et personne n’en sortira comme il y était entré. Un roman magnifique, captivant et enivrant, qui nous parle de liberté et d’émancipation dans une société corsetée de croyances et d’interdits.

« Stupeur »
Zeruya Shalev – Gallimard

Mourant, le père d’Atara l’appelle Rachel, du nom de sa première épouse. Troublée, Atara décide d’aller fouiller le passé, et se lance à la recherche de cette femme, nimbée de mystère. Leur première rencontre n’est pas à la hauteur des attentes d’Atara, mais chacune des deux femmes va peu à peu s’immiscer dans la vie de l’autre. Deux femmes, deux générations, des histoires personnelles qui croisent la grande histoire, et singulièrement celle, agitée, de la création d’Israël… Comme dans tous ses romans, Zeruya Shalev explore avec finesse les méandres et les déchirements de ses personnages, le lien entre les engagements collectifs et les histoires individuelles ; elle nous parle de couple, de parentalité, de mémoire tue et de culpabilité. Bref, de chacun de nous et de l’humanité toute entière. Un grand livre !

« Le grand secours »
Thomas B. Reverdy – Flammarion

Le livre commence à 7h30 et finit à 17h. Tout se passe dans un collège de Bondy, et ses abords. Une émeute éclate. L’unité de temps et de lieu crée une tension qui va venir percuter les protagonistes de ce roman, qu’ils soient enseignants, élèves, personnels de direction ou policiers. Thomas B. Reverdy raconte des histoires comme personne. Avec lui, nous sommes tour à tour adolescent poète, enseignante inspirée, syndicaliste désabusé ou écrivain charmé. Mais surtout, nous sommes lecteur enthousiaste !

« Veiller sur elle »
Jean-Baptiste Andréa – L’Iconoclaste

Dans un monastère italien isolé dans la montagne, un octogénaire se meurt. Même s’il vit là depuis plus de 20 ans, il n’est pas pour autant un moine. Il est là pour veiller sur elle. Qui est-il ? Qui est-elle ? Jean-Baptiste Andréa répond à ces questions en retraçant la vie de cet homme, né dans la pauvreté au début du XXe siècle en Italie, nous plongeant avec lui dans l’histoire mouvementée et tragique de la première moitié du siècle dans ce pays. C’est émouvant, drôle, il y a de l’aventure et de l’amour, du mystère et des rebondissements, la petite histoire dans la Grande Histoire, c’est puissamment romanesque.

« Fruits, fleurs, légumes et petites bêtes… »
François Delebecque – Les Grandes Personnes

Des dessins épurés, dans un très beau noir et blanc, des volets à soulever qui laissent la place à de très belles photos tout en couleurs. On pourra y découvrir le rouge profond des cerises, l’orange éclatant du potiron, le jaune lumineux des tournesols, mais aussi rencontrer des fourmis ou un ver de terre… Le principe est simplissime, le résultat époustouflant ! Encore un imagier ? Peut-être, mais quel imagier ! Ou plutôt, quels imagiers, car il y en a plusieurs, qui permettront d’explorer d’autres univers : la plage, les outils, les véhicules… À mettre entre toutes les petites mains, à partir de deux ans !

« En vacances, Simone ! »
Titiou Lecoq, Charline Vanhoenacker, Zoé Thuron
Denoël

Si vos vacances sont terminées, prolongez-les avec ce petit cahier d’exercices féministes, car si l’été prend fin, pas le patriarcat ! Dans ce cahier de vacances bourré d’humour, énigmes, QCM et autres jeux des différences appuient là où ça fait mal. Ça fait mal, mais on rit beaucoup. On y apprend à féminiser les insultes, à remettre à l’honneur les femmes oubliées de l’Histoire, à définir la longueur d’une jupe républicaine, à organiser un voyage au Féministan, à dessiner un clito ou à jouer à « Devine avec qui on n’ira pas dîner ! ».