Librairie Rendez-vous N’importe où : Réouverture le 9 mai
Comme annoncé dans le précédent numéro, la Librairie « Rendez-vous n’importe où » a trouvé un local de substitution en attendant que le magasin sinistré par un incendie, au mois de janvier dernier, fasse peau neuve. L’ouverture aura lieu le 9 mai, au 29, rue du Fil. On vous y attend nombreux !
« Remparts – Le livre de Koli »
M.R. Carey
L’Atalante
Le monde est dévasté. Dans un monde où la nature est devenue extrêmement dangereuse à force de modifications génétiques, seules subsistent de petites communautés éparses, sans lien (ou presque) entre elles. Dans son petit village, Koli, 15 ans, narrateur, est bien décidé à devenir Rempart en s’appropriant un « tech », qui est pourtant le privilège d’une unique famille depuis des générations. Ainsi il pourra se marier avec celle qu’il aime et protéger sa famille. Pourtant rien ne va se passer comme prévu… Ce roman de science-fiction post-apocalyptique est particulièrement réussi grâce à de savoureux personnages, dont le narrateur, une intrigue haletante et un monde imaginaire très cohérent. Toute technologie (ou presque !) ayant disparu, le langage s’est considérablement modifié et appauvri. C’est tout le talent de l’auteur que de retranscrire cette langue enfantine, puisque nous sommes en focalisation interne, pour nous décrire un monde complexe et une quête époustouflante.
« Johanne »
Marc Graciano
Le Tripode
C’est ce roman qui a obtenu le Prix Emile Souvestre, c’est-à-dire le meilleur roman de la Biennale du livre d’Histoire de Pontivy dans la catégorie romans. C’est peu dire que ce prix est amplement mérité. Dans une langue magistrale, complexe, riche, rappelant le Moyen-âge, faisant la part belle à la nature, Graciano nous entraîne dans le sillage de Jeanne d’Arc, du départ de son village natal jusqu’à Chinon, pour aller retrouver le Dauphin. Le point de vue d’un de ses compagnons de périple, un adolescent comme elle, apporte au roman magie et grâce. Chef d’oeuvre !
« Lonesome Dove »
Larry McMurtry
Gallmeister
En 1880, Augustus McCrae et Woodrow Call, deux cow-boys se croyant à la retraite (ce n’est pourtant pas un livre d’actualité !) décident de voler du bétail au Mexique et de le convoyer jusque dans le Montana pour y établir un ranch. C’est un immense périple à travers l’Ouest, au cours duquel le convoi affrontera de nombreuses aventures, fatales à de nombreux protagonistes. Pourtant, nous sommes loin du western trépidant et spectaculaire. C’est au contraire l’introspection de chacun des personnages qui est mise en avant tout au long de cette fresque épique, permettant d’explorer les mythes fondateurs de l’Amérique et nous fait vivre la quête désespérée de deux hommes qui, sans le savoir, tournent les pages du dernier western. Mythique !
« Révolution – 1. Liberté »
Florent Grouazel et Younn Locard
Actes Sud – L’an 2
Alors que le tome 2 est sorti cette année, c’est l’occasion de nous replonger dans cette épopée graphique qui avait remporté le Fauve d’or du meilleur album au Festival d’Angoulême 2020.Tantôt saturés de tons ocres ou rougeoyants, tantôt sombres, les dessins de cet album nous plongent dans l’exaltation de cette période trouble. Nous revivons les événements qui ont agité la France à travers toutes les classes de la société. Une petite fille qui fuit comme le vent nous guide sous les ors de Versailles, dans le Palais royal ou dans la fange sous les ponts de Paris, une avalanche de détails nous relatant courses poursuite, débats enflammés, rixes ou échauffourées, pendant que les barricades se dressent et que retentit le son du canon… Tout s’enchaîne à la vitesse des Lumières ! Superbes planches à l’allure de tableaux et mise en scène maîtrisée, on sort hébété par cette fureur de la Liberté qui compte plus de 1000 personnages !