Semaine fédérale de cyclotourisme

Du 30 juillet au 7 août 2022, Loudéac accueillera la 83e semaine fédérale internationale de cyclotourisme. Un événement attendu et préparé depuis déjà deux ans par les bénévoles costarmoricains. Au total, plus de 12 000 participants, venus de France mais également de l’étranger sont attendus pour ce grand rendez-vous.

« 2022 pour le 22 ! » C’est une évidence, le choix de l’année pour organiser la semaine fédérale internationale de cyclotourisme dans les Côtes d’Armor, ne doit rien au hasard. Concrétisation du travail de fond réalisé par les bénévoles du département, il va permettre à la Bretagne d’accueillir un événement qu’elle n’avait plus organisé depuis deux décennies. C’était à Quimper, en 2002. Né au milieu des années 1920, ce rendez-vous des amateurs de la petite reine s’est taillé une solide réputation. Au fil des années et des éditions, il est même devenu un événement majeur pour les cyclotouristes. De fait, pour cette 83e édition, plus de 12 000 cyclotouristes, français mais également étrangers, sont attendus dans le Centre Bretagne. Terre de cyclisme s’il en est, la Bretagne attire toujours… Forcément, un événement de cette envergure, ça se prépare. Membres du comité départemental et bénévoles des clubs locaux sont d’ailleurs déjà au travail. Et ce ne sont pas les bras qui manquent. Avec plus de 3 400 licenciés et environ 70 clubs, le département apparaît comme l’un des plus importants de France. « Pour la bonne tenue de l’événement, plus de 1 500 bénévoles seront nécessaires », assurent les organisateurs. Tout au long de cette semaine, des circuits de longueur variables seront proposés aux cyclotouristes. Des circuits qui emprunteront bien évidement les routes des Côtes d’Armor mais également celles du Morbihan. Outre des circuits pour les vététistes et les randonneurs, les « non pédalants » ne seront pas oubliés puisqu’un programme d’excursions sera prévu à leur intention. Et pour que la fête soit totale, de nombreuses animations seront également proposées, chaque soir.

Recherche d’hébergements

Pendant une semaine, c’est donc une véritable ville qui va s’installer en plein coeur de la Bretagne, autour de l’hippodrome de Loudéac. C’est d’ailleurs sur ce site qu’un camping de 35 hecatres va être aménagé. Les organisateurs lancent également un appel aux habitants qui seraient disposés à héberger des cyclotouristes (lire ci-contre). Véritable vitrine pour le tourisme en Centre Bretagne, cette semaine fédérale profitera aussi économiquement au territoire. Des enquêtes réalisées lors d’éditions précédentes ont permis d’estimer les retombées économiques à plus de 4 M€. « Au-delà des retombées immédiates générées par les participants et les accompagnants, la découverte donne souvent envie aux gens de revenir », se réjouissent les organisateurs.

Les semaines fédérales au fil du temps

1927. Première semaine de vacances cyclotouristes à Castellane
(Basses-Alpes… à l’époque). On compte une centaine de participants.
1943. Organisée à Aurillac, la manifestation n’enregistre que 20
participants.
1945. Reprise officielle de la semaine fédérale à Les Eyzies, en
Dordogne.
1963. Organisée à Saint-Antonin-Noble-Val, dans le Tarn-et-Garonne,
l’édition est le point de départ d’un engouement nouveau
pour la semaine fédérale.
1974. À Brive, en Corrèze, la semaine fédérale devient
« internationale », en raison des cyclos étrangers qui la fréquentent.
1976. À Valence, dans la Drôme, le cap des 2 000 participants
est franchi.
1986. À Guingamp, le cap des 8 000 participants est atteint.
2002. À Quimper, on enregistre une participation record avec
15 000 cyclotouristes. C’est trop ! Les semaines fédérales seront
bientôt plafonnées à 13 000 participants.
2018. À Épinal, dans les Vosges, la semaine fédérale fait le plein
avec 13 000 participants.
2021. Reportée en 2020, la prochaine semaine fédérale est programmée
à Valognes, dans la Manche, au début du mois d’août.

À la découverte du Centre Bretagne

Départ des circuits, camping, restaurant… L’hippodrome de Loudéac sera au coeur du dispositif de la semaine fédérale cyclotouriste.
De Plouay à Binic et de Corlay à Saint-Méen-Le Grand, les différents circuits, de longueur et de difficulté variables, permettront aux particpants de découvrir les richesses patrimoniales, culturelles et gastronomiques du territoire.