Une semaine fédérale de cyclotourisme
Du 30 juillet au 7 août, Loudéac accueillera la 83e semaine fédérale internationale de cyclotourisme. Un événement attendu et préparé depuis déjà plusieurs années par les bénévoles Costarmoricains. Au total, plus de 12 000 participants, venus de France mais également de l’étranger sont attendus pour ce grand rendez-vous.
«2022 pour le 22 ! » C’est une évidence, le choix de l’année pour organiser la semaine fédérale internationale de cyclotourisme dans les Côtes d’Armor, n’a pas été fait par hasard. Concrétisation du travail de fond réalisé par les bénévoles du département, il va permettre à la Bretagne d’accueillir un événement qu’elle n’avait plus organisé depuis deux décennies. C’était à Quimper, en 2002 ! Né au milieu des années 1920, ce rendez- vous des amateurs de la petite reine s’est taillé une solide réputation. Au fil des années et des éditions, il est même devenu un événement majeur pour les cyclotouristes. De fait, pour cette 83e édition, plus de 12 000 cyclotouristes, français mais également étrangers, sont attendus dans le Centre Bretagne. Terre de cyclisme s’il en est, la Bretagne attire toujours…
Forcément, un événement de cette envergure, ça se prépare. Membres du comité départemental et bénévoles des clubs locaux sont au travail depuis déjà de nombreux mois. Et ce ne sont pas les bras qui manquent. Avec plus de 3 400 licenciés et environ 70 clubs, le département apparaît comme l’un des plus importants de France. « Pour la bonne tenue de l’événement, plus de 1 500 bénévoles seront nécessaires », assurent les organisateurs.
Tout au long de cette semaine, des circuits de longueur variables seront proposés aux cyclotouristes. Des circuits qui emprunteront bien évidement les routes des Côtes d’Armor mais également celles du Morbihan. Outre des circuits pour les vététistes et les randonneurs, les « non pédalants » ne seront pas oubliés puisqu’un programme d’excursions sera prévu à leur intention. Et pour que la fête soit totale, de nombreuses animations seront également proposées, chaque soir. Pendant une semaine, c’est donc une véritable ville qui va s’installer en plein coeur de la Bretagne, autour de l’hippodrome de Loudéac. C’est d’ailleurs sur ce site qu’un camping de 35 hectares va être aménagé. Les organisateurs lancent également un appel aux habitants qui seraient disposés à héberger des cyclotouristes.
Véritable vitrine pour le tourisme en Centre Bretagne, cette semaine fédérale profitera aussi économiquement au territoire. Des enquêtes réalisées lors d’éditions précédentes ont permis d’estimer les retombées économiques à plus de 4 M€. « Au-delà des retombées immédiates générées par les participants et les accompagnants, la découverte donne souvent envie aux gens de revenir », se réjouissent les organisateurs.
Les semaines fédérales au fil du temps
1927. Première semaine de vacances cyclotouristes à Castellane (Basses-Alpes… à l’époque). On compte une centaine de participants.
1943. Organisée à Aurillac, la manifestation n’enregistre que 20 participants.
1945. Reprise officielle de la semaine fédérale à Les Eyzies, en Dordogne.
1963. Organisée à Saint-Antonin-Noble-Val, dans le Tarn-et-Garonne, l’édition est le point de départ d’un engouement nouveau pour la semaine fédérale.
1974. À Brive, en Corrèze, la semaine fédérale devient « internationale », en raison des cyclos étrangers qui la fréquentent.
1976. À Valence, dans le Drôme, le cap des 2 000 participants est franchit.
1986. À Guingamp, le cap des 8 000 participants est atteint.
2002. À Quimper, on enregistre une participation record avec 15 000 cyclotouristes. C’est trop ! Les semaines fédérales seront bientôt plafonnées à 13 000 participants.
2018. À Épinal, dans les Vosges, la semaine fédérale fait le plein avec 13 000 participants.
2021. Reportée en 2020, la prochaine semaine fédérale est programmée à Valognes, dans la Manche, au début du mois d’août.
Sept circuits dans la roue des légendes
Dans le sillage de légendaires coureurs de renom aux palmarès sportifs impressionnants, les itinéraires cyclo proposés pendant la semaine fédérale empruntent les nombreuses petites routes qui ondulent dans les vallées au patrimoine caractéristique de la Bretagne et gravissent les collines, parfois par de raides côtes, pour dévoiler des panoramas insoupçonnés. Tous les jours au départ de Loudéac, un itinéraire différent est prévu. Ainsi, les participants découvriront la région de Saint-Méen-Le-Grand, où le triple vainqueur du Tour de France, Louison Bobet a fait ses premières armes. En mettant le cap sur la baie de Saint-Brieuc, les cyclistes se mesureront aux parcours d’entraînement de Bernard Hinault, alias le Blaireau, vainqueur à cinq reprises du Tour de France ! Les muscles bien chauffés, les sportifs se confronteront aux côtes du Centre Bretagne notamment à la plus célèbre, celle de Mûr-de-Bretagne, où Jean Robic fit impression en 1947 lors d’un contre-la-montre du Tour de France, exploit encore présent dans les mémoires locales ! Cette côte, « l’Alpe d’Huez Bretonne », est aujourd’hui une escale incontournable lors du passage du Tour dans l’Ouest ! La semaine fédérale ralliera également la côte de Cadoudal, à Plumelec et Plouay, deux villes connues pour leurs grands prix cyclistes et où brillent l’élite internationale.