Après deux montées successives, l’équipe première du Loudéac Olympique Sporting Club (LOSC), effectue une brillante première partie de saison. Le résultat d’une politique sportive volontariste, menée depuis quelques années, et axée sur la formation des jeunes joueurs du Centre Bretagne.

« Allez les jaunes ». « Aux chiottes les rouges »… Ou inversement ! Cela fait maintenant bien longtemps que ces encouragements ou ces insultes, n’ont plus été criées par les supporters, dans l’enceinte du stade Louis-Chevé, à Loudéac. Et pour cause ! En juin 2001, les jaunes du Stade et les rouges de l’Avenir, des clubs respectivement créés en 1909 et en 1966, ont décidé d’unir leurs destins « pour former un grand club à Loudéac ». Désormais, les joueurs du tout nouveau Loudéac Olympique Sporting Club, joueront en effet sous une seule et même couleur, le orange. Faire monter les équipes à un échelon supérieur, stabiliser les effectifs chez les jeunes, renforcer l’encadrement… sur le papier, la fusion de deux des quatre clubs de football que la ville comptait à l’époque, ne faisait apparaître que des avantages. Les bonnes intentions étaient sans doute réelles, mais dans les faits, l’union des équipes dirigeantes s’est avérée plus qu’orageuse. Entre querelles intestines et débordements sur le terrain politique, l’ambiance était loin d’être sereine. « Délétère », disent même certains, à l’époque ! Et forcément, elle ne tarde pas à avoir des répercussions sur le terrain sportif. Outre une fonte des effectifs, qui fait le bonheur des clubs avoisinants, les résultats sont catastrophiques. Le club descend en effet jusqu’en première division de district, le plus bas niveau jamais atteint. Humiliation suprême, il se retrouve même à un niveau inférieur à celui de l’autre club de la ville, le FC Saint-Bugan. L’implosion est inévitable ! Elle interviendra en juin 2015, lors d’une assemblée générale particulièrement tumultueuse. Après trois ans comme vice-président, Sébastien Kiefer prend la direction de la section football du club (1). Avec une équipe renouvelée et dans un climat désormais plus apaisé, il peut présenter un nouveau projet pour le club.

(1) Le LOSC omnisports dispose également d’un club des supporters, d’une section volley et d’une section karting. Cette dernière est toutefois en suspens depuis quelques années

 

De l’école de foot aux seniors, le club compte plus de 350 licenciés.
De l’école de foot aux seniors, le club compte plus de 350 licenciés.

« Ici on ne paye les joueurs »

S’agissant des équipes seniors, l’objectif vise bien évidemment à atteindre un niveau plus en adéquation avec celui d’une ville de la taille de Loudéac. « Beaucoup de joueurs qui avaient débuté à l’école de foot jouaient dans des clubs de la région, à des niveaux souvent plus élevés, se rappelle Sébastien Kiefer. Nous nous sommes attachés à les faire revenir . » Devenu plus attractif, le club ne peine plus à recruter. Mais attention, sans payer les joueurs ! « Il n’y a pas d’argent chez nous, si ce n’est une prime par match gagné », insiste le président. La formule s’avère néanmoins rapidement gagnante. Après deux montées

L’équipe première a réalisé un excellent début de saison en championnat de Régionale 1.

successives, le club parvient à se hisser en championnat de Régionale 1, pour la saison 2019-2020. Un championnat où elle n’entend pas faire de la figuration puisqu’après un très bon début de saison, elle pointe actuellement à la 5e place. Des bons résultats qui ont suscité l’intérêt du public qui remplit désormais le stade Louis-Chevé, pour chaque match à domicile. La dynamique enclenchée par l’équipe première s’est vite répercutée sur les deux autres équipes seniors. L’équipe réserve vient d’accéder à la Régionale 3 et espère bien s’y maintenir. L’équipe C, quant-à-elle, ne souhaite pas être en reste et affiche la volonté de gravir un nouvel échelon cette saison.

« Faire progresser les jeunes »

Mais le nouveau projet de club va aussi et surtout se décliner en direction des jeunes. « Nous souhaitions engager une dynamique dès l’école de foot (de 6 à 13 ans), explique le président. Pour y parvenir nous avons décidé d’embaucher un éducateur. » Avec le soutien de 35 éducateurs bénévoles, Anthony Le Goff assure ainsi l’encadrement des jeunes, de l’école de foot aux U 18, soit tout de même près de 300 joueurs, sur les 350 que compte le club au total. Avec une volonté clairement affichée de « faire progresser les jeunes », le club n’a pas hésité à nouer des partenariats avec les clubs de la région. Depuis quelques années, c’est notamment le cas avec le Football Club du Lié ou encore En Avant Guingamp. « C’est un fonctionnement gagnant pour tout le monde, assure Sébastien Kierfer. Et le plus beau résultat est de voir des jeunes formés au club, évoluer en équipe première, comme c’est le cas actuellement. »

 

Sébastien Kiefer, préside la section football du LOSC depuis quatre ans

Objectif National 3 ?

« Il faut toujours avoir un objectif ». Le président du LOSC, Sébastien Kiefer en a bien évidemment pour son club. Mais l’homme demeure mesuré. Si sportivement, la marche qui mène vers le championnat de Nationale 3 n’est pas si élevée, d’autres paramètres devront aussi être gérés pour pouvoir accéder à l’échelon supérieur. Du côté des finances, il faudra nécessairement trouver des partenaires pour gonfler un budget qui avoisine aujourd’hui 140 000 €. S’agissant des infrastructures, il faudra également procéder à la mise aux normes du stade et sans doute l’équiper d’éclairage pour les matchs en nocturne. Mais pour l’heure, l’objectif est d’effectuer une bonne seconde partie de saison et stabiliser l’équipe première à ce niveau… avant de penser à la montée !