Surfant sur un marché en pleine croissance, la société loudéacienne Louisiane, spécialisée dans la fabrication de mobil-homes, mise sur l’avenir.
La construction récente d’une nouvelle usine particulièrement performante devrait lui permettre de l’appréhender avec succès.
Une nouvelle usine pour son 20e anniversaire ! En septembre dernier, la société Louisiane a dignement fêté ses deux décennies d’existence. Depuis sa création, c’est en bordure de la rue Arthur-Enaud, dans les anciens locaux de la société Dano, que Louisiane avait développé son activité. Désormais installée rue Pierre-Gilles-de-Gennes, dans la zone de La Hoyeux, à 500 mètres de l’ancien site, l’entreprise bénéficie d’un outil industriel flambant neuf. Un équipement d’une superficie de 10 000 m2, en comptant l’usine et les bureaux et le fruit d’un investissement de 9 M€.
Depuis 2010, Louisiane fait partie du groupe indépendant, Finadorm. Un groupe dont l’origine remonte à 1984, lorsque Jean-Marie Bergouhne se lance dans la fabrication de sommiers à lattes, à Millau, dans l’Aveyron. Dès l’année suivante, le chef d’entreprise ouvre un atelier à Rodez et embauche son premier salarié. Peu à peu, l’entreprise baptisée Socofal-Technilat se développe et se spécialise dans la literie haut de gamme.
Dès le début des années 2000, l’entreprise s’engage dans une diversification de sa production en développant un pôle d’habitat de loisirs par l’acquisition de la société des Chalets Fabre. Au fil des ans, plusieurs autres entreprises vont rejoindre le groupe et compléter ainsi l’offre de la branche bâtiment. Après le rachat de Louisiane (installée à Loudéac mais également à La Cavalerie, dans l’Aveyron), qui est alors le troisième fabricant français de mobil-homes, Finadorm vient de racheter la compagnie internationale André Trigano, spécialisée dans la production de tentes et lodges toilés.
25 embauches en septembre
Aujourd’hui, le groupe compte plus de 600 collaborateurs et réalise un chiffre d’affaires annuel de 96 M€. Et il devrait encore croître dans les années à venir. C’est en tous le cas le sens de l’investissement particulièrement important réalisé sur le site loudéacien de la société Louisiane. « Cet investissement visait à répondre à trois impératifs, détaille Jean-Baptiste Rabiller, directeur général de l’entreprise. D’abord, permettre à la société d’être propriétaire de ses locaux ; ensuite, améliorer les conditions de travail des salariés en matière d’hygiène et de sécurité ; enfin, générer un doublement de notre capacité de production par la mise en place d’une seconde ligne de production et d’une cellule robotisée de fabrication de murs. »