À la boucherie du magasin du Gros Chêne, à Pontivy, la qualité et la fraîcheur de la viande proposée visent l’excellence. Ici, qu’il s’agisse du cochon, du boeuf, de l’agneau ou de la volaille, le boucher ne propose que des produits travaillés par des éleveurs locaux, passionnés par leur métier.
Derrière son étal, Dominique Henavet affiche l’assurance du boucher qui connaît parfaitement son métier. Surtout le professionnel peut s’appuyer sur la qualité des produits proposés au magasin du Gros Chêne. Et l’homme sait de quoi il parle. La viande c’est son métier… depuis toujours ! Pendant longtemps, il a travaillé à l’abattoir Gallais, à Pontivy, avant de se reconvertir après la fermeture de celui-ci, au printemps 2014. Après quelques remplacements dans différentes boucheries de la région, il est finalement embauché au magasin du Gros Chêne, situé à proximité du lycée agricole du même nom. Il est aujourd’hui encore, le seul salarié de cette structure créée en 2009 par un collectif d’agriculteurs et de producteurs du territoire, qui entend valoriser la production locale et promouvoir la vente directe. Sur son étal, on y trouve bien évidemment du cochon. Et comme chacun sait, tout est bon dans le cochon ! Des animaux d’ailleurs élevés à proximité immédiate, dans l’exploitation pédagogique du lycée agricole. Ici, l’animal est élevé sur paille et choyé par le porcher, régulièrement secondé par des élèves de l’établissement. Il bénéficie même du label « Haute qualité environnementale ». Chaque semaine, l’abattoir de Quintin vient chercher deux cochons de l’élevage. Les deux carcasses d’une centaine de kilos chacune, sont ramenées le lundi et le travail du boucher peut commencer. L’une d’elle sera réservée à la cantine de l’établissement, l’autre sera commercialisée au magasin du Gros Chêne. Côtes, filets mignons ou encore rôtis, la viande fraîche tient une bonne place dans le rayon boucherie. Mais Dominique est aussi un as du couteau et du fourneau ! Le mardi et le jeudi, il se charge de le transformer. Pâtés (de campagne, au poivre ou vigneron), saucisses de campagne ou à l’oignon, chipolatas, jambon, pâté de tête ou encore saucissons à l’ail… sont préparés par celui qui a également d’indéniables talents de charcutier. « Nous réalisons aussi quelques pâtés en conserve avec les élèves », précise le boucher.
Du boeuf, de l’agneau et du poulet
À côté de l’étal réservé au cochon, le rayon propose également aux clients de la viande de boeuf, d’agneau ou encore des volailles fermières. Pour ce qui est du boeuf et du veau, les côtes, bifteck et autres rôtis proviennent de la ferme des Horizons de Guerlédan. Depuis plus de 20 ans, Noël Duault y élève des charolaises et des aubracs estampillés d’un label bio. C’est également le cas de la viande d’agneau produite par Emmanuel Louail, de la ferme de Queniquern à Saint-Mayeux. Ces deux producteurs commercialisent leur viande sous vide, permettant une conservation d’environ trois semaines. Enfin, les volailles fermières sont également bien présentes dans le rayon boucherie. Depuis près d’un an, les clients peuvent y trouver trois types de poulets (jaune, cou nu rouge et cou nu noir), élevés par Helen et Ross au moulin du Paradis à Langoëlan. Un élevage en cours de certification pour l’agriculture biologique. Boucher, c’est un métier ! Et derrière l’étal du rayon boucherie, Dominique l’exerce avec toujours autant de passion et il n’hésite pas à conseiller sa clientèle sur le choix des meilleures pièces, les techniques et encore les temps de cuisson adéquats.
Magasin du gros Chêne
Rue de Bretagne – Pontivy – En bas du lycée agricole (derrière le manoir).
Ouvert le mercredi et le vendredi, de 10 h à 19 h. Le samedi, de 9 h à 12 h.