Les meubles en acier d’Alexandre Crézé
Installé depuis plus de deux ans à la maison du forgeron de Saint-Thélo, Alexandre Crézé s’est spécialisé dans la création de meubles en acier brut. Créatif et passionné, il réalise des pièces uniques et s’adapte à la demande.
Les évidences mettent parfois un peu de temps avant de s’affirmer ! Pour Alexandre Crézé, elles se sont révélées dans sa vingtième année. Bac en poche, le jeune rennais n’envisage pas de poursuivre ses études. Son souhait : entrer dans la vie active. Il quitte la Bretagne pour les Alpes et découvre chez son oncle le métier d’électricien. Très vite pourtant, le jeune homme s’aperçoit qu’il s’est trompé de voie. « Poser des prises à longueur de journée, ce n’est pas mon truc, admet-il. Je voulais développer une activité plus créative. » La passion familiale pour le fer et l’acier s’impose finalement à lui. Rémi, son père, patron de l’entreprise Crézé, spécialisée dans la métallerie d’art, à Rennes, est aussi le fondateur de la Maison du forgeron, à Saint-Thélo, en 2017. Il aurait pu y faire ses classes et apprendre son métier au sein de l’entreprise familiale. Il fait un autre choix et opte pour une formation de métallerie à l’Afpa de Saint-Nazaire. Il en sort huit mois plus tard et décide de parfaire sa formation chez les Compagnons du tour de France. De Tours à Marseille, en passant par Pau et l’Angleterre, il va poursuivre l’expérience pendant cinq ans, sans toutefois la mener à son terme. Son passage en Angleterre lui ouvre les portes d’une entreprise installée à York. « J’étais responsable de l’atelier laiton et bronze, précise-t-il. J’ai eu l’occasion de travailler pour des chantiers prestigieux pour les villes de Londres ou de San Francisco. »
Passionné et créatif
En 2020, Alexandre décide néanmoins de retraverser la Manche et de poser ses valises à Saint-Thélo. À la fois école, musée et lieu d’exposition, la Maison du forgeron lui offre la possibilité de s’installer. Il la saisit et crée AC Steel. Gardecorps, chassis, escaliers… le jeune entrepreneur commence à se faire une clientèle en réalisant des travaux classiques. Très vite pourtant, il doit faire face à une demande de plus en plus importante pour du mobilier. Forcément, l’idée de s’orienter vers ce type de production le séduit. « Tout ce qui touche à la métallerie et au travail de la matière me plaît », assure Alexandre. Il se lance donc dans la fabrication de meubles en petites séries et personnalisables en fonction de l’envie de chacun. Mange-debout, tables de salon, tables de chevet, porte-revues, tabourets, plafonniers… Ses premières réalisations sont exposées à la Maison du forgeron. Ponctuellement, il participe également à des expositions de professionnels ou des salons de métiers d’art. Le succès est au rendez-vous et dans un proche avenir, il n’exclut pas de développer sa propre boutique en ligne et même d’ouvrir un magasin dans le bourg d’Uzel. Passionné et créatif, il sait qu’il va devoir développer et faire évoluer la gamme de ses créations. Le jeune homme a de la ressource. « J’aime les reflets de l’acier, qu’il soit brut ou patiné. L’envie est de laisser s’exprimer le matériau au travers des couleurs qu’il propose. Je n’hésite pas à choisir des sections épaisses pour mes meubles, créant un équilibre entre la robustesse du matériau et la finesse de la forme. J’essaye de refléter au travers de mon mobilier l’alliance de l’esprit et de la main. Chaque meuble doit être pensé et réalisé avec la plus grande attention. Que l’on puisse sentir la sensibilité et la technique au travers de mes ouvrages est ma ligne directrice. »
AC Steel
Maison du forgeron – Rue de la Fontaine – Saint-Thélo.
06 49 00 34 20 – contact@ac-steel.bzh