L’environnement naturel préservé de Malguénac et ses nombreux équipements séduisent de plus en plus de jeunes ménages qui choisissent de s’installer dans cette commune du Centre Bretagne, située aux portes de Pontivy. Avec un impact positif sur le dynamisme de ses tissus associatifs et économiques. 

En breton, Malguénac signifie « grande colline ». Située à 200 m d’altitude en moyenne, on désigne souvent cette commune du Centre Bretagne comme le château d’eau naturel de Pontivy. Ici on dénombre trois captages sur un périmètre de 1 000 hectares, fournissant 20 % de l’eau potable alimentant la cité napoléonienne. Un gisement exceptionnel de moules perlières d’eau douce présentes dans la petite rivière la Bonne Chère, est la preuve de la bonne qualité de l’eau à Malguénac. Ce serait l’une des trois plus grandes populations de France !

À seulement 6 km de Pontivy, Malguénac est une commune résolument « nature ». L’arche boisée qui marque l’entrée de la commune, « fait partie de son identité, dont 30 % de la surface sont boisés », observe Dominique Guégan, élue maire en 2014. Tout autour du bourg concentré autour de la très belle église Saint-Pierre et Saint-Paul, datée du XVe siècle, 80 km de chemins, dont 50 km balisés, sillonnent sa campagne vallonnée et empruntent des chemins creux comme les aiment les randonneurs. Des paysages variés, un environnement préservé qui constituent l’un des meilleurs atouts de cette petite commune.

Un vent de jeunesse 

malguenacSelon le recensement de 2015, la population serait portée à 1 817 Malguénacois, contre 1 762 en 2010. Rares sont ici les maisons vacantes. À 500 m du bourg, dans une ambiance champêtre, les 31 terrains du lotissement Park Gistinnen ont, à trois lots près, tous trouvé preneur. Au cœur du lotissement municipal du centre-bourg, six lots libres de constructeur et six logements sociaux, gérés par Lorient Habitat et dont l’aménagement vient de s’achever, sont prêts à la location.

« Nous attirons des jeunes ménages », avance Dominique Guégan, non sans se réjouir de ce vent de jeunesse. En plus du cadre de vie, ces nouveaux habitants peuvent profiter de tous les équipements nécessaires à leur confort. Informatisée, la médiathèque est dotée d’ordinateurs mis à la disposition du public. Deux écoles, privée et publique, accueillent quelque 200 élèves. La salle polyvalente sert de restaurant scolaire et de salle des fêtes. « La construction d’une future salle des fêtes, exclusivement dédiée à cet usage est l’un des grands projets de notre mandature. Nous devons encore statuer de sa faisabilité économique », précise d’ailleurs Dominique Guégan.

Le complexe sportif, de son côté, n’est pas sans favoriser une certaine dynamique associative. Malguénac compte ainsi 25 associations sportives et dix à vocation culturelle. Les clubs de marche,  de course à pied et de vélo fédèrent de nombreux adhérents, du fait des multiples possibilités de parcours offerts tout autour de la commune. L’association Polyculture organise, elle, depuis 1998 un événement qui fait largement résonner le nom de Malguénac aux oreilles des fins mélomanes. Le festival « Arts des villes, arts des champs », dont la 19e édition s’est déroulée du 18 au 21 août, est en effet très réputé auprès des amateurs de jazz, pour son ambiance, l’affiche éclectique et aussi la qualité des artistes invités chaque année.

Une trentaine d’entreprises dans des secteurs variés

L’économie locale n’est pas en reste. Une trentaine d’entreprises sont implantées à Malguénac, dans des secteurs très variés. Du fleuriste au boucher-traiteur, en passant par le restaurant, les bars, les coiffeurs, la supérette, ou encore les couvreurs, peintres en bâtiment, menuisier, maçon, garagistes, entreprises de travaux agricoles, de BTP, ou de maintenance industrielle… Des acteurs économiques qui savent faire preuve d’une belle synergie et contribuent à l’attractivité de la commune. Un projet d’union commerciale et artisanale, pour valoriser le
« made in Malguénac », est même dans les tuyaux.

Ce tissu économique est appelé à s’étoffer à court terme.
« Nous avions des demandes d’installation ou d’agrandissement », indique Dominique Guégan. Portée par Pontivy Communauté, une zone d’activités est ainsi en projet à Coëtnan, en direction de Guémené-sur-Scorff. Elle se divisera en quatre lots, dont l’un est déjà réservé par l’entreprise voisine Chauviré Travaux Agricoles. « Les autres seront destinés plutôt à des activités artisanales », précise la maire de Malguénac. Sortie de terre prévue en 2017.

 

INTERVIEW / Dominique Guégan, Maire de Malguénac

domunique-gueguanUn mois avant la date butoir de dépôt en sous-préfecture, aucune liste ne s’était fait connaître à Malguénac où l’ancien maire, Pierre Le Pipec, avait décidé de ne pas se représenter. In extremis et aussi parce qu’elle a été sollicitée en tant qu’ancienne adjointe (de 1995 à 2008), Dominique Guégan a finalement décidé de reprendre le flambeau. Cette agricultrice, aujourd’hui âgée de 59 ans, mère de quatre enfants, a pu constituer une équipe dans les temps et enfiler en mars 2014 l’écharpe de maire.

Comment avez-vous abordé ce premier mandat ?

Après 31 ans passés à la tête des affaires municipales, Pierre Le Pipec avait décidé de passer la main et son fidèle adjoint Roland Le Dizec également. Notre liste, a réuni sept anciens conseillers municipaux et douze nouveaux, avec une moyenne d’âge de 45 ans. Nous avons décidé de nous inscrire dans la continuité des actions portées par la municipalité précédente. Des nouveaux projets ont rapidement émergé : achat de foncier dans le bourg pour la création de liaisons douces, construction d’une salle des fêtes, aménagement d’une rue et nouveaux chemins de randonnée.

Quels sont les dossiers prioritaires pour la suite de ce mandat ?

La mise aux normes de la mairie s’est avérée l’un des plus urgents. Après avoir envisagé une construction neuve, nous avons finalement opté pour la réhabilitation et l’agrandissement du bâtiment existant. Les travaux ont démarré au printemps dernier et devraient s’achever avant la fin de l’année. Ce projet représente un investissement de 505 000 € dont 110 000 € en fonds propres. L’autre gros dossier de la mandature sera la construction d’une nouvelle salle des fêtes. L’actuel restaurant scolaire sert également de salle des fêtes et cela ne peut pas durer pour des raisons de sécurité. Nous avons choisi d’implanter cette future salle des fêtes près du complexe sportif. On espère voir aboutir ce projet avant la fin de la mandature. Le regroupement de tous nos équipements nous amène également à réfléchir à la création d’un réseau de chaleur. On a le bois sur place et des entreprises qui ont la compétence… Pourquoi pas ?

Que pensez-vous de la fusion des communes pour en créer des nouvelles ?

C’est un sujet qui n’est pas à l’ordre du jour pour Malguénac. Dans le principe, nous sommes pour la mutualisation des moyens et des services, notamment au niveau économique ou pour les personnes âgées, comme cela se fait déjà à l’échelle intercommunale. L’idée serait peut-être déjà d’élargir encore davantage ces compétences intercommunales. Actions sociales et enfance par exemple ? 

www.malguenac.fr