RACHEL MÉREL PASSE DU CHAMP À LA CUISINE
Installée à Cléguérec depuis 13 ans, Rachel Mérel cultive des fruits et des légumes qu’elle transforme ensuite en tartes, soupes ou confitures. Une gamme de plats préparés frais ou en bocaux, salée et sucrée, que La fée légume commercialise sur différents marchés du Centre Bretagne.
L’hiver arrive et pour Rachel Mérel, cette saison « plus tranquille » est aussi celle qui lui permet de prendre un peu de temps, pour elle. Il est vrai que tout au long de l’année, la maraîchère qui vit au rythme des saisons avoue « courir après le temps ». « C’est un métier chronophage mais c’est aussi et surtout un métier de passion, assure-t-elle. Je continue à sourire le matin en allant au travail. » Ce métier, elle l’a embrassé, il y a un peu plus de dix ans, après avoir travaillé de nombreuses années comme éducatrice spécialisée auprès de jeunes en grande difficulté. Après avoir racheté un corps de ferme et quelques hectares de terre, au lieu-dit La Haie, dans la commune de Cléguérec, elle opère sa reconversion dans le maraîchage et fonde sa société baptisée « La fée légume ». D’entrée, elle a une idée bien précise du type de maraîchage qu’elle souhaite développer. Sans rechercher l’obtention d’un quelconque label, elle bannit les pesticides de ses cultures. « Je fabrique mes propres décoctions naturelles pour lutter contre les maladies ou les insectes », précise-t-elle. Rachel a également une idée bien précise de la manière dont elle entend commercialiser sa production. Elle aurait pu vendre ses fruits et légumes en l’état, mais elle fait au contraire le choix de les transformer pour les valoriser. Titulaire d’un certificat de transformation de produits fermiers, elle développe une gamme de plats préparés frais, sucrés et salés (tartes, soupes, salades, beignets…) et des bocaux (confitures, coulis de tomate, pâtes de piment…).
« Mettre en valeur notre territoire »
Qu’il s’agisse des courgettes, aubergines, poivrons, framboises, pommes, poires ou encore kiwis… la totalité de sa production est transformée sur place, dans la cuisine qu’elle a aménagée près de sa maison. Pour tous les autres produits dont elle a besoin pour réaliser l’ensemble de ses préparations (farine, lait, beurre, fromage…), elle a bien évidemment fait le choix des circuits courts en s’approvisionnant chez des producteurs bios et locaux. Seule dans ses champs ou dans sa cuisine, Rachel affectionne tout particulièrement le temps du marché. « J’ai fait le choix de la vente directe pour être en lien avec les clients, assure-t-elle. Cela permet de parler de nos produits et de notre travail. » Le lundi, elle est ainsi présente sur le marché de Pontivy et le dimanche, sur celui de Bon Repos. Cette volonté d’échange et de valorisation des richesses du Centre Bretagne, Rachel la partage également avec d’autres producteurs locaux dans des collectifs de vente. « Nous avons tous la même volonté de travailler sur une dynamique de territoire, précise-t-elle. Notre travail n’est pas toujours valorisé et nous pouvons pourtant démontrer qu’il est possible de bien se nourrir avec des produits cultivés et transformés sur le territoire avec un bon rapport qualité/prix. » C’est notamment le cas du marché du Gros-Chêne, derrière le lycée du même nom, à Pontivy. Chaque semaine, le mercredi et le vendredi, de 10 h à 19 h, et le samedi, de 9 h à 12 h, ce marché permet à une vingtaine de producteurs locaux, de proposer une large gamme de produits alimentaires. Parallèlement, Rachel est également présente sur la plateforme Loco-Motiv. Ce collectif de producteurs permet aux clients de passer commande sur internet avant de récupérer son panier, une fois par semaine, à Cléguérec.
La fée légume
La Haie – Cléguérec
06 81 48 31 17
rachel.merel@orange.fr
www.loco-motiv.fr