L’entreprise loudéacienne fabrique et restaure des meubles anciens datant de l’époque Louis XIV jusqu’à la période empire. Depuis 1812, sept générations se sont succédé pour développer et perpétuer ce savoir-faire.
Un hôtel particulier à Paris, un château en Russie, un palais au Moyen-Orient… Les meubles Allot font le tour du monde. De l’atelier d’ébénisterie de Loudéac à la rue de Vaugirard où se pressent les acheteurs étrangers, il n’y a pas qu’un pas, mais des centaines, dont les tout premiers furent faits par Jean Allot, en 1812, suivi par ses descendants.
À l’époque, il exerce le métier de tanneur et de tonnelier. À partir de 1900, ses cinq fils prennent sa succession. Son petit-fils, Victor, prend la direction de l’établissement. De l’atelier, sortent des calèches, mais aussi des meubles et des sièges d’inspiration régionale. Il transmet la passion du métier à son propre fils, Marcel, qui entame son tour de France en tant que tapissier-garnisseur. Une passion qui gagnera définitivement ses descendants, qui passeront par l’École nationale supérieure des arts décoratifs et par l’école Boulle, se positionnant en tant qu’ébenistes d’art.
Développement à l’export
Dans les années 2000, sous l’impulsion de René, ce sont de nouveaux savoir-faire qui offrent au nom Allot une reconnaissance par-delà les frontières, notamment aux États-Unis et au Moyen-Orient. En 2006, le label EPV (Entreprise du Patrimoine Vivant) consacre cette excellence.
Depuis 2008, c’est Ronan, fils aîné de René, qui rejoint l’entreprise familiale pour développer et structurer la démarche commerciale. En cinq ans, le chiffre d’affaires à l’exportation passe de 30 à 60 % et en 2012, un showroom est ouvert à Paris, rue de Vaugirard, afin de faciliter les rencontres avec la clientèle étrangère.
Pendant que cette communication est assurée à l’international, en Centre-Bretagne, dans l’atelier de Loudéac, les gestes sont restés les mêmes. Le menuisier en meubles débillarde les planches de bois, scie, déligne, corroye, rabote… Il fabrique les bâtis des armoires, commodes, secrétaires, bibliothèques. Le menuisier en sièges transforme la matière du bois en création artistique pour le siège, canapé ou lit, par des connaissances et techniques traditionnelles du trait et de l’épure. L’art du sculpteur sur bois repose sur sa capacité à dégager du bois massif, un bas-relief solide et des plus élégants. Un parfait équilibre entre la vision artistique et une haute dextérité permettront aux motifs de devenir exceptionnels.
Les pièces de marqueterie sont coupées parmi plus de 43 essences de bois précieux de plaquages différents, toutes choisies pour leur beauté et également leur qualité. On retrouve notamment le bois de rose, le bois de violette, l’acajou, le citronnier, le noyer… Afin de réaliser de véritables marqueteries, l’atelier Allot utilise les outils et les techniques d’autrefois : l’ombrage au sable chaud, la colle de nerf de bœuf…
Le doreur enduit le bois sculpté de huit à dix couches de colle de peau et de blanc d’Espagne. Il le recouvre ensuite de terre d’Arménie et utilise une brosse en poil de martre pour déposer avec délicatesse la fine feuille d’or. Il polit et brunit à l’aide d’une pierre d’Agathe, manipulée avec virtuosité et exécute la reparure pour lui donner un aspect « or massif ».
Des finitions parfaites
Toutes les pièces de mobilier sont égrainées à chaque étape et retravaillées sous toutes leurs coutures. Elles sont teintées au brou de noix, au sang de bœuf ou à l’eau. Les peintures, les vernis et les cires, sont utilisés dans un souci esthétique d’une part, mais également dans un souci prophylactique. La finition succède aux étapes de teinte et d’encaustique. Elle consiste en la pose des ornementations de bronze pour les entrées de serrures, poignées, tabliers, bagues, selon la rigueur des formes et des styles.
Le rôle du tapissier garnisseur est particulièrement important. Il remboure tous les sièges, fauteuils, bergères et canapés en utilisant des ressorts hélicoïdaux et du crin végétal. Il les recouvre ensuite de la plus belle étoffe choisie par le client.
Une clientèle qui ne s’y trompe pas et qui est toujours plus nombreuse à faire confiance à l’expertise de la famille Allot, dont le flambeau est aujourd’hui passé entre les mains de Ronan. Ce dernier a adapté son emploi du temps aux demandes de clients originaires de Russie, du Moyen-Orient et de toute l’Europe. Il est souvent en déplacement et écume les salons spécialisés dans le monde entier.
Après avoir célébré leur bicentenaire en 2012, et jouissant d’une expertise unique dans leur métier, les meubles Allot poursuivent, au-delà d’une saga familiale, la transmission des valeurs de l’ébénisterie d’art au-delà des frontières. Un savoir-faire qui n’est pas près de s’éteindre.