Installée à Guern depuis 2020, Michele Brady s’est spécialisée dans la création de poteries à usage domestique. Dans un ancien moulin transformé en atelier, l’artiste d’origine irlandaise propose également de transmettre ses techniques lors de stages ouverts à tous.
« Nous avons découvert le site par hasard et nous sommes immédiatement tombés sous le charme ». De fait, le moulin de Quilio, situé en bordure de la Sarre, dans la commune de Guern, peut assurément apparaître comme un petit coin de paradis. Pendant longtemps, le site a abrité une minoterie. Elle a définitivement cessé son activité, il y a un peu plus de deux décennies, avant de renaître à la fin de l’année 2020. Aujourd’hui, le blé n’y est plus transformé en farine ! Entre les mains expertes de Michele Brady, c’est désormais l’argile qui est métamorphosé en poteries à usage domestique. Née à Dublin, la jeune irlandaise n’a pas 25 ans, lorsqu’elle décide de poser ses valises à Paris. « Je voulais découvrir la richesse culturelle de cette ville et la diversité de ses habitants », se souvient-elle. Initialement, elle ne devait y rester qu’un an. Elle va finalement y séjourner pendant vingt années… Son travail de secrétaire, le soir, lui laisse la journée pour assouvir sa volonté de découverte des richesses culturelles et ses envies de rencontres humaines. C’est dans ce contexte qu’elle découvre l’art de la poterie. Le premier cours agit comme une révélation. « Mais pourquoi n’ai-je pas fais ça avant? », s’interroge-t-elle alors. Très vite, ce qui n’était qu’une activité de loisir prend de plus en plus de place dans sa vie. Après quelques années de pratique, elle loue même un espace dans un atelier de poterie et expose ses premières créations. Son travail le soir, sa passion le jour… la jeune femme ne trouve plus guère le temps de profiter de la vie parisienne. « Ça n’avait plus de sens de rester à Paris et j’aspirais à plus de tranquillité », se rappelle Michele. En 2015, avec son compagnon, originaire de Loire-Atlantique, ils décident de s’installer à Guérande. Tout en continuant à se rendre à Paris pour le travail, où elle occupe désormais un poste à mi-temps, elle poursuit la poterie dans un petit atelier aménagé dans sa maison. En 2018, elle interrompt définitivement ses voyages hebdomadaires dans la capitale pour devenir potière professionnelle. Elle loue une salorge, un bâtiment typique de la région destiné à entreposer le sel, pour y vendre ses porteries et donner des cours. Et ça marche plutôt très bien. L’idée d’être propriétaire de son atelier s’impose rapidement comme une évidence. Mais dans la région, les biens sont rares et les prix élevés. C’est donc le hasard qui va les porter dans le Centre Bretagne. « Ce n’était pas évident car j’avais beaucoup de travail là-bas alors qu’ici je ne connaissais personne », se souvient-elle. Une grosse commande d’un restaurant rennais va lui permettre de relancer rapidement son activité. Son site internet, quelques marchés locaux et bien sûr le bouche-à-oreille, vont faire le reste. « J’aime l’idée d’offrir le plaisir de boire ou manger dans des poteries faites main, précise-t-elle. Je peux également réaliser des pièces à la demande. »
Des stages et des expositions
Des assiettes aux saladiers en passant par les beurriers à eau ou les tisanières, Michele travaille exclusivement avec de l’argile de Saint- Amand-en-Puisaye (Nièvre). Une fois tournées et séchées, les pièces sont placées dans un four et cuites à 960°. Les « biscuits » qui en ressortent sont ensuite émaillées et recuits, cette fois à 1 260°. À la sortie, la transformation chimique a fait son oeuvre. « Dans mon travail, j’essaie de mettre en avant une esthétique sobre et élégante qui appelle au toucher », explique-t-elle. Au-delà de ses créations, Michele entend également s’engager dans le partage et la transmission. Dans son moulin-atelier elle propose ainsi des cours et des stages. Le lieu s’y prêtant parfaitement, elle souhaite aussi y accueillir régulièrement d’autres artistes et artisans, pour des stages ou des expositions.
Michele Brady Céramiques
Moulin de Quilio – Guern
06 16 25 04 95
www.michelebradyceramiques.com
Possibilité de s’inscrire pour des cours : cinq cours de 2 h, à utiliser au cours de l’année scolaire, ou 4 h pour un week-end ou pour un stage de 12 h sur trois jours.
Visites de l’atelier en semaine ou le samedi matin.