Un univers de papier mâché
Modeler des personnages en papier à mâcher, c’est la passion de Béatrice Glais, ou plutôt de Miss Papier, son nom d’artiste. L’aide-soignante de Rohan a construit son petit monde joyeux et coloré où elle se plonge avec délice pour s’offrir « des bouffées d’oxygène ».
« Objets inanimés, avez-vous une âme ? On ne sait toujours pas, cependant une parcelle de celles ou ceux qui les ont façonnés, il n’y a pas de doute ». Cette citation dont elle a oublié l’auteur, Béatrice Glais la fait sienne. « Elle me correspond totalement », assure-t-elle. Pour cette aide-soignante demeurant à Rohan, les personnages si particuliers qu’elle réalise en papier mâché, font même partie « d’un petit monde » qu’elle s’est créé au fil des années. « J’ai toujours aimé bricoler et pendant longtemps je me suis spécialisée dans la fabrication de meubles en carton », explique-t-elle. Un reportage télévisé sur l’utilisation artistique du papier mâché va rapidement faire naître une nouvelle passion. C’était il y a six ans. Si elle sait immédiatement le type d’objet qu’elle souhaite concevoir, il lui faut désormais acquérir la technique. Alors elle cherche. Dans les livres ou sur Internet… Mais au final, elle ne trouve que peu de chose ! « À l’époque, les tutos n’existaient pas », sourit-elle. Alors elle bidouille, fait de multiples essais pour mettre au point une technique qu’elle affine avant de parfaitement la maîtriser. Parallèlement, elle prend quelques cours de dessin et de modelage auprès de l’association Solid’art, à Rohan.
Des modèles uniques
Elle conçoit d’abord un squelette résistant. Une base constituée de bois sur laquelle vient se fixer une tige métallique et un grillage, à partir de laquelle elle va pouvoir façonner ses personnages. Ensuite un mélange de papier journal et de colle à papier peint viennent solidifier le personnage et ainsi faire prendre forme aux vêtements. Une fois le personnage créé vient l’étape de la décoration. Tous papiers artisanaux ou de récupération sont utilisés : vieux livres, cartes routières, papier de bonbons, partitions musicales… Des étapes toujours entrecoupées par une nécessaire période de séchage. Du coup, elle travaille régulièrement sur plusieurs modèles en même temps. Musiciennes, bretonnes, jardinières ou encore maîtresses d’école… les personnages qui naissent des mains de Béatrice, d’une hauteur moyenne d’une trentaine de centimètres, sont exclusivement féminins. « J’ai essayé de faire quelques personnages masculins mais c’est impossible d’imprimer autant de mouvement et d’obtenir une aussi grande diversité », assure-t-elle. De fait, la touche finale qu’elle apporte avec son pinceau et les accessoires dont elle dote certains modèles, font de chacun de ses personnages féminins, un modèle unique. Des créations qui séduisent un public de plus en plus large lorsqu’elle les présente sur des marchés d’artisans ou de Noël.
Miss Papier
06 83 99 97 41
Facebook : Miss papier