Située à quelques kilomètres de Loudéac et à proximité immédiate de la RN 164 et du RD 700, La Motte bénéficie d’une situation privilégiée. Et d’une belle qualité de vie dans une commune qui affiche une croissance constante, depuis près de 20 ans.

Comme de nombreuses communes de l’Hexagone qui portent ce patronyme, celle du Centre Bretagne tire son nom d’une butte ou d’une motte. Ici, elle est connue sous le nom de « Douve aux Louais » et est située à environ 200 m du bourg. Elle a longtemps été considérée comme une ancienne motte féodale, mais des fouilles archéologiques effectuées à la fin de XIXe ont permis de conclure qu’il s’agissait en fait d’un vaste et exceptionnel cimetière d’incinération datant de l’apparition du fer dans notre région, plusieurs siècles avant la conquête romaine.

Ancienne trève de Loudéac, gagnée sur la forêt, elle connaît dès le haut Moyen- Âge, une activité économique liée au fer et au bois. Mais c’est surtout à partir du XVIIe siècle que le tissage et le commerce des toiles vont lui apporter une certaine prospérité. Quelques riches maisons de négociants en témoignent d’ailleurs encore. À partir du milieu du XIXe siècle, le déclin de cette industrie va toutefois engendrer une forte émigration et une baisse constante de la population. De près de 3 500 habitants vers 1860, la population tombe à moins de 1 500, un siècle plus tard ! Depuis la fin du second millénaire, elle enregistre en revanche une croissance constante et affiche aujourd’hui 2 163 habitants.

« Depuis 1999, nous avons enregistré une augmentation de 20 % de la population », se réjouit Sylvie Malestroit, élue maire en juin 2016, à la suite du décès de Jean-Pierre Guilleret qui occupait le fauteuil de maire de La Motte, depuis 2001. Et cette croissance devrait encore se poursuivre. En cinq ans, trois lotissements pour un total de 50 lots ont en effet été initiés. Le dernier, Le Clos du bois, est actuellement en cours de viabilisation. Et sur les dix lots proposés à la vente, au prix de 22 € le m2, sept ont déjà été réservés.

Activité économique dynamique

Située à quelques kilomètres de Loudéac et bénéficiant d’une situation privilégiée à proximité de la RN 164 (Rennes – Brest ou Quimper) et de la RD 700 (Saint-Brieuc – Vannes ou Lorient), la commune ne manque pas d’atouts pour attirer de nouveaux habitants. Mais pas question pour autant de devenir une cité dortoir. D’ailleurs, près d’un actif sur quatre travaille dans la commune.

Économiquement, avec plus d’une trentaine d’exploitations (dont plusieurs exclusivement bio), La Motte affiche une nette prédominance de l’agriculture. Outre deux entreprises comptant chacune plusieurs dizaines de salariés (SEEG, dans le domaine des travaux publics, GMMI, qui œuvre dans le montage et la maintenance d’équipements industriels, ou encore la société Berthelot spécialisée dans la charpente), elle bénéficie de la présence d’un tissu particulièrement dense d’artisans. Charpentiers, électriciens, peintres, paysagistes, maçons ou encore couturière, on en compte en effet près d’une trentaine. De même, le centre bourg propose une offre de commerces et de services très diversifiée : supérette, boulangerie, bar-tabac, garages, mais également médecin, cabinet d’infirmière, pharmacie, salons de coiffure ou encore bureau de poste. Deux écoles pour un total de plus de 250 élèves et un établissement pour personnes âgées dépendantes, complètent cette offre de services à la population.

40 % de forêt

Dans le domaine associatif aussi, La Motte cultive une large diversité. Qu’il s’agisse du domaine sportif, culturel, de loisirs ou encore de solidarité, les associations affichent un réel dynamisme. Elles bénéficient d’ailleurs d’équipements de qualité pour proposer des activités et des manifestations tout au long de l’année.

Enfin, et ce n’est pas le moindre de ses atouts, la commune bénéficie d’un cadre particulièrement agréable en lisière de forêt. Celle-ci recouvre d’ailleurs près de 40 % de la superficie totale de la commune. Avec les abords de l’étang de Beaulieu, elle offre de multiples possibilités de balades aux amateurs de randonnées

INTERVIEW / 3 questions à Sylvie Malestroit, maire de La Motte

Élue pour la première fois en 2008, Sylvie Malestroit a immédiatement occupé des fonctions d’adjointe. Reconduite dans son poste après les élections de 2014, elle a été élue maire en juin 2016, à la suite du décès de Jean-Pierre Guilleret.

Comment avez-vous appréhendé votre fonction de maire ?

La transition a été quelque peu mouvementée puisque quatre adjoints ont quitté le conseil municipal après mon élection. L’assemblée est aujourd’hui très soudée et le travail se fait en équipe lors des commissions. Il y a beaucoup de travail mais tous les élus y prennent leur part.

Quels sont les projets que vous souhaitez développer au cours de cette seconde partie du mandat ?

La Motte est une petite commune mais nous avons de nombreux projets. Nous allons ainsi lancer le programme de rénovation de l’école publique et de la cantine scolaire pour un montant d’environ 1 M€. Outre la création d’un espace de convivialité au terrain de football, nous allons bientôt réaliser les travaux d’accessibilité de la mairie. Enfin, et il s’agit d’un gros morceau, nous avons lancé les travaux pour la mise aux normes de la station d’épuration.

Comment voyez-vous l’avenir de Loudéac Communauté Bretagne Centre ?

Cet agrandissement de la communauté est une évolution qui va dans le bon sens. Même si nos caractéristiques et nos pratiques peuvent encore être un peu différentes, il s’agit d’un ensemble cohérent qui va s’harmoniser et porter des projets structurants pour l’avenir. S’agissant d’un « grand Loudéac », je pense, en revanche, qu’il convient de ne pas se précipiter. Nous devons absolument conserver la proximité avec les administrés.

http://www.ville-la-motte.com