En une quinzaine d’années, la société Osmobio, installée à Loudéac, est devenue un acteur incontournable dans le domaine de la phytoprotection biologique. Pour le jardin comme pour la maison, elle propose une vaste gamme de produits naturels respectueux de l’environnement.
« Comment trouver une alternative aux produits chimiques ? » Enseignant en biologie végétale avant d’intégrer le monde de l’industrie des fertilisants, Jacques Le Verger s’est longtemps posé cette question. « Depuis des décennies, dans l’agriculture, nos efforts ont été concentrés sur l’accroissement des rendements, admet-il. C’était une aberration mais la question des répercussions environnementales ne se posait pas. » Lui se la posait depuis déjà un moment et il a toujours été persuadé qu’il était possible de produire autrement.
En avance sur son temps mais sûr de ses choix, il créé son entreprise en 2000. Baptisée Osmobio, elle est installée en plein cœur de Loudéac, sa ville natale.
D’entrée, il oriente ses recherches autour de deux idées principales. La première vise à s’appuyer sur les richesses de la mer. « Les algues ont des vertus qui peuvent permettre de stimuler les défenses naturelles de la plante », assure-t-il. La seconde entend s’appuyer sur les richesses du sol
« en valorisant ses ressources naturelles et en développant son activité biologique, sans l’apport d’engrais issus de la chimie. »
Jardiniers amateurs et professionnels
Et ça fonctionne quasiment immédiatement. Le premier produit qu’il met sur le marché est un engrais organo-minéral liquide qui permet de cultiver des gazons sans mousse et sans acidifier le sol. Quinze ans plus tard, son « Croq’mousse des gazons » est devenu un produit phare de la gamme proposée par la société loudéacienne. Une gamme qui s’est notablement développée depuis et qui compte aujourd’hui plus d’une soixantaine de références. Passionné, il ne cesse en effet de chercher. Et il trouve. Pour protéger les plantes contre les maladies ou les insectes, il développe des produits qui font barrière au mildiou, aux pucerons ou encore aux chenilles. Pour les fortifier et les nourrir, il propose des purins d’ortie, de consoude, de prêle, de fougère, et des revitalisants spécifiques à base d’algues marines destinés aux rosiers et plantes vertes. À chaque fois, il collabore avec les universités de Lorient et de Brest pour valider les formulations de ses produits innovants, et pour ensuite les faire expérimenter par les services espaces verts de plusieurs grandes villes : Paris, Créteil, Nantes, Lyon…
Pour commercialiser ses produits, Jacques Le Verger a su capitaliser sur leur qualité. D’abord uniquement distribués dans son magasin de la rue Lavergne à Loudéac, ils sont désormais commercialisés dans toutes les jardineries françaises sous la marque Osmobio/ Sobac, et concernant les produits d’entretien de la maison, sous la marque Algolys, dans les grandes et moyennes surfaces. Au total, il comptabilise plus de 1 000 points de vente. Depuis le mois de mars dernier, il dispose d’un site Internet qui offre la possibilité d’acheter tous les produits en ligne.
Des perspectives de développement
Les jardiniers amateurs, soucieux de préserver leur environnement quotidien, demeurent la clientèle majoritaire, mais il développe également une gamme pour les professionnels. « Nos produits sont destinés aux collectivités locales, aux services d’entretien des espaces verts, stades, golfs, ou encore aux paysagistes, désireux de mettre en place une gestion responsable dans un souci de développement durable », explique-t-il. Si les villes de Loudéac, Saint-Brieuc, Chartres-de-Bretagne ou encore Ploufragan, lui font déjà confiance, il peine toutefois encore à convaincre les élus du centre Bretagne !
Qu’importe, l’homme ne renonce pas facilement et a encore des projets de développement. Avec une possible mise sur le marché d’un désherbant naturel (lire encadré), mais également avec le lancement d’une nouvelle gamme de produits d’entretien de la maison. Forte actuellement d’une dizaine de références, la gamme Algolys se compose de nettoyants pour la vaisselle, les vitres, la salle de bain, le mobilier de jardin en bois brut, les sols, la cuisine ainsi qu’une lessive douce pour le linge et sans allergènes.
Lancée l’an passé, elle va offrir des perspectives de développement très intéressantes pour cette société. Des investissements sont programmés en 2017-2018 pour accompagner ce développement.
Un désherbant naturel breton ?
Et si une petite société du Centre Bretagne avait une solution naturelle pour remplacer le fameux Roundup, commercialisé par Monsanto ? Jacques Le Verger en est persuadé ! Le désherbant biologique qu’il a mis au point, il y a maintenant plus de trois ans, a d’ailleurs passé avec succès tous les tests de toxicité réalisés par l’Institut national de l’environnement industriel et des risques (INERIS). Seulement voilà, ça bloque du côté de l’Agence nationale de sécurité sanitaire (ANSES). Sans qu’il puisse avoir d’explication, celle-ci ne lui a pas encore accordé une autorisation de mise sur le marché. Des rencontres avec des hommes politiques locaux et des rendez-vous dans des cabinets ministériels, n’ont toujours pas permis de débloquer une situation qui interpelle. Mais Jacques Le Verger, n’a pas l’intention d’abdiquer.
OSMOBIO : 14, rue Lavergne – 22600 Loudéac
Ouvert du lundi au jeudi de 8 h 30 à 12 h et de 13 h 30 à 17 h 30.
Le vendredi, fermeture à 17 h.
Tél. 02 96 28 09 05