Une idée de cadeau pour Noël ? Ne cherchez plus, le nouveau jeu de société sur les pays de Loudéac et de Pontivy devrait vite trouver sa place dans les foyers du Centre Bretagne. Une manière originale de découvrir le territoire tout en s’amusant.

Quel fleuve prenant sa source à Collinée finit sa course entre Saint-Malo et Dinard ? Quel est donc ce jeu traditionnel du pays gallo, dont l’origine remonte au Moyen-Âge où l’on « tire le maître » en début de partie ? Quel comédien, qui aimait vadrouiller en gendarme, a cette réplique dans le film Faites sauter la Banque : « ma femme est à un enterrement à Loudéac » ? Ces questions qui paraîtront faciles pour les uns, mais plus difficiles pour les autres, font partie des près de 550 questions qui composent le premier jeu de société exclusivement axé sur les pays de Loudéac et de Pontivy. Une idée originale pour découvrir le territoire tout en s’amusant !

« L’idée nous est venue, il y a une quinzaine d’années, lors d’un salon du patrimoine que nous avions organisé à Iffendic, rappellent les concepteurs, Grégory et Daniel Bordier. Nous avions réalisé une sorte de jeu de l’oie mélangeant photographies et questions sur la région. Le stand n’avait pas désempli du week-end. » De l’idée à sa concrétisation, le concept va toutefois mettre plusieurs années à mûrir. Une première version sur le pays de Brocéliande est éditée en 2007 et le succès est immédiatement au rendez-vous.

Plus d’une vingtaine d’éditions

De Saint-Malo à Quimper, en passant par Brest, Saint-Brieuc ou encore Vannes, de nouvelles versions à l’échelle des pays vont être éditées à un rythme soutenu.
«  Cette échelle du pays nous semble intéressante car elle constitue un bassin de vie à taille humaine, explique Grégory Bordier. Et puis, cela nous permet de représenter sur nos plateaux de jeu, toutes les communes d’un même territoire, ce que nous n’aurions pas pu faire à l’échelle d’un département, par exemple. »

Depuis une décennie et l’édition de la première version, plus d’une vingtaine d’autres sont venues grossir le catalogue. Et ce n’est pas fini puisqu’après la Bretagne, les créateurs s’attachent désormais à développer leur concept en Normandie et dans les Pays de la Loire. Édité de 1 000 à 5 000 exemplaires, à chaque sortie, il se hisse régulièrement à la première place des ventes de jeux de société !

Allier le ludique au culturel, mêler le convivial et le local… Tels sont les objectifs de cette création qui pourrait à la fois tenir du jeu de l’oie et du Trivial Poursuit.

Un plateau de jeu qui représente le Pays concerné, des pions, un dé, près de 600 questions dont plus d’une centaine sont des questions photos, une règle des plus simples pour ne pas être découragé avant même d’avoir commencé à jouer… Voilà sans doute ce qui a fait la réussite du concept.

« Ce qui plaît aux gens, c’est qu’on fait appel aux connaissances de leur territoire. On ne connaît pas forcément toutes les histoires et faits insolites qu’il y a au coin de chez soi. Les questions ne doivent être ni trop faciles, ni trop dures. Nous proposons même des questions ” junior “, ce qui permet d’associer les plus jeunes, précise Gréogy Bordier. Les règles doivent être accessibles pour que toute la famille, de 7 à 97 ans, puisse se mettre autour de la table. Et, surtout, on y ajoute une bonne dose d’humour. Il faut que les gens s’amusent ».

Un gros travail sur le terrain

Pour cette édition comme pour les précédentes, la préparation de ce jeu aura nécessité plus d’un an de travail. En amont, des heures de recherches dans les bibliothèques permettent aux auteurs de trouver de la matière dans des domaines aussi divers que l’histoire, la littérature, le sport, l’économie, la géographie ou encore la gastronomie… Ensuite un gros travail sur le terrain et des kilomètres parcourus sont nécessaires pour vérifier les informations et photographier les questions illustrées. « C’est très plaisant et cela nous procure souvent de belles rencontres avec certains anciens qui nous ont parlé de la légende de cette fontaine-ci ou des histoires de ce château-là », sourit Grégory Bordier.

D’ici quelques semaines, les amateurs devraient pouvoir s’amuser et se cultiver autour du plateau de jeu. C’est en tous cas ce que les créateurs ont éprouvé en le concevant. Et ça se voit !

 

Le contenu de la boîte de jeu :

• 1 plateau de jeu (50 cm X 50 cm). Chaque commune étant représentée par une case.

• 4 pions et 1 dé.

• 82 cartes questions (soit 410 questions écrites).

• 120 cartes « questions photos » 

(photo au recto, question et réponse au verso).

• 10 cartes « chance ».

• 28 cartes « site ».

• 1 règle du jeu.

Disponible à partir de mi-octobre, dans les grandes surfaces et les magasin de jouets.

Prix : 34,90 €

http://lejeudupaysdeloudeac-pontivy.com