Traversé par le Lié, la commune de Plouguenast bénéficie d’une position géographique centrale qui lui permet de développer son attractivité. Attirante et attachante, cette dynamique cité du Centre Bretagne apparaît comme un havre de tranquillité.
Près de 4 000 habitants au milieu de XIXe siècle, mais un peu plus de 1 700 à l’aube des années 2000… En un siècle et demi, la commune de Plouguenast a enregistré une baisse constante et régulière de sa population. Depuis une quinzaine d’années, la spirale du déclin a toutefois été stoppée. Mieux, la commune enregistre désormais une hausse constante et affiche aujourd’hui près de 2 000 habitants.
Située au coeur d’un triangle formé par les villes de Loudéac, Lamballe et Saint-Brieuc, et traversée par la Départementale 768, la commune bénéficie d’une position géographique plutôt favorable. Mais bénéficier d’atouts est une chose. Savoir les utiliser en est une autre ! Comme ses prédécesseurs, Ange Helloco, maire de la commune depuis 1999 a toujours affiché une politique volontariste de développement.
Elle s’est d’abord concrétisée dans le domaine du logement. En une quinzaine d’années, six lotissements, d’une taille oscillant entre 10 et 23 lots, ont ainsi été lancés. Mieux, même à l’heure de la crise immobilière, les 21 lots du lotissement de l’Hôtel Neuf, ont été vendus en un an et demi, entre 2011 et 2012.
Favoriser le développement économique
Depuis, un nouveau lotissement a été lancé au hameau des Touchettes. Il accueille déjà la nouvelle gendarmerie et des logements neufs pour les familles de gendarmes. Pour favoriser la mixité sociale, quatre maisons ont été construites par Côtes d’Armor Habitat et sont déjà occupées. Sur les onze lots restants et dédiés à la construction de maisons individuelles, six restent disponibles à la vente.
Mais pas question de faire de la commune, une cité dortoir. « On y vient, on y vit et on peut même y travailler », se félicite le maire. De la banque à l’office notarial, en passant par le supermarché, la boulangerie, la boucherie ou encore les restaurants, la commune bénéficie en effet d’une richesse et d’une diversité permettant de répondre à la plupart des besoins courants. Au total, on comptabilise en effet 46 artisans, commerçants et services. Et le secteur devrait encore se développer puisque la communauté de communes vient de lancer un projet de zone artisanale sur le site du Pâteureux. Située en bordure de la route départementale reliant Loudéac à Lamballe, cette nouvelle zone comportera cinq lots allant de 2 000 à 4 000 m2. Viabilisée depuis quelques mois, elle suscite déjà l’intérêt de professionnels. Enfin, à côté du couvoir Hendrix, la plus grande entreprise de la commune, l’installation d’une ferme de production de micro-algues devrait encore accroître le développement économique de Plouguenast.
Côté services à la population, la commune apparaît également bien dotée. Outre deux écoles primaires, totalisant tout de même plus de 200 enfants, elle accueille également un collège privé qui affiche près de 180 élèves. Après la construction d’un lieu d’Accueil de loisirs sans hébergement (ALSH), les élus ont engagé une réflexion sur le dossier d’une micro-crèche permettant d’accueillir les plus petits, en complément de l’offre des assistantes maternelles.
Dans le domaine de la santé, la commune bénéficie également d’une offre que pourrait lui envier des cités de cette taille. Une maison de santé accueille en effet deux généralistes, deux kinésithérapeutes, un dentiste, un podologue et une diététicienne. Elle peut également bénéficier des services d’un cabinet d’infirmier et d’une pharmacie.
La résidence Kermaria abrite à la fois un Établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad) de 31 lits ainsi qu’un immeuble de 11 appartements.
« Éklectison » et fête du pain
L’une des particularités de Plouguenast réside également dans la diversité et le dynamisme de son tissu associatif dans le domaine sportif, culturel ou caritatif. La commune a à coeur de soutenir les associations en proposant des équipements de qualité et un appui logistique et financier.
Deux grandes manifestations rayonnent d’ailleurs bien au-delà des limites de la commune : le festival « Éklectison » au mois de juin et la fête du pain et des battages, fin août.
Enfin, la proximité du Lié et l’aménagement du merveilleux site de Guette-es-Lièvres, permettent aussi à la commune de proposer de multiples activités touristiques. Les randonnées en kayak, comme celles à pied ou à VTT sur les nombreux circuits balisés, sont appréciées de tous.
Interview : Ange Helloco, Maire de Plouguenast
Conseiller municipal depuis 1989, Ange Helloco a été élu maire de Plouguenast, dix ans plus tard, en 1999. De 2008 à 2015, il a également siégé à l’assemblée départementale en tant que conseiller général.
Comment abordez-vous ce nouveau mandat ?
Toujours avec la même motivation. Nous mettons en place notre programme malgré un contexte budgétaire peu propice à l’investissement et souhaitons maintenir une gestion rigoureuse tout en offrant à nos habitants des services de qualité. Le rôle d’un maire est bien sûr d’initier des projets d’investissements sur le long terme mais sa fonction première reste la proximité avec ses administrés : être à leur écoute et répondre à leurs attentes. C’est notre tâche journalière et elle est passionnante.
Justement, quels projets souhaitez-vous développer au cours de ces cinq prochaines années ?
Initié lors du mandat précédent, le chantier de la nouvelle mairie sera achevé à la fin de cette année. Nous allons lancer une réflexion globale sur l’aménagement du centre bourg. Il y a des possibilités très intéressantes pour redynamiser le bourg et réfléchir sur les déplacements et la sécurité. Pour ce vaste dossier nous allons pouvoir bénéficier à la fois du Conseil d’architecture, d’urbanisme et de l’environnement des Côtes d’Armor (Caue 22). L’École nationale supérieure d’architecture de Bretagne (L’Ensab), de Rennes, a choisi le dossier de notre commune et 27 étudiants vont travailler sur ce projet d’aménagement urbain.
Êtes-vous favorable à un rapprochement des communautés de communes du Centre Bretagne ?
J’ai toujours été favorable à ce rapprochement. L’intérêt commun pour Loudéac et Pontivy est évident et nous avons sans doute manqué une opportunité de réaliser une grande communauté de communes du Centre Bretagne. Aujourd’hui, je pense que notre avenir se joue plus au nord et le long de la Nationale 164 avec l’arrivée probable des communautés de communes du Hardouinais-Mené et du Mené.