Installée à Loudéac depuis plus de 20 ans, la société Polymécanic est spécialisée dans la mécanique de précision. Pour répondre aux besoins des services maintenance des entreprises du territoire, mais également des particuliers, elle fabrique des pièces, à l’unité ou en petites séries, sur tous types de matériaux.

Tours, fraiseuses, perceuses… Les machines-outils qui peuplaient les ateliers de l’entreprise familiale basée dans la région angevine, ont marqué d’une empreinte indélébile l’enfance et l’adolescence de Françoise Roinard. Patron d’une entreprise de décolletage, c’est-à-dire d’usinage de pièces grandes séries, son père lui a transmis sa passion pour la mécanique de précision. « Je suis tombée dedans quand j’étais toute petite », reconnaît celle qui a travaillé pendant plus de dix ans dans l’entreprise familiale. Si elle décide de la quitter pour élever ses enfants, elle demeure toujours passionnée par ce métier. Elle en profite pour suivre de nombreuses formations techniques et développer son projet entrepreneurial. Un projet qui se construit à deux, avec son mari Michel. Informaticien de gestion, lui s’occupera de la partie financière. Elle de la partie technique et industrielle.

Polymecanic, savoir-faire et outils performants
Un savoir-faire et des outils performants.

Le projet se concrétise en 2003, par l’achat de la société Polymecanic. Installée depuis 1996 à Loudéac, la petite entreprise a ouvert une seconde agence à Pontivy, en 2000. « Forte de sept salariés, elle disposait d’un fort potentiel », se souvient la dirigeante. Le couple va le faire progresser. Le développement de la société s’appuie d’abord sur la modernisation du parc des machines-outils. D’un équipement conventionnel, l’entreprise évolue rapidement vers le numérique haut de gamme. « Nous disposons de cinq machines dont un centre d’usinage cinq axes en continu », précise Françoise Roinard. Il se concrétise aussi par une évolution des compétences des collaborateurs, dont l’effectif est passé de 7 lors de la reprise, à 16 aujourd’hui.

Le développement continu de la compétence des équipes et des capacités techniques du parc de machines, s’est naturellement accompagné d’une croissance maîtrisée et régulière de l’entreprise. D’un peu moins de 400 000 € en 2003, le chiffre d’affaires a dépassé 1,2 million d’euros, l’an passé. « À terme, notre objectif est d’atteindre 1,5 million d’euros », assure la dirigeante.

Polymecanic, Françoise et Michel Roinard
Françoise et Michel Roinard ont repris l’entreprise en 2003.

Technicité et réactivité

Capable de répondre aux besoins d’usinage dans tous les secteurs industriels, Polymecanic dispose assurément des moyens de ses ambitions. Qu’il s’agisse de l’acier, de l’inox, de l’aluminium, du plastique ou encore du bronze… l’entreprise loudéacienne est en effet en capacité de répondre à toutes les demandes. Pour les industriels bien sûr, mais également pour les particuliers. « Nous avons acquis une solide expérience au contact des services de maintenance des industries bretonnes, se réjouit Françoise Roinard. De la pièce unique jusqu’à la petite série, en passant par les prototypes, nous pouvons réaliser des pièces à partir de plans ou selon un modèle à reproduire. » Une technicité qui se double d’une grande réactivité. Ces spécialistes de l’urgence sont en effet capables de sortir une pièce dans la journée. « Nous sommes obligés de répondre aux demandes dans des délais très courts, explique la gérante. Notre visibilité sur la production ne va pas au-delà de deux semaines. » Il n’est d’ailleurs pas rare que des clients attendent leur pièce au pied de la machine. Pour l’essentiel, soit près de 70 %, la clientèle est localisée dans le bassin de Loudéac-Pontivy. Pour des raisons d’organisation, l’agence de la cité morbihannaise a toutefois été fermée.Mais les clients de ce département n’ont pas été pour autant abandonnés puisqu’un service de livraison à domicile a été mis en place.

Acier, inox, aluminium, plastique ou encore bronze… Polymecanic peut fabriquer tous types de pièces.

Créations d’emplois

Bien implanté au coeur de la Bretagne, les gérants entendent aujourd’hui voir plus loin. Pour y parvenir, ils ont investi dans la construction d’un nouveau siège (lire ci-dessous). Grâce au soutien du Breizhfab (un dispositif visant à accompagner le développement du tissu industriel régional), ils entendent également passer un nouveau cap. « Nous voulons aller vers des entreprises industrielles ayant des besoins de pièces de forme complexe, explique Françoise Roinard. De plus nous venons d’investir dans un logiciel nous permettant de réaliser des formes de type aube ou hélice, compétence peu répandue en France. Nous avons un savoir-faire, nous devons changer notre image pour montrer que nous sommes aptes à faire des réalisations plus techniques. Nous voulons aussi rendre l’entreprise plus attractive pour nos clients et pour nos collaborateurs. » L’acquisition d’un logiciel de gestion assistée par ordinateur et l’embauche récente d’un responsable performance industrielle, devraient y contribuer. Une embauche qui en appelle d’ailleurs d’autres puisque l’entreprise est actuellement à la recherche d’un chargé de production et de deux tourneurs-fraiseurs. Autant de pistes de développement qui devraient rapidement permettre à Polymecanic de rayonner bien au-delà du Centre Bretagne.

Un nouveau siège avant l’été.

Installée dans le bâtiment construit lors de la création d’entreprise, rue d’Arsonval, à Loudéac, Polymecanic est aujourd’hui à l’étroit. « Le site n’est plus adapté et les conditions de travail ne sont pas optimales », reconnaît Françoise Roinard. Les gérants se sont donc lancés dans un projet de construction de nouveaux locaux, dans la zone de La Hoyeux. Ce nouveau siège, qu’ils pourraient intégrer avant l’été prochain, permettra d’augmenter considérablement la surface de l’entreprise qui passera de 300 m2 à 850 m2.