Dotée d’une position centrale dans la nouvelle communauté de communes de Loudéac Centre Bretagne, la commune de La Prénessaye peut revendiquer un cadre de vie particulièrement agréable entre le Lié et la forêt de Loudéac.

Affichant clairement son caractère rural, La Prénessaye apparaît comme un trait d’union entre les deux pôles urbains de la communauté de communes. Située à 10 km à l’Est de Loudéac et à proximité immédiate de Plémet, elle peut également bénéficier de la RN 164 en quatre voies, qui traverse la commune d’Est en Ouest. D’ici quelques semaines, l’agrandissement de la communauté de communes avec l’arrivée de la Hardouinais et du Mené, devrait même conforter la position centrale de La Prénessaye au sein de la nouvelle intercommunalité.

Une population en augmentation

Au-delà de sa position, c’est surtout l’environnement même de cette commune, dont le bourg est situé à flanc de coteaux, qui lui confère sa spécificité. Adossée à la forêt de Loudéac au Nord, longée par le Lié sur son flan Est et bordée par la voie verte au Sud, La Prénessaye bénéficie d’un cadre protégé et aménagé qui offre de multiples possibilités pour les balades familiales ou les pratiques sportives les plus diverses. Un écrin de verdure qui ne manque pas d’atouts pour attirer les résidents et les visiteurs !

Après avoir affiché plus de 1300 habitants au milieu du XIXe siècle, la commune en comptait moins de 800, à l’aube des années 2000…
En un siècle et demi, La Prénessaye a enregistré une baisse constante et régulière de sa population. Depuis une vingtaine d’année pourtant, la spirale du déclin a été stoppée. Mieux, la commune enregistre désormais une hausse constante et affiche aujourd’hui une population de 880 habitants.

Le dynamisme de la commune se concrétise notamment par la construction de lotissements. Lancée en 2006, la première tranche du Clos Laurent comptait sept lots. Avant même que l’ensemble des parcelles ne soit acquis, une seconde tranche de sept autres lots, puis une nouvelle extension de 13 lots a été lancée. Vendus à un prix oscillant entre 12,5  € et 15 € le m2, le programme a connu un réel succès. Sur un total de 27 lots, il n’en reste plus que six à vendre.

L’embellissement du bourg a également été au centre des préoccupations de l’équipe municipale. Celui-ci a en effet été entièrement aménagé et joliment fleuri autour de l’espace multifonctions, de l’ancienne école privée devenue l’espace Philomène, de l’école publique des Marnotiers* (qui accueille 65 enfants), et de l’unique commerce du bourg alliant supérette et bar-tabac que la commune vient de racheter.

laprenessaye2

Deux pardons en août et en septembre

À côté d’une vingtaine d’exploitations agricoles (polyculture et vaches laitières), La Prénessaye dispose également d’un tissu artisanal comprenant menuisier, couvreur, maçon, plombier, charpentier, bûcheron et même un luthier ainsi qu’une ferme pédagogique avec un centre d’accueil. Sur les hauteurs de Malabry, elle accueille également une entreprise agroalimentaire, Cité Marine, qui compte près d’une centaine de salariés.
Enfin, le bourg est l’agglomération la plus proche de la zone industrielle des Parpareux située sur la commune de Loudéac.

L’une des particularités de la commune et qui a contribué à sa renommée, demeure le site de Querrien. Il s’agit en effet du seul lieu en Bretagne où la Vierge serait apparue et aurait réalisée quelques guérisons miraculeuses, en 1652. Harmonieusement aménagé par le diocèse de Saint-Brieuc, le site composé de plusieurs salles, accueille chaque année de nombreux groupes. Au total, une centaine de milliers de visiteurs viennent pour s’y ressourcer ou assister aux deux pardons, organisés le 15 août et le deuxième dimanche de septembre.

Ces rendez-vous ne sont pas les seuls à égayer la vie de la commune. Une douzaine d’associations, sportives, culturelles, solidaires ou de loisirs, participent à l’animation de la cité.  Pour la première fois cette année, la commune a également accueilli le festival des Assemblées galèses, au début du mois de juillet. Un rendez-vous autour de la culture bretonne que l’on retrouvera à la mi-juillet en 2017.

 

INTERVIEW / Daniel Thomas, Maire de La Prénessaye

laprenessaye3Conseiller municipal entre 1989 et 2001, Daniel Thomas a été élu pour la première fois  maire de la commune, en 2008. Réélu en 2014, il a également été conseiller général du canton de La Chèze, entre 2011 et 2015.

Vous avez une bonne expérience de la gestion communale. Comment appréhendez-vous votre mandat de maire ? 

J’ai le sentiment qu’on nous en demande de plus en plus en matière de responsabilité. Le respect des normes dans les domaines de l’urbanisme, de la sécurité ou encore de l’accessibilité, entrave les possibilités de développement des petites communes, d’autant qu’il s’accompagne d’une baisse des dotations. Il faut donc jongler avec les ressources que nous avons à notre disposition.

Quels sont vos dossiers prioritaires pour ce mandat ?

Nous avons la chance de bénéficier d’un environnement favorable et notre mission est de le préserver et même de l’améliorer. C’est ce que nous nous attachons à faire, même si les possibilités de construire de nouveaux équipements sont limitées. Il nous faut mutualiser avec les communes voisines et l’intercommunalité afin d’offrir à nos habitants les mêmes services. Nous poursuivons notre développement en aménageant de nouveaux lotissements, veillons au maintien de l’école publique, du commerce et à la préservation du cadre de vie.

Comment voyez-vous l’évolution de l’intercommunalité en Centre Bretagne ?

Je suis vice-président de la Cidéral, en charge de la mutualisation. L’organisation administrative héritée de la Révolution, basée sur la commune et le département, est en pleine mutation. Les intercommunalités dotées de nouvelles compétences,  deviennent de grosses communes ou de petits départements. Leurs présidents vont devenir les premiers interlocuteurs de l’État et c’est désormais à cet échelon que se décideront les grandes orientations de développement du territoire. Faut-il en avoir peur ? Non, sous réserve que l’on maintienne une représentation de proximité. 

http://www.laprenessaye.fr