Caurel

Circuit du bois de Caurel

Le bois de Caurel forme comme une presqu’île qui s’élève du lac de Guerlédan et domine le barrage et les anses de Landroannec et de Guerlédan. Le parcours assez accidenté, conduit au fil du sentier qui ceinture le massif boisé (propriété privée), à un ancien site ardoisier pittoresque et à de très nombreux points de vue sur les crêtes schisteuses d’où de très beaux panoramas sur le lac, la forêt de Quénécan, le site de Beau Rivage se dévoilent avec splendeur.

 

 

  1. Landroannec
    L’anse de Landroannec avec sa plage, son aire de pique-nique et ses jeux pour enfants est un cadre idyllique pour profiter des bords du lac de Guerlédan. Des activités nautiques (canoë, paddle) sont proposées en été dans cette petite anse bucolique.
  2. Barrage et lac de Guerlédan
    Construit entièrement en béton, le barrage de 45 m de hauteur, et d’une longueur de 208 m, retient une réserve d’eau de 51 millions de mètres cube. L’ouvrage permet de faire fonctionner une centrale hydroélectrique qui produit 15 Méga Watt par an, soit l’équivalent de la consommation d’une ville de 15 000 habitants. Le début de la construction du barrage date de 1924 et la mise en service de la centrale eut lieu en 1929. Le lac de Guerlédan est aujourd’hui une réserve importante pour l’alimentation en eau potable pour le Morbihan.
  3. Site ardoisier
    L’exploitation du banc ardoisier de Caurel a débuté au XVIème siècle, mais c’est au XIXe que l’extraction connaîtra son apogée, plus de 200 ouvriers travaillent sur le filon. De nombreux puits ardoisiers sont présents sur la rive Nord du lac de Guerlédan.
    Certains peuvent descendre à 90 m sous terre, là où le filon ardoisier est le meilleur.Les mineurs remontaient l’ardoise sur leurs dos par de fébriles échelles en portant des charges jusque 100 kg ! L’économie de l’or bleu, autre dénomination de l’ardoise de Guerlédan, cessa lors de la mise en activité du barrage hydroélectrique de Guerlédan en 1930 ; les meilleurs sites d’extraction se retrouvant sous les eaux !
  4. La vallée engloutie de Guerlédan
    Sous les eaux du lac de Guerlédan, des maisons éclusières et de carriers et le canal de Nantes à Brest sont englouties. Exceptionnellement, tout ce patrimoine refait surface lors vidanges du lac de Guerlédan pour des travaux de maintenance sur le barrage hydroélectrique (assec). Le dernier assec a eu lieu en 2015.
  5. Beau Rivage
    Avec ses airs de petite station balnéaire, Beau Rivage est la plus grande plage aménagée du lac de Guerlédan. Les amateurs de sports nautiques y trouveront leur bonheur : ski nautique, bouée tractée, canoës, pédalos, paddle. C’est également le point d’embarquement pour des croisières sur le plus grand lac de Bretagne.
Lac de Guerlédan – © BCT – Mathieu RIVRIN
Carriers à Caurel