Circuit du tour du bourg

Malguénac provient de « mal quenac’h », soit la grande colline, en raison de son haut relief. À divers endroits, vous pourrez observer de beaux panoramas sur la campagne boisée. L’histoire de la commune est marquée par la présence des deux seigneuries importantes : Moustoir Lann et Lesturgant, cette dernière, dotée d’une cour de justice, s’imposant finalement.

 

  1.  Le bois de Sence

    Le bois de Sence est un espace boisé pour la protection du captage d’eau. Malguénac est le point de séparation des cours d’eau dont les uns se jettent dans le Blavet et les autres dans la Sarre. Le ruisseau de Stival qui se jette dans le Blavet, prend sa source en amont de l’étang de Lesturgant, dans les fonds du village du Foz.

  2. Lesturgant

    Dès 1448, un manoir se dresse à Lesturgant. La seigneurie dépend alors du duché de Rohan qui y exerce la justice. Les seigneurs de Lesturgant ont été longtemps inhumés dans l’église paroissiale au bourg : on y retrouve la tombe seigneuriale.
    En 1844, le domaine est acheté par la famille Laudren, qui fait construire le château actuel : l’architecte Vernery intègre des éléments plus anciens parmi lesquels une tour carrée de l’ancien manoir, un beau pigeonnier de 1697 qui comporte 600 boulins, une terrasse à balustres du XVIIe siècle avec son escalier monumental du XVIe siècle.

  3. Les croix de Botcouric

    Près de Botcouric, sur le chemin, se trouvent deux monolithes de granit de forme pattée de 1,70 m et 1 m de hauteur et posés chacun sur un socle circulaire. Il y avait jadis une troisième croix qui a disparu depuis.

  4. La voie romaine

    Vous traversez ici la voie romaine, dite « royale », qui reliait Locmariaquer et Vannes à Carhaix. Ce tronçon de 2,5 km est bien conservé : la voie mesure encore jusqu’à 14 m de large.

  5. Le Moulin du Roc’h

    Le Roc’h comptait autrefois un moulin à vent et un moulin à eau. Il existait une douzaine de moulins à Malguénac.

  6. Moustoir Lann

    Vous voici sur les terres de l’ancienne seigneurie de Moustoir Lann. Ce nom proviendrait de la présence d’un lointain prieuré. Les seigneurs de Moustoir Lann édifient dès le XVe siècle un premier manoir. Il est racheté et démoli par Jean de Kerangal, sénéchal de Josselin et futur maire de Pontivy, qui fait construire vers 1775 les dépendances puis l’édifice actuel dans le style des malouinières. Le lieu est réputé pour ses brillantes causeries littéraires grâce à Mme de Nantois, fille du propriétaire et « citoyenne méritante de l’académie de Keralier ».

    Circuit tour du bourg Malguénac