Circuit du ruisseau-musée de Quelven
Ce circuit d’interprétation autour du ruisseau de Quelven jouit d’un patrimoine naturel riche et préservé. Une cinquantaine de plantes y ont été inventoriées. C’est aussi un itinéraire qui était autrefois très utilisé par les pèlerins et la population : des vestiges de ces passages sont encore perceptibles.
1. Chapelle Notre Dame de Quelven
La chapelle Notre Dame de Quelven fut construite au XVe siècle pour remplacer une chapelle antérieure déjà très fréquentée par les pèlerins : c’est un haut lieu de pèlerinage sur le chemin de Saint Jacques de Compostelle. La seigneurie de Rimaison, en Bieuzy-les-Eaux, dont dépendait Quelven, serait à l’origine de cette construction, mais également les familles De Rohan, De Rieux, De Kerveno et Fournoir. On a aussi eu recours aux nombreux dons des fidèles et aux taxes levées sur les foires importantes qui se déroulaient à Quelven. Malgré sa taille importante, la chapelle ne suffisait pas à accueillir la foule le jour du grand pardon : c’est pourquoi « la Scala Sancta » à double rampe, a été édifiée en 1738 à l’extérieur. À la fin du XIXe siècle, Quelven comptait 280 habitants.
2. Ruisseau-Musée
En contre-bas de la chapelle Notre Dame de Quelven, divers panneaux portant sur la faune et la flore jalonnent ce circuit d’interprétation nommé « le ruisseau-musée ». Son eau étant de bonne qualité, sa richesse faunistique et floristique est indéniable. Le ruisseau de Quelven alimentait le moulin du même nom. Si vous êtes attentifs, vous pourrez apercevoir par endroits les vestiges d’un petit fossé longeant le chemin qui était en fait le « bief » desservant le moulin. Il reste de cette époque une digue que vous trouverez un peu plus bas, au fond de la vallée.
3 – 4. Chemin des écoliers
Vous emprunterez le chemin des écoliers, qui se rendaient à pied vers leurs écoles au bourg de Guern. Ils avaient l’habitude de se désaltérer à la petite fontaine tout au bord du chemin. Ce chemin est très ancien : remarquez ses jolies pierres levées et ses murets qui le bordent de chaque côté. Ces pierres levées pourraient être l’oeuvre de moines cisterciens au Ve et VIe siècle.
5. Fontaine de Quelven
La fontaine de Quelven est un joli édifice datant du XVIe siècle. Les trois colonnes cylindriques qui se dressent juste devant, dans l’enclos sacré, sont les piliers d’un ancien abri qui supportaient une toiture. À cet endroit, s’installait un coiffeur barbier les jours de pardon. Les clients s’asseyaient sur le banc de pierre et livraient leurs mentons aux barbiers. Ceux-ci étaient aussi des arracheurs de dents. Cet usage a aujourd’hui disparu !
Informations : Office de tourisme de Pontivy Communauté :
www.tourisme-pontivycommunaute.com ou 02 97 25 04 10.