Circuit Au fil du Meu

L’étendue bleutée de l’étang rayonne dans la campagne agricole de Loscouët-sur-Meu et dans le village, le clocher atypique mauresque dénote dans le paysage ! En longeant la berge Est de l’étang, le randonneur pourra apercevoir les pêcheurs avides de pêche de gros spécimens pouvant dépasser les 100 kilos !

1. Église Saint-Lunaire

L’église est dédiée à Saint-Lunaire, bénie en 1921. Son clocher de pierres blanches à la silhouette byzantine rappelle les minarets arabes. Les pierres de granite, conservées d’un édifice précédent consacré en 1577, forment également avec le schiste violet et le tuffeau angevin un ensemble harmonieux et original.

2. Ancienne voie ferrée Carhaix – La Brohinière

À la fin du XIXe siècle, à force de ténacité et de persuasion, la construction de la voie ferrée débute afin de développer les transports pour dynamiser l’économie locale et faciliter les déplacements. La construction de la voie métrique s’échelonne entre 1898 et 1907. Elle connaît une grande prospérité jusqu’au milieu du XXe siècle. Puis, ne rivalisant plus avec la route, la voie ferme en 1967. Elle est aujourd’hui aménagée en voie verte (V6).Après le passage sous le pont, plein Sud, la forêt de Brocéliande épouse les collines à l’horizon.

3. Étang du Loscouët

Implanté sur l’étang du Loscouët, le centre européen de pêche de spécimens « Fishabil » est aujourd’hui le premier centre de pêche au monde « No Kill ». Le plan d’eau privé de 35 hectares, abrite des spécimens records: tels des carpes miroirs de 34 kilos, des silures de plus de 100 kilos… Le centre organise les plus grandes compétitions au monde de pêche en eaux douces.