Circuit du Guelhouit, MELRAND

Le Guelhouit, en breton « kelhoet », désigne l’hermitage du bois. Ce circuit botanique vous entraîne à la découverte d’un patrimoine remarquable où se mêlent nature et patrimoine bâti : arbres remarquables, cours d’eau, chemins creux, ponts, moulins et chapelle.

 

1. Calvaire de Saint Isidore

Au départ du parking, prenez à droite par la rue du Guelhouit et continuez pendant 500 m jusqu’au village de Talroc’h. Prenez le sentier sur la gauche pour passer devant le calvaire Saint-Isidore. Édifié en 1821, il est l’oeuvre des frères Cabedoche, maçons et sculpteurs. Le calvaire est dédié à saint Isidore, patron des laboureurs et édifié à l’initiative de Joachim Ezouannic, sur ses terres de Talroc’h.

2. Moulin de Poul

Après la petite route, prenez sur la droite pour entrer dans le bois de Boterff par un sentier. Hêtres, chênes et châtaigniers partagent ce bois avec des conifères (pins sylvestre, épicéas…). À la sortie du bois, une voie bitumée vous mène dans la vallée voisine, celle du ruisseau de Kervalan. Après avoir suivi ce ruisseau, une petite route vous conduit au Moulin de Poul. Une fois passé devant l’ancien moulin, traversez le pont datant de l’Ancien Régime. Son tablier en charpente de bois repose sur des moellons en granit.

3. Chapelle du Guelhouit et sa Scala

Au fil de l’eau, l’ancien chemin des meuniers puis une courte ascension vous mènent vers le coteau voisin d’où vous surplombez la vallée de la Sarre. Classée Natura 2000, cette vallée abrite 15 espèces d’intérêt européen notamment la loutre d’Europe et le saumon atlantique. Redescendez vers le ruisseau de la Sarre, une longue passerelle vous conduit près de la chapelle du Guelhouit, de sa Scala et de sa fontaine. Édifiée en 1683, à l’emplacement d’un ancien sanctuaire, la chapelle honore saint Isidore et Notre-Dame. Le pardon attirant les foules, une scala fut construite en 1885 pour accueillir la grand-messe en plein air. Classé monument historique depuis 2003, le site est situé dans un écrin de verdure. Prenez le chemin boisé derrière la fontaine, pour un retour vers Talroc’h et le bourg.