CIRCUIT DE SAINT-RIVALAIN À SAINT-ADRIEN
Ancien port et gare ferroviaire de la vallée du Blavet, Saint-Rivalain était au milieu du XXe siècle un lieu d’échange et de vie très animé. Ce circuit vous mène au coeur de la vallée du Blavet et de son histoire.
1. LE BLAVET
Longez le Blavet, la voie d’eau la plus méconnue de Bretagne, mais au charme fou ! Le Blavet, Ar Blavezh en breton, signifie « eau jaillissante », c’est un fleuve plein de surprises ! En 1800, le Blavet s’écoulait librement formant des îles, des méandres et des rives encaissées. Le fleuve était jalonné de moulins et de pêcheries en pierres sèches.
Sa faible profondeur ne permettait pas la navigation, alors Napoléon Ier initia un grand projet de canalisation. En 1825, des péniches hâlées (tirées) par des hommes font leur apparition sur le fleuve et transportent des marchandises vers Lorient. Le développement
de la Vallée commence…
2. CHAPELLE SAINT-ADRIEN
Érigée par les Rohan à la fin du XVe siècle, on y trouve à l’intérieur des sablières finement sculptées ainsi qu’un jubé représentant les douze apôtres. Cette chapelle peut être visitée lors du festival de l’art dans les chapelles en juillet-août. Sur le site vous pourrez également admirer deux fontaines, dont l’une, au sud, est surmontée d’un calvaire.
3. LE NAPOLÉON EXPRESS
Depuis l’arrivée du Napoléon Express dans la Vallée, la gare de Saint-Rivalain revit durant l’été. En montant à bord de cet authentique train des années 50, vous sillonnerez les superbes paysages entre Pontivy, Saint-Nicolas-des-Eaux, Saint-Rivalain, Quistinic et Lambel-Camors tout en longeant le fleuve. Profitez de votre balade à Saint-Rivalain
pour faire une petite pause gourmande à Laouen Blavezh’Ti.
Le train circule le mercredi et le dimanche, du 5 juillet au 17 septembre 2023.
Réservation possible à l’office de tourisme et en ligne.
Informations complémentaires et fiches de randonnées téléchargeables :
www.valleedublavet.bzh. Pour aller plus loin dans la découverte, téléchargez
gratuitement l’Application « BarvAR[t] » pour découvrir des cartes postales en
réalité augmentée cachées sur le parcours !