Xavier Pignalet redonne vie aux lames

Récemment installé comme rémouleur itinérant, Xavier Pignalet sillone les routes du Centre Bretagne pour proposer ses services aux particuliers comme aux professionnels. Dans son camion aménagé, toutes les lames retrouvent une seconde vie.

Présent depuis quelques mois seulement sur les marchés du Centre Bretagne, Xavier Pignalet a déjà pris ses marques. Chaque semaine, de Loudéac à Locminé, en passant par Rohan ou Ploërmel, le rémouleur ambulant propose de redonner une seconde vie aux couteaux, aux ciseaux ou encore aux outils de jardin. Une reconversion professionnelle réussie qu’il mène dans une région qu’il découvre. Bourguignon d’origine, il a travaillé pendant plus de vingt ans dans une usine de pneumatique. Il aurait pu y poursuivre sa carrière, mais en 2016, un dramatique accident va pourtant y mettre fin. Une lourde machine lui tombe sur la jambe. « Mon pied a été totalement fracassé, il était en mille morceaux », se souvient-il. D’opérations en période de convalescence, il va mettre plus de deux ans pour retrouver son intégrité physique. Enfin pas totalement, puisque dans l’impossibilité de reprendre son poste à l’usine, il sera finalement licencié pour inaptitude. Alors forcément, la question de la reconversion se pose. Mais que faire ? « J’ai d’abord souhaité devenir charcutier mais le médecin du travail m’en a rapidement dissuadé », explique-t-il. C’est du journal télévisé de Jean-Pierre Pernaut que va jaillir la révélation. En regardant un reportage sur un rémouleur, sa femme lui lâche aussitôt : « C’est un métier pour toi. » Pourtant amateur de couteaux, il n’avait jamais pensé à en faire son métier. Il prend très vite la direction du Gers pour suivre une formation à l’École nationale d’affûtage itinérant. De retour, il transforme lui-même le camion dans lequel il va travailler en totale autonomie. « Ce métier n’est plus viable si on demeure sédentaire, insiste-t-il. Il faut aller à la rencontre du client. » C’est d’ailleurs ce qu’il fait, à partir de l’automne 2019, sur les routes de l’Aube. Enfin pas très longtemps ! Le confinement lui interdit la présence sur les marchés et il doit laisser son camion au garage. Lorsque la situation redevient normale, Xavier reprend la route. « Mais j’ai dû repartir de zéro », déplore-t-il.

Un couteau breton

Pour le couple qui a pris l’habitude de passer ses vacances dans le sud du Morbihan, l’idée de s’installer en Bretagne fait néanmoins son chemin. Elle devient réalité en 2022 lorsqu’ils emménagent à Naizin-Evellys. Dès le mois de septembre, Xavier reprend la route pour proposer ses services sur les marchés d’Auray et de Carnac, mais également sur ceux du Centre Bretagne, à Locminé, Loudéac, Rohan ou encore Plumieux. À bord de son camion logoté Mobil’affûtage, qui lui sert d’atelier, il peut quasiment tout affûter : couteaux simples ou de cuisines, ciseaux de couture, à bois ou de coiffure, serpes, lames de scie circulaire, scies à bûches, chaînes de tronçonneuses, lames de robots, faucilles… « Des clients viennent me voir avec de vieux ciseaux de couture appartenant à leur grand-mère, ou un ancien couteau de leur père, et je redonne une seconde vie à ces objets sentimentaux », sourit-il.

Parallèlement, il a su développer son activité auprès des professionnels du secteur : bouchers, charcutiers, coiffeurs, restaurateurs. En plus de la réparation et de la vente d’outils, le rémouleur entend aujourd’hui développer sa propre gamme de produits. « J’ensivage de suivre une formation de forgeron, explique-t-il. L’idée est de fabriquer un couteau breton pour les chasseurs et les pêcheurs. »

Mobil’affutage
Présent sur les marchés de Locminé, le jeudi ;
Plumieux et Rohan, en alternance, le vendredi ;
Loudéac, le samedi – 06 71 44 35 67