Un parc locatif innovant

Construire un village de 10 maisons au coeur du bourg et assurer elle-même la gestion de la location… C’est le projet innovant que vient de lancer la commune de Saint-Gérand-Croixanvec. Un nouveau parc locatif que la mairie entend réserver prioritairement aux personnes âgées ou aux personnes à mobilité réduite de la commune.

En ce mardi du début du mois d’août, il y a du monde sur la terrasse du Gérannais ! Accablés par une chaleur caniculaire, les participants de la semaine fédérale de cyclotourisme sont en effet particulièrement nombreux à s’arrêter dans le seul bar-restaurant du bourg de Saint-Gérand, pour une pause rafraîchissante. Derrière le bar, Jocelyne et Dominique s’affairent, avec le sourire. « Nous avons pris la gérance de l’établissement au mois de mars dernier et nous ne le regrettons pas », assure le couple qui a quitté l’Alsace pour s’installer en Centre Bretagne. Entièrement réhabilitée par la commune, l’ancienne mairie a ainsi été transformée en lieux de vie, dans le cadre du projet 1 000 cafés. « C’était le premier en Bretagne », se réjouit le maire, Claude-Albert Le Bris.

Un village autour d’un puits

Premier magistrat depuis 2014, il est aujourd’hui à la tête d’une commune nouvelle, née de la fusion avec Croixanvec, au début de cette année. Enthousiaste, il multiplie les initiatives pour développer et animer une commune qui compte un peu plus de 1 400 habitants. Parmi celles-ci, l’une lui tient particulièrement à coeur… C’est la construction d’un lotissement qui sera entièrement géré par la commune. « Régulièrement des personnes âgées sont obligées de quitter leur maison car elle n’est plus adaptée, constate Claude-Albert. Pour elles, il n’y a le plus souvent d’autre issue que la maison de retraite. » Cette fatalité, le maire entend tenter de l’enrayer. « Nous voulons leur faire gagner des années de bien-être dans un environnement qu’ils connaissent », explique-t’il. Mais pas question de faire appel à promoteur privé ou un bailleur social. « D’ailleurs, ils sont rarement intéressés par des petites communes comme la nôtre », sourit-il. Initié par la mairie, le projet sera entièrement géré par elle. Sur un terrain situé en plein coeur du bourg, derrière la mairie, le projet vise à créer un petit village, autour d’un puit qui sera bien évidement conservé. Au total, dix maisons d’une superficie d’environ 80 m2 seront construites : sept T3 de plain-pied et trois T4 qui disposeront d’une chambre à l’étage, permettant à ceux qui souhaitent recevoir leur famille ou leurs amis, de les accueillir. Chacune d’elles disposera également d’un terrain d’une superficie d’environ 300 m2.

Une initiative qui pourrait faire des émules

Pour le choix des futurs locataires, la commune sera la seule décisionnaire. « Nous réserverons ces maisons en priorité aux personnes âgées ou aux personnes à mobilité réduite, de la commune ou des alentours », précise Claude-Albert Le Bris. Au total, le coût du projet est estimé à 1,8 M€. « Cela peut paraître important pour une commune de notre taille, reconnaît le maire. Mais nous constituons un patrimoine qui va aussi rapporter à la commune. » Les permis de construire devraient être déposés dans le courant du mois de septembre et les travaux pourraient démarrer au début de l’année prochaine. Si le calendrier est respecté, les premiers locataires devraient pouvoir s’y installer au début de l’année 2024. Encore inédite, cette initiative prise par le maire de Saint- Gérand-Croixanvec pourrait bien faire école et séduire ses homologues, maires de petites communes rurales !