Après le succès de la première édition qui avait attiré près de 2 700 participants, le second semi-marathon du Centre Bretagne se déroulera le samedi 5 octobre prochain. Inversé par rapport à l’année passée, il partira cette fois de Pontivy pour rejoindre Loudéac. Le départ du 10 km sera, quant-à-lui, donné de Saint-Gonnery.

Il y a un an, même les pluies diluviennes qui s’étaient abattues sur le Centre Bretagne n’étaient pas parvenues à gâcher la fête ! Avec près de 2 700 participants, la première édition du semi-marathon reliant Loudéac à Pontivy avait en effet été couronnée d’un large succès sportif. Mieux, cette nouvelle manifestation sportive du Centre Bretagne se hissait d’entrée dans la cour des grands pour figurer dans le top 5 des semi bretons en nombre de finishers ! Né d’une volonté politique clairement affichée par les élus de Loudéac et de Pontivy pour renforcer le rapprochement entre les deux villes, il a largement atteint son but. « Grâce à cette épreuve sportive inédite entre nos deux villes, nous sommes parvenus non seulement à gommer cette frontière départementale qui nous sépare, mais surtout à faire la démonstration que le Centre Bretagne a tout à gagner, lorsque Loudéac et Pontivy
vont dans le même sens », se réjouit Christine Le Strat, maire de Pontivy. Une vision partagée par son homologue de Loudéac, Bruno Le Bescaut, qui assure que ce rendez-vous « est aussi l’occasion de mettre en avant le savoir-faire des entreprises locales et de  montrer une image positive du Centre Bretagne ». Composée notamment par les membres des clubs d’athlétisme du territoire, l’équipe des bénévoles travaille déjà depuis plusieurs mois à l’organisation de cette seconde édition. « Nous pouvons légitimement nourrir l’ambition de faire grandir le projet devenu aujourd’hui un événement majeur dans le
paysage de la course à pied en Bretagne », affirment les représentants de l’association organisatrice. Animés par une même passion, ils affichent la volonté de faire encore mieux que l’année passée !

Un parcours plus difficile

L’inversion du parcours, qui partira cette fois de Pontivy pour rejoindre Loudéac, pourrait cependant apparaître comme un frein à cette ambition ! Négatif l’an passé, le profil de la course présentera cette année un dénivelé positif. Mais sans doute pas de quoi faire renoncer les athlètes affûtés… D’autant que l’épreuve inscrite au calendrier officiel des comités départementaux d’athlétisme se tient deux semaines avant le marathon de Vannes et trois semaines avant celui de Rennes. Un atout pour le semi-marathon du Centre Bretagne qui entend confirmer sa présence dans la course… des grands.