LE CENTRE BRETAGNE DANS LA COURSE
La 4e édition du semi-marathon du Centre Bretagne se déroulera le samedi 2 octobre prochain. Inversé par rapport à l’année passée, il partira cette fois de Pontivy pour rejoindre Loudéac. Le départ du 10 km sera quant à lui donné de Saint-Gonnery.
Il y a un an, ni les contraintes sanitaires liées au Covid-19, ni les pluies diluviennes qui s’étaient abattues sur le Centre Bretagne, n’étaient parvenues à gâcher la fête ! Avec plus de 1 800 participants, la troisième édition du semi-marathon reliant Loudéac à Pontivy avait, une nouvelle fois, été couronnée d’un large succès sportif.
C’est désormais une évidence, le semi-marathon Loudéac-Pontivy est aujourd’hui l’un des rendez-vous majeurs de la course à pied en Bretagne. En s’étant classé quatrième semi-marathon de Bretagne dès sa première édition en 2018, il est rentré un peu plus dans l’histoire l’an dernier, en étant la seule grande course sur route à s’être maintenue malgré les contraintes sanitaires, et malgré des conditions météorologiques dantesques.
Né d’une volonté politique clairement affichée par les élus de Loudéac et de Pontivy pour renforcer le rapprochement entre les deux villes, il a depuis sa création, très largement atteint son but. « Je pense qu’on peut aujourd’hui affirmer que notre Centre Bretagne est plus soudé que jamais grâce à notre belle entente Loudéac-Pontivy. Une entente parfaitement imagée par cette course qui gomme les frontières et fait rayonner notre territoire », se réjouit le maire de Loudéac, Bruno Le Bescaut, Une satisfaction largement partagée par Christine Le Strat, maire de Pontivy, pour qui, « le semi-marathon Loudéac-Pontivy est devenu au fil des années le symbole de tout un territoire, mettant en avant l’entente entre les deux villes jumelles du Centre Bretagne et le dynamisme de notre tissu économique. »
Le parcours
Après un départ devant le château des Rohan de Pontivy, à 16 h, les coureurs du semi-marathon emprunteront un parcours très roulant pour rejoindre le chemin de halage, au pont de Saint-Caradec. Ils remonteront ensuite les échelles d’écluses du Couédic, pour atteindre la rigole d’Hilvern servant autrefois d’alimentation en eau des biefs de partage du canal de Nantes à Brest. Ensuite ils emprunteront une magnifique allée boisée et traverseront le typique bourg de Saint-Gonnery avant de se diriger vers l’hippodrome de Loudéac. Le départ du 10 km sera donné dans le bourg de Saint-Gonnery. Les athlètes feront ensuite le tour de l’étang avant de rejoindre la rigole d’Hilvern. Le balisage les conduira vers l’hippodrome de Loudéac où le public les attendra à l’abri des tribunes.