LE CENTENAIRE SE PORTE BIEN

En décembre prochain, le stade pontivyen aurait dû fêter le 100e anniversaire de sa naissance. La grande fête n’aura finalement pas lieu. Mais celui qui apparaît aujourd’hui comme l’un des clubs les plus importants de la cité pontivyenne, entend néanmoins marquer le coup.

Ce samedi 12 décembre 2020, dans une halle Safire forcément décorée et parée de jaune et de noir, ça aurait dû être la fête! Celle d’une association fière de célébrer, presque jour pour jour, le 100e anniversaire de sa naissance. Celle d’un club de football heureux de réunir autour d’une même table, toutes les générations qui ont contribué à en écrire l’histoire. Une histoire que certains anciens auraient certainement eu à coeur de raconter à la jeune génération. Celle de la création du club, un soir d’hiver 1920, à la table du Grand Café, par deux amis, Pierre Kerdrain et Jean-Marie Euzenat. Celle de l’épopée du club en 1953, où le Stade Pontivyen atteint les 8e de finale de la Coupe de France avant d’être battu par Lille, lors d’un match épique à Brest. Celle d’un soir de juin 1993, où les jaune et noir remportent leur première coupe de Bretagne face à Plabennec, à l’issue d’une séance de tirs au but. Celle enfin des récents exploits du club en Coupe de France ou encore de l’accession historique en championnat de National 3… Et ils auraient sans doute aussi repris haut et fort, les chants entonnés par les supporters les jours de match (encadré). Mais ce ne sera hélas pas le cas ! Les mesures préventives pour lutter contre le développement de l’épidémie du Covid-19, ont en effet obligé les organisateurs à reporter ce rendez-vous. « Il n’est pas annulé mais simplement reporté, assurent Steven Le Plénier, président du club et Paul Pinard, coordinateur de l’équipe des bénévoles chargée de mettre en place cet événement. Nous espérons bien pouvoir organiser un grand rassemblement festif dans un avenir proche. »

Expo, livre et maillots…

L’annulation du repas et du tournoi inter-générations qui devait être organisé le même jour au gymnase de Kerentré, ont forcément quelque peu douché l’enthousiasme des organisateurs. Mais elle n’a pas pour autant entamé leur volonté de marquer l’événement, malgré les restrictions en vigueur. Ainsi, prochainement les footballeurs vont étrenner un nouveau maillot, spécialement réalisé pour le centenaire. « L’équipe première le portera pendant 100 jours » précise le président. Une édition limitée de ce maillot sera également mise en vente. Outre une exposition visible, à l’Espace culturel du Centre Leclerc, un album du centenaire sera également proposé aux amateurs. Réalisé par Patrice et Nicole Jegat et Alain Le Mapihan, il retraçera les grandes heures du club pontivyen.

Rigueur et humilité

En attendant, et malgré la situation quelque peu délicate de l’équipe première, mal classée en championnat et prématurément éliminée de la Coupe de France, l’équipe dirigeante entend bien continuer à travailler « dans la rigueur et l’humilité ». Réputé pour être un club formateur, le Stade Pontivyen n’a cessé de grandir et de progresser au cours de ces dernières années. L’effectif du club a presque doublé en une dizaine d’années, pour atteindre aujourd’hui un total de plus de 420 licenciés. « Une école de football performante, des équipes de foot à 11 compétitives au niveau régional et départemental, l’émergence du football féminin, et la création d’une équipe vétérans expliquent ce dynamisme, se réjouit Steven Le Plénier. Un dynamisme auquel il convient également d’associer nos arbitres, nos éducateurs, nos dirigeants et bénévoles.» De quoi nourrir de sérieux espoirs pour l’avenir et entrevoir une entrée réussie dans le second siècle de l’histoire du club.

Pierre Kerdrain et Jean-Marie Euzenat, les deux fondateurs du Stade pontivyen en décembre 1920.
Steven Le Plénier, président du club et Paul Pinard, coordinateur du centenaire.

Chants de supporters

Deux chants sont plus particulièrement connus par les supporters du Stade Pontivyen. Le premier se décline sur l’air d’une célèbre chanson d’Aristide Bruant, Nini peau d’chien. « À Pontivy, il n’y a qu’un seul Stade Pontivyen. Celui qui nous fait triompher. Et triompher, où ça ? Sur les terrains ! Qui ça ? C’est le Stade Pontivyen ! » Le second, décliné sur l’air des Montagnards sont là. « Trois avants qui dribblent, trois demis costauds, quatre arrières solides et un bon goal entre les poteaux ; halte là, halte là, les noir et or sont là ! »

Un siècle d’histoire

15 décembre 1920 : Création du Stade Pontivyen.

1940 : Champion de Bretagne Sud.

1942 : Champion de Bretagne Sud.

1946 : Vainqueur de la Coupe de France Ufolep.

1952 : 32e de finale de la Coupe de France à Cherbourg contre les « Diables Rouges « de Rouen : défaite 2-1.

1953 : 8e de finale de la Coupe de France à Brest : défaite contre Lille. Le Stade remporte la Coupe de France amateurs.

1991 : Finale de la Coupe de Bretagne.

1993 : 7e tour de Coupe de France. Défaite contre En Avant Guingamp, 4-1. Le Stade remporte la Coupe de Bretagne

1994 : 3e finale de Coupe de Bretagne à Pontivy. Défaite face à Vannes, 1-0.

1995 : Montée en division d’honneur.

2003 : Première victoire de l’équipe B en Coupe Châton.

2010 : 2e victoire de la Coupe Châton.

2011 : 3e victoire de la Coupe Châton.

2012 : Montée en division d’honneur.

2017 : Accession en Régional 1, suite à la refonte des groupes en championnat pour la Ligue de Bretagne.

2018 : Accession historique au championnat de National 3. L’équipe B remporte la Coupe Châton pour la 4e fois.

2019 : 32e de finale de Coupe de France. Défaite face à En Avant Guingamp, 4-2. L’équipe B remporte la coupe Châton pour la 5e fois.

2020 : 64e de finale de Coupe de France. Défaite face au FC Lorient, 1-0. Montée historique de l’équipe C en Régional 3.