UN RÉSEAU QUI NE MANQUE PAS DE SEL

Tisser du lien social et échanger des biens ou des services avec une monnaie fictive… Telles sont les valeurs partagées par les associations qui pratiquent le système d’échange local (SEL). En Centre Bretagne, on en compte trois : à Pontivy, à La Motte et à Rohan.

Né au Canada dans les années 80, le système d’échange local s’est développé en France à partir du milieu des années 90. Aujourd’hui, on compte plus de 800 associations de ce type sur le territoire. Dans le centre Bretagne, son apparition date de 2011 avec la création de l’association Troc’Sel, à Pontivy. Depuis, deux autres sont nées : Les Troqueurs de Lin, à La Motte et Roc’Han Sel, à Rohan. Si jusqu’à présent elles ont fonctionné en totale autonomie, les trois associations, qui regroupent au total près d’une centaine d’adhérents, viennent de jeter les bases d’une coopération régulière. Une première rencontre a eu lieu à la fin du mois de septembre et une seconde devrait être organisée pendant la période des fêtes de Noël. « Cette première rencontre nous a donné envie de continuer », se réjouissent les responsables des trois associations.

Mais le SEL, c’est quoi exactement ?

« Le système d’échange local permet à la fois de créer du lien social et surtout d’échanger des biens et des services avec une monnaie fictive qui n’a pas de valeur monétaire mais une valeur temporelle », explique Laurence Derian, responsable de l’association Troc’Sel. La palette des biens et des services qui peuvent être proposés est particulièrement vaste. Cela peut aller des fruits et légumes du jardin à différents petits travaux en passant par la garde d’enfant ou le dépannage d’un ordinateur. « Chacun peut offrir ses compétences et son temps à l’autre », précise Morgan Mével, de Roc’Han Sel. Mais pas question de faire de l’ombre aux professionnels. « Ici, il s’agit plutôt de coup de main et de dépannage occasionnel », assure Marie-Luce Pichaud, des Troqueurs de lin. Afin d’aller plus loin que le simple troc des biens et services, chaque groupe définit une unité de mesure qui régit les échanges et permet la réciprocité. À Pontivy, il s’agit de la fleur de sel ; à La Motte, c’est la fleur de lin et à Rohan, le Roc. L’unité est basée sur le temps, et pour chacune d’elles, une heure correspond à 60 unités. Lors de chaque transaction, un bon d’échange est établi entre les deux adhérents impliqués. Le rôle de l’association est de mettre en lien les annonces (offres et demandes) et les adhérents. Chacun tient ses comptes d’unités de valeur qui peuvent être supervisés par l’association, une fois par an. L’intérêt est de développer une économie solidaire et locale. Chaque membre profite de biens et des services, en offrant à son tour biens et services. « Faire partie d’un SEL permet ainsi de sortir de l’isolement, de bénéficier d’un réseau d’entraide et de prendre conscience de ce que l’on a à offrir à d’autres personnes », assurent les responsables. Un réseau d’entraide et d’échange qui entend aussi et surtout privilégier la convivialité. À chaque fois, les bourses locales d’échanges ou les ateliers de groupes se terminent par un repas où chacun emmène des mets pour partager avec les autres.

Les Troqueurs de Lin – La Motte
Marie-Luce Pichaud – 06 26 96 19 49
les.troqueurs.de.lin@gmail.com
Troc’Sel – Pontivy
Laurence Derian – 06 15 51 00 61
trocselpontivy@gmail.com
Roc’Han Sel – Rohan
Morgan Mével – 06 52 15 43 44
rochansel@gmail.com