Entre un atelier à Saint-Gonnery et un magasin situé rue du Pont, à Pontivy, Denis Launay est un spécialiste de la couture sur mesure. De la confection à la réparation de sièges ou de bâches, en passant par les rideaux ou les housses, il coud presque tout.

De retour dans son village natal de La Chartre-sur-le-Loir, après un an sous les drapeaux, Denis Launay aurait bien aimé s’y installer et reprendre son activité professionnelle. Depuis l’âge de 14 ans, un artisan local l’a pris sous son aile et formé au métier de matelassier. Mais pour ce dernier, l’heure de la retraite a sonné. Forcément, pour le jeune homme, l’histoire va devoir s’écrire ailleurs que sur ses terres sarthoises. Où ? Il n’en sait rien ! Il délaisse un instant l’aiguille pour le stylo et adresse des courriers de candidature aux quatre coins du pays. Deux employeurs sont prêts à l’embaucher : l’un à l’est, l’autre à l’ouest. Il va finalement opter pour le second. Au cœur de l’hiver 1984, il prend une chambre au foyer des jeunes travailleurs de Loudéac et s’engage chez le sellier de la ville, Jean-Claude Pithon.

Il s’y plaît et sa jeune compagne, Nadine, ne tarde pas à le rejoindre. L’ouvrier est doué mais l’homme rêve à plus de responsabilité et d’indépendance. L’idée de monter sa propre société et la volonté de s’installer durablement dans le Centre Bretagne, prennent corps. Elles vont se concrétiser quelques années plus tard. En 1988, dans des locaux de la commune de Saint-Gonnery. Il n’y restera finalement que deux ans, avant de construire un bâtiment de 400 m2, dans le parc d’activité du Guernol.

Tapisserie, sellerie et bâches

Un métier de passionné...
Un métier de passionné…

Entre temps, le jeune apprenti matelassier qu’il était, a bien évolué. Grâce à des bases solides acquises chez un maître exigeant mais amoureux du travail bien fait, Denis Launay a su acquérir un véritable savoir-faire. Une patte et un respect de la tradition qu’il prend plaisir à décliner au travers d’une multitude d’activités : la tapisserie,  la sellerie ou encore les bâches.

D’abord tapissier d’ameublement, il est aussi à l’aise dans les travaux de réfection que dans ceux de création de fauteuils ou de canapés. « Aujourd’hui, nous pouvons allier tradition, modernité et originalité pour ajouter un épisode à des meubles chargés d’histoire, assure-t-il. Pour la réfection de sièges de style, nous utilisons des techniques traditionnelles de garnissage avec de la toile de jute, de crin végétal ou animal. Pour la réfection ou la création de siège contemporains nous employons en revanche une mousse de haute qualité qui offre de vastes possibilités. »

En tant que sellier , il propose ses services aux particuliers comme aux professionnels. Et dans ce domaine aussi, sa palette est très large. « Nous travaillons toutes les formes, les volumes, l’esthétique et l’ergonomie pour tous les types de sièges », précise Denis Launay. Cela concerne bien évidemment les sièges d’autos et de motos, qu’elles soient contemporaines ou de collection. Mais son art s’exerce aussi dans la sellerie médicale, la sellerie nautique ou encore celle d’ameublement pour les professionnels du bar ou de la restauration. À chaque fois, il propose un large choix de couleurs et de matières, ainsi que des possibilités de surpiqué.

Une entreprise familiale  

Spécialiste de la bâche enfin, il assure là-aussi la création et la réfection pour les professionnels comme pour les particuliers. S’agissant des premiers, l’atelier de Saint-Gonnery propose des bâches pour remorques, camions ou encore bateaux ainsi que des protections pour les machines industrielles ou agricoles. Pour les particuliers, il excelle dans la réalisation et le réentoilage sur mesure de stores extérieurs ou encore dans l’habillage pour terrasses de mobil-home.

Élodie dirige le magasin « La Passion du siège », rue du Fil à Pontivy.
Élodie dirige le magasin « La Passion du siège », rue du Fil à Pontivy.

En près de trois décennies, Denis Launay a su notablement développer l’activité d’une entreprise désormais entièrement familiale. Et c’est aussi l’une des spécificités de cette société. Si son neveu, Jérôme, diplômé du brevet de maîtrise, l’accompagne depuis ses débuts, sa femme, Nadine, l’a rejoint plus récemment. Depuis quelques années, l’entreprise s’est par ailleurs étoffée de deux éléments supplémentaires : les enfants du couple. Âgé de 28 ans, Jérémy, pâtissier de formation et qui travaille d’ailleurs à mi-temps dans une brasserie de Pontivy, s’est formé sur le tas aux spécificités du métier de sellier. « Il est doué de ses mains et il apprend très vite », se réjouit son papa. Âgée de 23 ans, Élodie est quant à elle diplômée d’un brevet technique des métiers de la tapisserie et de l’ameublement. De la réfection de fauteuils à la confection de rideaux, de stores d’intérieur ou encore de coussins, c’est elle  qui dirige le magasin « La Passion du siège », situé 21, rue du Pont,  à Pontivy.

Amoureux de son métier, Denis Launay a su faire partager sa passion à l’ensemble de la fratrie. Et pour chaque client, l’étude et le conseil sont privilégiés à toutes les étapes du projet. Et si à 50 ans, l’homme ne pense pas encore à la retraite, il sait au moins que l’avenir de ses enfants et celui de la société sont assurés.