Si la pratique est dans l’ère du temps, TMCE mise depuis 25 ans déjà sur l’agroécologie. Basée à Saint-Gonnery, cette entreprise fabrique et commercialise des fertilisants et des compléments alimentaires à base de minéraux. Son concept : respecter l’équilibre biologique des sols, des plantes, des animaux. Son chiffre d’affaires a doublé en dix ans. 

Réduire l’utilisation des produits phytosanitaires et autres intrants chimiques. Diminuer le recours aux médicaments. La pression est aujourd’hui de plus en plus forte pour les agriculteurs, mais, « quelle autre alternative leur propose-t-on ? », interroge Hervé Philippe, président de TMCE. Cette entreprise centre bretonne apporte sa solution… depuis 25 ans maintenant. 

Basée à Saint-Gonnery, TMCE, pour Technique Minérale Culture et Elevage, est spécialisée dans la fabrication et la commercialisation de fertilisants pour les sols et de compléments alimentaires pour animaux, à base de minéraux. Des produits conçus pour respecter l’équilibre microbiologique à tous les stades de la production agricole : des sols, des plantes et des organismes des animaux. Ils contribuent à « fertiliser mieux en culture et nourrir mieux les animaux et ainsi, à défaut de s’y substituer totalement, réduire les besoins », indique Philippe Cadoret, directeur technique et commercial de TMCE . « L’innovation du départ a consisté à prendre en considération le vivant », résume celui qui était du début d’une des belles réussites économiques du Centre Bretagne.

Une production annuelle de 40 000 tonnes 

Car TMCE a, depuis sa création en 1993 à Loudéac par Georges Ménard, connu une croissance… aussi fertile que ses produits. À ses débuts, la société se consacre à la commercialisation de produits dont elle sous-traite la fabrication. L’accueil réservé par les agriculteurs et l’augmentation du volume des ventes sont tels qu’en 2000, l’entreprise décide de lancer sa propre production. Les premiers « produits maison » sortent la même année de l’usine implantée parc d’activités de Gogal-Sud à Saint-Gonnery, à proximité immédiate de l’axe Pontivy-Loudéac. « C’est toujours notre unique site industriel, observe Christelle Philippe-Ménard, fille du fondateur et directrice générale de l’entreprise. Tout ce qui est livré aux agriculteurs part d’ici. »

En l’occurrence près de 40 000 tonnes, 70 % de fertilisants et 30 % de compléments alimentaires, sont produites chaque année par TMCE et distribuées en direct à quelque 10 000 exploitations, « partout en France, mais aussi en Belgique et en Allemagne et, dans une moindre mesure, en Suisse et en Italie », souligne Hervé Philippe. En dix ans, le chiffre d’affaires a été multiplié par deux pour s’élever à
30 millions d’euros.

En 2015, 4 millions d’euros ont été investis dans la construction d’une troisième ligne de fabrication (dédiée aux fertilisants pour sols), portant la capacité totale de production de TMCE à quelque 80 000 tonnes, tous produits confondus. « Ce qui nous laisse une vraie marge de progression », note Hervé Philippe. En 2019, 4 autres millions seront injectés dans la construction d’un nouveau bâtiment de 3 500 m², visant à moderniser un atelier de fabrication de produits liquides pré-mélangés. 

Accompagnement et suivi des agriculteurs 

Ces investissements sont encouragés par des perspectives de développement réelles. De marginale, l’agroécologie est devenue tendance… Misant dès le départ sur cette pratique, TMCE bénéficie aujourd’hui de 25 ans d’expérience et d’une certaine reconnaissance des résultats technico-économiques obtenus avec ses produits. Ils sont aussi le fruit d’un accompagnement et d’un suivi régulier des agriculteurs qui y ont recours.
« Cela nous paraît indispensable de veiller à leurs bonnes techniques d’application »
, estime Hervé Philippe. Une mission qui revient aux 130 technico-commerciaux employés par l’entreprise centre bretonne (sur 170 salariés au total), chargés de passer une fois par mois dans les exploitations clientes. 

Au-delà de ce suivi, TMCE ne lésine pas non plus sur les moyens pour communiquer autour de ses produits. Tours de plaine, visites de culture, réunions… sont d’autres animations organisées tout au long de l’année par TMCE. Une fois par an, une journée « Plate-forme d’essai » décline, selon les types de culture, les avantages des fertilisants de TMCE dans la réduction des intrants. Une « grand messe » qui attire 800 à 1 000 agriculteurs clients ou potentiels. En 2019, elle aura lieu en Normandie.


TMCE : les dates clés

1993. Création de TMCE par Georges Ménard, à Loudéac. 

2000. Implantation de l’usine de production de TMCE, sur un terrain de 12 000 m² du parc d’activités de Gogal-Sud, à Saint-Gonnery. Le siège social y est également transféré. 

2006. Georges Ménard prend sa retraite et cède son entreprise à parts égales à Christelle Philippe-Ménard, qui en devient la directrice générale, et à Hervé Philippe, président. 

2015. Construction d’une nouvelle tour de fabrication, portant la capacité de production de l’entreprise à 80 000 tonnes. 

2019. Projet d’agrandissement de l’usine avec la construction d’un nouveau bâtiment de fabrication de 3 500 m². 

Des résultats scientifiques

Plusieurs partenariats scientifiques permettent à TMCE d’appuyer sa thèse et son argument commercial. En 2004, l’entreprise de Saint-Gonnery a ainsi entamé un protocole de recherche avec le Centre wallon de recherches agronomiques pour mesurer les effets de ses produits sur la fertilité physique et biologique des sols. Les expérimentations menées depuis quinze ans ont permis de « prouver qu’ils ont un impact positif sur les sols, validant ainsi ce que nos technico-commerciaux et nos clients ont observé sur le terrain », se satisfait Hervé Philippe. D’autant plus qu’un autre protocole, signé en 2012, avec l’Inra de Dijon, et portant celui-ci sur la microbiologie des sols (bactéries, champignons…), donne également des résultats positifs. « Ce sont aussi ces résultats scientifiques qui expliquent notre développement », observe le président de TMCE. 

www.tmce.fr