Une passion à transmettre
Depuis plus de 40 ans, Michel Robin transforme différentes essences de bois en coupes, vases ou encore bougeoirs. Tourneur sur bois, ce passionné ne désespère pas de pouvoir transmettre son savoir-faire avant d’éteindre son tour.
Dans son bleu de travail à la fermeture éclair remontée jusqu’au cou, le sexagénaire accueille le visiteur avec un large sourire. L’homme est heureux d’ouvrir la porte d’un atelier qui dégage immédiatement des senteurs aussi différentes que variées. Séquoia, if, oranger, magnolia, chêne… les copeaux qui s’amoncellent au pied du tour se mélangent et embaument les lieux. La passion, ça sent tellement bon ! Une passion pour le bois que Michel Robin a contracté dès son plus jeune âge, dans l’atelier de menuiserie de son père. Très vite, le jeune homme développe une aptitude pour une activité particulière dont il va faire sa profession : tourneur sur bois.
Au début des années 80, lorsqu’il reprend l’entreprise familiale, c’est tout naturellement le tour à bois qui trône au milieu de l’atelier. « À l’époque, il y en avait encore dans la région », se souvient-il. C’est d’ailleurs auprès d’artisans locaux, mais également auprès d’un Meilleur Ouvrier de France de la région parisienne, qu’il s’initie aux techniques du tournage. « Quand on regarde un tourneur travailler, on a l’impression que c’est facile, mais en fait, il faut des années de pratique pour bien maîtriser la technique », reconnaît- il.
Coupes, bougeoirs, vases…
D’ailleurs, tout au long de sa carrière, il n’a cessé d’aller à la rencontre de confrères. De salons professionnels dans le Jura, grande terre de tourneurs, en rencontres avec des Canadiens, des Anglais ou des Américains, il a pu échanger autour des différentes techniques. « C’est une richesse car on apprend tout le temps dans ce métier », assure-t-il.
Pendant longtemps le menuisier a fabriqué des meubles en bois tourné, des pieds de tables ou des balustres d’escaliers pour le marché local. Mais la mécanisation a eu raison de son activité principale ! Aujourd’hui, il est spécialisé dans les objets de décoration : coupes, bougeoirs, vases, pieds de lampes… Des objets qu’il expose et vend dans un local attenant à l’atelier. La soixantaine passée, il n’a pas l’intention de raccrocher gouges et ciseaux ni d’éteindre son tour. Bien au contraire ! Régulièrement, il propose des visites guidées pour les écoliers ou les particuliers. « Pendant longtemps, les artisans ne voulaient pas transmettre leur savoir-faire, regrette-t-il. Ce qui se passait dans l’atelier devait rester dans l’atelier. » Une culture du secret forcément préjudiciable à la survie de l’activité. Lui a toujours souhaité présenter son activité. Conscient que le métier a du mal à attirer une nouvelle génération, il ne désespère toutefois pas de pouvoir transmettre son savoir-faire et sa passion.
Atelier de tournage sur bois
10, place Sainte-Suzanne
Mûr-de-Bretagne
Exposition et vente
02 96 28 50 42