La course nature à vive allure

Depuis 2017, le Triskell Challenge Trail rassemble dix épreuves de course nature, organisées tout au long de l’année, en Centre Bretagne. Entre engouement populaire et performances sportives, ce challenge progresse à grandes foulées.

Sur les sentiers côtiers, dans les campagnes ou en montagne, le trail (« sentier » en anglais), séduit de plus en plus. Les épreuves de course nature se multiplient et le nombre de participants ne cesse de progresser. Quel est donc le moteur de ces amateurs en quête de sensations vraies et de dépassement de soi ? « Nous sommes dans des modes de vie de plus en plus sédentaires, explique un spécialiste. La course à pied, dans un environnement naturel, c’est une manière d’avoir des objectifs qui justifient un entraînement quotidien : on va avoir une pratique régulière de la course à pied, qui peut se faire facilement dans un environnement urbain ou à la campagne. » Surtout, les courses sont ouvertes à un très large public. Tout le monde peut s’y adonner à condition d’adapter les circuits à ses propres capacités. Les distances peuvent varier de quelques kilomètres à plus d’une centaine ! La course se vit comme une aventure en soi. Ici, la foulée n’est jamais la même, alternant temps de marche rapide (dans les montées) et de course (dans les descentes), un terrain toujours différent, des paysages grandioses, une solidarité entre coureurs… Ce qui compte, là, c’est moins le chrono que la satisfaction d’être allé jusqu’au bout, d’être « finisher ».

Les dix étapes du Triskell Challenge Trial attirent de plus en plus de participants.

Les atouts du Centre Bretagne

Forêts, chemins de randonnée, dénivelés… Le Centre Bretagne est rapidement apparu comme un merveilleux terrain de jeu pour cette discipline. Et de fait, depuis plusieurs années, les amateurs n’ont que l’embarras du choix.
Créateur du Trail du Kreiz Breizh, à Pontivy, Philippe Le Ruyet a très vite pu mesurer l’engouement suscité par cette discipline sportive. « De 267 lors de la première édition en 2015, le nombre de participants est passé à près de 1 300, l’an passé pour la 5e édition », explique-t-il. Une progression qui s’est accompagnée d’une notoriété grandissante puisque l’épreuve est aujourd’hui qualificative pour l’ultra trail du Mont-Blanc ou la Diagonale des fous, à La Réunion… Des références dans le domaine de l’ultra-trail ! Si cette épreuve attire déjà bien au-delà des limites de la Bretagne, l’initiateur de la manifestation pontivyenne a, avec d’autres, souhaité aller encore plus loin pour développer la notoriété des courses du Centre Bretagne. « L’idée de mettre en place un challenge s’est très vite imposée, se souvient-il. On a rassemblé les différentes associations organisatrices et partagé nos expériences. »

« Tirer les athlètes vers le haut »

« Tout seul on va plus vite, ensemble on va plus loin. » Ce proverbe africain a rapidement prouvé sa pertinence avec la création du Triskell Challenge Trail. De Guern au Cambout et de La Chèze à Melrand, en passant par Loudéac et Pontivy, neuf associations ont immédiatement adhéré au concept. Elles sont aujourd’hui dix.

Aux côtés de Philippe Le Ruyet (à droite), l’équipe des bénévoles de l’organisation.

La mutualisation des compétences et les innovations techniques (notamment avec un système de chronométrage avec puces), ont rapidement permis aux organisateurs de multiplier le nombre de courses par événement en augmentant le panel des distances proposées. Et le résultat ne s’est pas fait attendre ! De 3 600, lors de la première édition en 2017, le nombre des participants a dépassé les 5 600, l’an passé. Et la progression devrait encore se poursuivre puisque les deux premières épreuves du challenge 2020, déjà organisées au Sourn et à Saint-Thuriau, ont encore enregistré une participation plus forte.

Sur les dix étapes du programme, réparties de janvier à novembre, le challenge oblige les athlètes à effectuer au moins six épreuves, quelle que soit la distance, pour être classés. Le classement de l’édition 2019, qui se fait au scratch et par catégorie, a été délivré lors d’une cérémonie de remise des prix, organisée en janvier dernier. Entre des épreuves bien organisées, un challenge motivant et des athlètes qui brillent bien au-delà de la région… le Triskell Challenge Trail ne manque pas d’atouts pour se développer. « Et nous voulons encore tirer les athlètes vers le haut », assure Philippe Le Ruyet.

Le calendrier de l’édition 2020

19/01 : La Pierre Fendue – Le Sourn – 8, 14, 23 km
16/02 : Les Nathurialaises – Saint-Thuriau – 12, 22 km
29/03 : Trail du Kreiz Breizh – Pontivy – 10, 18, 28, 65 km
12/04 : Trail des Ajoncs – Malguénac – 8, 13, 23 km
05/07 : Trail des Cerfs – Loudéac – 10, 18 km
22/08 : La Virée au domaine de Nounours –Le Cambout – 6, 5, 15 km
20/09 : Trail du Blues – La Chèze – 8, 15, 30 km
18/10 : Trail de la Vallée de la Sarre – Guern – 8, 14, 30 km
11/11 : Trail Tro Bro Melrant – Melrand – 8,5, 15, 23, 45 km
29/11 : Trail du Resto – Pontivy – 7, 5, 13, 20 km

 

Un challenge super Triskell

Le trail : une discipline qui transcende les générations !

Ce sera la nouveauté de l’édition 2020. Un challenge additionnel sur les longues distances qui sera disputé sur quatre épreuves : le Trail du Kreiz Breizh (28 ou 66 km) ; le Trail du Blues (30 km) ; le Trail de la vallée de la Sarre (30 km) et le Trail Tro Bro Melrant (45 km). À l’issue de ces épreuves, huit athlètes seront sélectionnés pour participer à un ultra-trail : les trois premiers du classement hommes, les trois premières du classement femmes, ainsi qu’un athlète tiré au sort dans chaque catégorie. Les heureux lauréats se verront offrir les frais de participation (inscription, vol et hébergement), à un ultra-trail aux Canaries ou aux Baléares, au printemps 2021.